Travaux sur ma S

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Hello :wave:

J'ai roulé le WE dernier avec la S2 pas de problème de ralenti instable, un très léger mieux aussi côté comportement moteur, je trouve qu'elle répond mieux aux accélérations :)

Cette semaine j'ai démonté le filtre à air et les débitmètres et nettoyage en début de semaine. Je viens de les remonter.
Le tout (filtre à air et débitmètre) est fixé sur le châssis par 3 tiges : 2 tiges viennent prendre ensuite sur une plaque métallique qui sert de support d'un côté au filtre à air, de l'autre côté aux 2 débitmètres, la dernière tige est fixée sur les débitmètre par 2 vis (une pour chaque débitmètre). Le démontage est simple et se fait en 30 min avec une clé de 13 ou une clé de 10 suivant si vous souhaitez désolidarisez le tout du châssis ou laisser les tiges de fixation sur le châssis. C'est l'accessibilité qui a décidé pour moi certaines vis étant difficiles à atteindre. Lors du démontage il faudra bien évidement déconnecter les 2 conduits qui partent vers le bloc des papillons d'accélération (pensez à les boucher, histoire qu'aucune saleté ne rentre dedans), une durite qui part vers le bouchon de remplissage d'huile et les 2 prises électriques des débitmètres. N'oubliez de repérer la prise d'en haut et celle d'en bas pour le remontage :wink:

Sur le filtre à air on ne voyait plus le P et la croix du Pipercross. J'ai nettoyé en 3 fois avec le produit Green Filter que j'ai eu du mal à trouver. J'ai écumé les Feu Vert et Norauto de chez moi, j'ai fini par le trouver chez Auto Bac au rayon tuning. Puis huilage avec la bombe de Green Filter. Green Filter est un kit de nettoyage pour les filtres à air mousse qui comprend un produit de nettoyage sous forme de produit à asperger et une bombe d'huile sous forme de spray.

Photo après le premier nettoyage

Image

Photos après les 3 nettoyages
Image

Image

Image

Une photo du débitmètre avant nettoyage.

Image

Comme vous pouvez le remarquer le support est bien rouillé. J'ai commandé les produits pour traiter la rouille chez Restom. Je traiterai tout ça quand je m'occuperai aussi de la plaque de support de batterie, c'est à dire le mois prochain. Pour le nettoyage attention au capteur de température qui sont devant les volets dans les cônes en plastique que l'on voit sur la photo. Ce sont des fils électriques à nu donc éviter de les toucher ou de mettre un quelconque produit dessus. :wink:

Prochain travaux de la semaine prochaine :
- Réfection du cuir du siège passager
- Réfection de la ceinture qui enroule mal, pour cette partie je ne sais pas comment c'est fait donc si vous avez déjà fait je suis preneur de vos conseils car je ne connais pas les mécanismes
Avatar de l’utilisateur
Freez
Messages : 84
Inscription : 12 juil. 2009 09:53

Re: Travaux sur ma S

Message par Freez »

Elle doit benir la TVR, ta copine :D

Pour les ceintures, je serais toi, je reflechirais a un changement pur et simple de l'ensemble : la durée de vie annoncée pr les fabricants est de dix ans, en moyenne. Celles- ci en ont 22. Ça coute pas excessivement cher, et c'est malgré tout un pont de securité important.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Freez a écrit :Elle doit benir la TVR, ta copine :D

Pour les ceintures, je serais toi, je reflechirais a un changement pur et simple de l'ensemble : la durée de vie annoncée pr les fabricants est de dix ans, en moyenne. Celles- ci en ont 22. Ça coute pas excessivement cher, et c'est malgré tout un pont de securité important.
Ma copine l'aime bien même si elle est un peu envahissante parfois :D

Pour les ceintures pourquoi pas mais c'est quoi comme modèle à l'origine :?: J'en sais strictement rien
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Hello :wave:

Des nouvelles de mes travaux, je me suis donc occupé du siège passager cette semaine. Démontage aisé en moins d’une demi-heure puisque le siège est fixé par 4 vis sur la partie mobile des glissières et avec les écrous sous la voiture. Entre le tapis du sol et les glissières il y a une série de rondelles (17 en tout, ce qui n’est pas un multiple de 4 !) et du côté des écrous il y a une rondelle par vis.
Démontage des 2 glissières qui sont tenues par 2 vis – écrou chacune, ainsi qu’une rondelle plate et une rondelle frein.

Quelques photos de l’ensemble après démontage

Le siège
Image

Les décolorations
Image

Image

La coupure
Image

Les vis – écrou de fixation des sièges au plancher
Image

Les rondelles entre les glissières et le plancher
Image

Les glissières (la partie la plus rouillée c’est la poignée)
Image

Comme vous pouvez le voir le siège est bon état général, mais par endroit le cuir s’est décoloré, voir à un endroit est coupé.

