Une des premières étapes pour la remettre propre pour l'été a été de faire un detailing à la Chim. (D'avance, mes excuses pour les noms barbares de produit, n’hésitez pas à demander si vous voulez plus d'infos)
Le précédent proprio en prenait soin, la voiture est en bon état et je pense qu'elle était régulièrement lavée et cirée, j'ai retrouvé des traces de cire autour et sous le logo du capot.
J'ai commencé par démonter les roues pour nettoyer et dégraisser les passages de roue, malheureusement, j'ai oublié l'appareil, donc pas de photos. J'ai passé pas loin de 2h par jante, pas mal de poussière de frein, mais qui partait bien, mais surtout, des traces de colle à plomb qui m'ont pris beaucoup de temps à faire partir et beaucoup de goudron.
Pour les passages de roues et les pneus, j'ai utilisé du Meguiars Super Degreaser en 1:4, les roues ont été décrassées avec du Meguiars Wheel Brightner en 1:4 aussi avec un pinceau Autoglym. Le goudron a été traité avec du Citrus Tar&Glue Remover.
Ensuite, lavage de l'auto pour faire sauter toute trace de cire ou autre produit avec du Citrus Wash et un peu de liquide vaisselle.
Je rentre ensuite la TVR après un séchage sommaire.
Globalement, la Chim est en bon état, mais elle est terne et un voile d'oxydation recouvre le vernis, ça manque de reflet. Il y a également pas mal de swirl et de petites rayures.
Je trouve également quelques "défauts d'origine" (2 seulement en fait), des trous et marques dans la coque qui sont la depuis la construction par TVR.
Ainsi que des défauts que je ne pourrai pas avoir car il manque carrément de la peinture.
J'ai ensuite décontaminé la voiture avec une Clay i4d, presque pas de contamination, par contre, j'ai retiré du poil de la voiture

. Je n'ai pas d'explication, mais la clay se chargeait de petit poils bleus. Comme quoi les TVR sont des voitures "velues"
La clay après le capot :
Les poils retirés :
Puis vient la partie polissage en elle même.
N'ayant jamais fait de TVR, je ne savais pas du tout comment le vernis allait réagir : dur ou tendre ? Épais ou fin ? Idem, première voiture en fibre, comment est ce que ça chauffe ?
J'ai commencé avec un polish peu abrasif (3M Ultrafina) sur un pad doux (Lake Country CSS Final Finishing). Résultat, presque rien ne part, juste l'oxydation et les plus petites rayures.
Au final après plusieurs essais, je suis arrivé au combo suivant :
3M Fastcut Plus (abrasif fort) + pad LC Cuting Pad : 2 passes à la rotative
3M Ultrafina + pad LC Finishing : 1 passe à l'orbital pour la finition
50/50 sur le coffre :
L’arrière finit :
L'aile en cours de polissage (on voit les hologrammes laissés par le Fastcut) :
Le 3M Fastcut laisse par contre beaucoup de poussière de polish :
J'ai ensuite dépoussiéré la voiture, remis la housse et au dodo, je continuerai le polissage le soir cette semaine.
Je suis assez content du resultat, 95% des rayures disparaissent, le vernis revient bien brillant et les reflet sont déjà plus nets, a voir quand toute la voiture sera fait et bien preparée.
La suite au prochain épisode