Première étape, nettoyage des rondelles et des vis écrous, quelques photos après nettoyage.

Image

Deuxième étape, traitement de la rouille sur les glissières avec ponçage, destructeur de rouille, protecteur contre la rouille, passage d’un apprêt, peinture et graissage de chaque glissière.

Photos en cours de ponçage
Image

Image

Photo un fois terminé en peinture
Image

Troisième étape, traitement du cuir. Pour cela j’ai utilisé un kit de Technicuir (70€) qui est composé des éléments suivants :
- Nettoyant – Dégraissant pour bien retirer toutes les saletés sur le cuir
- Résine réparatrice pour réparer les coupures et égaliser le cuir
- Teinture noire pour recoloriser le cuir
- Fixateur qui permet de fixer définitivement la teinture sur le cuir pour qu’elle ne salisse pas l’arrière train quand vous allez vous asseoir

Image

En tout le travail prend 6 heures à minimum car il y a des temps de séchage à respecter entre chaque application. Après tout ce travail voilà le résultat.

Image

Image

Image

Image

Terminé me direz-vous et ben non il faut remonter le tout et là c’est particulièrement galère. J’ai passé 1h30 à remonter les 2 glissières :cussing: . En effet pour remonter les écrous et les 2 rondelles ce n’est pas évident car il y a peu de jeu entre la tôle et la mousse, en plus les ressorts gênent pas mal.
Ensuite il faut remettre le tout dans la voiture et là encore ce n’est pas simple. En effet il faut positionner toutes les rondelles. J’ai mis 45 min, en procédant comme cela : d’abord les 2 vis de l’arrière du siège, relativement simple car il y a du jeu et on peut encore bouger le siège. Ensuite j’ai commencé à visser les écrous sur les 2 vis mais sans aller au bout afin de garder du jeu. Puis les 2 vis de devant avec leurs rondelles et là c’est vraiment pas simple, et à un moment j’ai entendu « Clang », j’ai taté en desssous de la voiture et les 2 vis étaient engagés : Alléluia :cheers: . Vissage des écrous et basta :hippy2: .

Ca m’a quand même gavé :mumum: donc le siège conducteur attendra un peu, je vais m’occuper cette semaine de la rouille de la plaque de support du filtre à air / débitmètre.

Pour terminer sur une note positive, quand on démonte les sièges on a toujours des surprises avec ce qu’il y a en dessous. Cette fois-ci j’ai trouvé une pièce de 10 centimes de franc de 1981, ce qui veut dire que cette série S est venue à un moment en France avant d’être importé par l’ancien propriétaire (ma S2 est arrivée en France en 2009, passage à l'euro début 2002).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Travaux sur ma S

Message par petit-a-petit »

C'est beau l'archéologie automobile! :lol:
enlève les tapis tu trouveras peut être de la monnaie mérovingienne :D
Image
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Travaux sur ma S

Message par Pierre19 »

Le kit technicuir est bien mais je pense que la quantité de fixateur livrée est insuffisante.
Je l'ai utilisé il y a 2 ou 3 ans sur une voiture en respectant à la lettre le mode d'emploi ; le résultat était bluffant, sans impression de couche de peinture comme avec certains concurrents, mais une partie s'est décolorée assez vite ; il faut bien fixer les zones de frottement, bas du dos, côté d'entrée dans la voiture, zone de friction avec les cuisses de l'avant des assises... mais il n'y a pas suffisamment de fixateur dans la bombe.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Pierre19 a écrit :Le kit technicuir est bien mais je pense que la quantité de fixateur livrée est insuffisante.
Je l'ai utilisé il y a 2 ou 3 ans sur une voiture en respectant à la lettre le mode d'emploi ; le résultat était bluffant, sans impression de couche de peinture comme avec certains concurrents, mais une partie s'est décolorée assez vite ; il faut bien fixer les zones de frottement, bas du dos, côté d'entrée dans la voiture, zone de friction avec les cuisses de l'avant des assises... mais il n'y a pas suffisamment de fixateur dans la bombe.
Merci pour cette précision Pierre, en effet après ce siège il ne me reste pas beaucoup de fixateur. Je vais donc le terminer avec ce siège et en commander un autre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gibus3579
Site Admin
Messages : 1940
Inscription : 27 mai 2005 18:18
Voiture(s) : Civic EG9
Localisation : Saint Claude (Jura)
Contact :

Re: Travaux sur ma S

Message par gibus3579 »

tu peux me dire avec quels produits tu a repeinds en noir, j'ai quelques pièces externes à repeindre sur la civic
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

gibus3579 a écrit :tu peux me dire avec quels produits tu a repeinds en noir, j'ai quelques pièces externes à repeindre sur la civic
J'ai utilisé de la peinture que j'ai trouvé chez LeRoy Merlin, je ne sais pas adapté pour faire de la peinture de carrosserie mais pour les petites pièces oui. Il s'agit de la marque Luxens. J'ai pris une bombe d'apprêt (appelé sous couche) et une bombe de peinture noir
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

:wave: Nouveau problème avec ma S2.

Ce WE nous étions moi et ma copine avec la TVR pour une sortie dans le nord. Tout s'annonçait super bien, mais ce matin au départ du rallye, j'ai cassé le câble d'accélérateur vers 11h à côté de Saint Omer :( . C'est la fixation au niveau de la pédale d'accélérateur qui a cassé.

Nous avons fait avec les gars du rallye une réparation de fortune avec un domino, du fil de fer et du scotch. Nous avons réglé le tout pour que je puisse accélérer jusqu'à 3000 tr/min. A midi réparation et réglage faits :) , nous sommes rentrés à Alfortville par la nationale en évitant de donner des grands coups d'accélérateur et en ne dépassant pas 2500 tr/min. Heureusement le V6 Ford est très souple et la TVR très légère et nous avons mis 5 heures pour rentrer avec plus de 250 km . La réparation a tenu d'un bout à l'autre, je me suis régulièrement arrêté pour vérifier que ça tenait 8-)

J'avais prévu de changer le câble en même temps que j'allais refaire mon circuit de refroidissement cet été, car Steve Heath disait que c'était un des points de faiblesse de la voiture. J'avais prévu de garder l'ancien en secours. Pas grave je vais en commander 2 (£35 sur TVR Car Parts).

Voilà TVR est fidèle à sa réputation : TVR = "Très Vite en Rade" mais aussi TVR = "Très Vite Réparé"
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Bonjour :wave: ,

J’ai profité de mes vacances aux Sables d’Olonne pour faire une bonne séance de travaux sur la S2. Au programme :
  • Réfection du circuit de refroidissement avec :
    • Changement de la pompe à eau et du joint
    • Changement du thermostat, du joint et réfection du logement de thermostat
    • Changement des durites
    • Changement du bouchon de vase d’expansion
    • Détartrage radiateur et circuit de refroidissement moteur
    • Sablage, métallisation et peinture (rouge) du swirl tank et des 2 durites métalliques
  • Changement de la tresse de masse
  • Changement des faisceaux HT
  • Changement de la plaque de support de débitmètre/filtre à air
  • Changement des silentblocs de support de débitmètre/filtre à air
  • Réparation de la glissière de coffre
  • Début nettoyage du plenum
  • Ponçage, traitement rouille et peinture de divers éléments de la baie moteur :
    • Support Alternateur (rouge)
    • Patte de fixation du support de débitmètre/filtre à air (noir)
    • Patte de fixation du support de bobine (noir)
    • Support de bobine (rouge)
    • Support de batterie (rouge)
    • Support de durite d’air (rouge)
    • Tige de fixation du capot moteur (rouge)
Les travaux se sont étalés sur 3 jours avec l’aide par moment de mon père :
  • Journée 1 :
    • Détartrage du radiateur et du circuit de refroidissement moteur
    • Démontage de tous les éléments
    • Changement de la pompe à eau et du thermostat
    • Début de changement des durites
    • Ponçage et traitement rouille des divers éléments
    • Sablage, métallisation du swirl tank et des 2 durites métalliques
  • Journée 2 :
    • Peinture
    • Début de remontage
    • Changement de la tresse de masse
  • Journée 3 :
    • Fin de remontage
    • Remplissage et purge du circuit de refroidissement
    • Changement du faisceaux
    • Réparation glissière de coffre
    • Nettoyage de l’avant du moteur
    • Nettoyage du cache de ventilateur de radiateur
Côté pièces, je me suis approvisionné chez TVR Car Parts. La commande a mis un mois a arrivé à cause du kit de durite en silicone qui devait être fabriqué :blackeye: . Je n’ai pas tout reçu d’ailleurs, il me manque le bouchon de radiateur, une courroie et un joint de coffre :pale: . J’ai aussi commandé un interrupteur de frein pour pièces de rechange. Je veux utiliser l’ancien joint de coffre pour faire un joint qui manque sur l’un des gardes boue de roue avant. Donc il me reste à monter ces pièces.

Voici la liste des pièces que j’ai commandées avec les liens vers les pages du site de TVR Car Parts : Côté produits, j’ai utilisé : Pour le sablage et la métallisation du swirl tank et des 2 durites métalliques , j’ai fais appel à une boîte sur les Sables d’Olonne qui est tenu par un ami à mon père, ça m’a coûté 35€

Maintenant place aux photos :

Après démontage du swirl tank, de la batterie et de son support, du débitmètre/filtre à air, on a tout de suite plus de place. Pour le démontage du support de batterie il faut dévisser un écrou de fixation du triangle supérieur de la roue avant droite. Attention ne pas retirer le goujon mais juste l’écrou

Image

Le support de débitmètre avec 2 pattes de fixation (la 3ème est déjà démontée)

Image

Image

La pompe à eau démontée

Image

La nouvelle pompe à eau. Elle est livrée avec le joint papier (je n’ai pas de photos) mais il faut remonter l’ancienne poulie dessus

Image

Image

Le logement de la pompe à eau. Il faut bien entendu préparer les surfaces avant de monter la nouvelle pompe à eau en retirant l’ancien joint et en ponçant. On peut aussi voir qu’il y a pas mal d’huile qui s’est accumulé et à sécher sur l’avant du moteur

Image

L'ancien thermostat et le logement du thermostat qui a été brossé (je n’ai pas pensé à prendre des photos du nouveau thermostat). Couple de serrage : 10 Nm

Image

Image

Image

Image

La nouvelle pompe à eau montée et les nouvelles durites en place. Couple de serrage : 10 Nm

Image

Image

Vue du moteur avec la pompe à eau, le thermostat changé. On voit aussi les nouvelles durites prendre place

Image

Image

Le swirl tank et les 2 durites métalliques (sur l’une d’entre elle il y a l’interrupteur de ventilateur) peintes

Image

Image

Image

Image

Support d’alternateur avant ponçage

Image

Image

Différentes pièces après passage de l’apprêt

Image

Image

Les mêmes pièces après peinture en rouge

Image

Image

Image

Image

Les silentblocs du support de débitmètre/filtre à air (à gauche les neufs, à droite l’ancien)

Image

Le débitmètre avec son nouveau support

Image

Image

Nettoyage de l’avant moteur

Image

Début de remontage avec le swirl tank en place

Image

Le tout remonté avec le plenum nettoyé

Image

Image

Je n’ai pas encore monter le faisceau HT, je vous ferais des photos. Pour la réparation de la fixation de la glissière, on a carrément retarauder les trous avec mon père tellement c’était pourri et monter de nouvelles vis, je vous ferai aussi des photos.

Je suis rentré avec la TVR sur Paris depuis les Sables d’Olonne : pas de fuite de liquide, elle est plus longue à monter en température (je pense que c’est lié au nouveau thermostat qui a un ressort moins dur que l’ancien) et température de fonctionnement plus basse sur autoroute 8-) .

Prochain travaux le siège conducteur dans l’été et puis cet automne changement des cache culbuteurs (je n'ai pas encore décidé mais je pense en monté en aluminium), nettoyage du plenum à l’intérieur et peinture extérieur, montage d’un filtre à la place de la durite de reniflard et montage des 2 nouvelles courroies. Je suis obligé de retirer le cache culbuteur pour les monter afin d’avoir plus de jeu au niveau de l’alternateur qui est en butée sur le cache culbuteur sinon je n’arrive pas à les passer :geek: .
Dernière modification par enzo94 le 21 juil. 2011 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freez
Messages : 84
Inscription : 12 juil. 2009 09:53

Re: Travaux sur ma S

Message par Freez »

C'est confirmé, cette homme est fou :D !
Bravo pour tous ces travaux. Du beau boulot. Je voulais aussi te féliciter pour l'article dans youngtimers, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les photos de mon ex dans ce journal.
Ed59
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 2009 22:34
Voiture(s) : TVR S 3 C
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma S

Message par Ed59 »

Echange S3C en cours de refonte contre S2 neuve : pour tous renseignements, contacter Ed à la clinique de repos ou sa femme vient de l'envoyer calmer ses petits nerfs.

Mme Ed

:D
Ne réparez jamais quelque chose qui marche !
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

Petite mise à jour j'ai retrouvé des photos de l'ancien thermostat
Freez a écrit :C'est confirmé, cette homme est fou :D !
Bravo pour tous ces travaux. Du beau boulot. Je voulais aussi te féliciter pour l'article dans youngtimers, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les photos de mon ex dans ce journal.
Fou je ne sais pas, mais passionné oui :D . Beaucoup de plaisir à faire ces travaux
Ed59 a écrit :Echange S3C en cours de refonte contre S2 neuve : pour tous renseignements, contacter Ed à la clinique de repos ou sa femme vient de l'envoyer calmer ses petits nerfs.

Mme Ed

:D
Ed59,

Je ne sais pas si tu as refait ton circuit de refroidissement mais si tu veux des informations complémentaires sur la réfection du circuit de refroidissement, n'hésites pas à me contacter :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Travaux sur ma S

Message par enzo94 »

C'est ce que j'ai fait pour le siège passager et je vais faire de même avec le siège conducteur le mois prochain :wink:

J'utilise les produits Technicuir
Répondre