Restauration de ma Chimaera 500

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Hello :hello2:

J'ouvre ce post pour vous faire partager ce projet que j'entame, à savoir la restauration de ma Chimaera pour la remettre aussi propre que possible.
Petit point sur la Chim' en elle même : Il s'agit d'une Chimaera 500, produit en décembre 1997 et mise en circulation en janvier 1998. J'ai été la chercher en Angleterre en février 2011. Elle a actuellement 70000 miles l'état est bon, le châssis semble sain de l’extérieur, bien protégé. Elle est équipée d'amortisseurs Racing Red ainsi que de disques percés rainurés et de plaquettes EBC yellow stuff.

J'ajouterai petit à petit les différentes étapes, en essayant à chaque fois de prendre des photos, des cotes pour en faire profiter tous les autres propriétaires désirant mettre les mains dedans.
Je compte faire cette restauration en 2 étapes, une étapes plus fonctionnelle et cosmétique qui a déjà commencé et une grosse restauration cet hiver. J'ai envie d'en profiter cette saison avant de démonter.

Au cours de cette restauration, j'aurai très certainement plein de questions, d'avis, de précisions à vous demander :wink:

Sommaire :
Correction de la peinture
Réparation des charnières du capot
Dernière modification par vincent_ le 13 mai 2011 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Une des premières étapes pour la remettre propre pour l'été a été de faire un detailing à la Chim. (D'avance, mes excuses pour les noms barbares de produit, n’hésitez pas à demander si vous voulez plus d'infos)
Le précédent proprio en prenait soin, la voiture est en bon état et je pense qu'elle était régulièrement lavée et cirée, j'ai retrouvé des traces de cire autour et sous le logo du capot.

J'ai commencé par démonter les roues pour nettoyer et dégraisser les passages de roue, malheureusement, j'ai oublié l'appareil, donc pas de photos. J'ai passé pas loin de 2h par jante, pas mal de poussière de frein, mais qui partait bien, mais surtout, des traces de colle à plomb qui m'ont pris beaucoup de temps à faire partir et beaucoup de goudron.
Pour les passages de roues et les pneus, j'ai utilisé du Meguiars Super Degreaser en 1:4, les roues ont été décrassées avec du Meguiars Wheel Brightner en 1:4 aussi avec un pinceau Autoglym. Le goudron a été traité avec du Citrus Tar&Glue Remover.

Ensuite, lavage de l'auto pour faire sauter toute trace de cire ou autre produit avec du Citrus Wash et un peu de liquide vaisselle.

Je rentre ensuite la TVR après un séchage sommaire.

Globalement, la Chim est en bon état, mais elle est terne et un voile d'oxydation recouvre le vernis, ça manque de reflet. Il y a également pas mal de swirl et de petites rayures.

Image
Image
Image

Je trouve également quelques "défauts d'origine" (2 seulement en fait), des trous et marques dans la coque qui sont la depuis la construction par TVR.

Image

Ainsi que des défauts que je ne pourrai pas avoir car il manque carrément de la peinture.

Image

J'ai ensuite décontaminé la voiture avec une Clay i4d, presque pas de contamination, par contre, j'ai retiré du poil de la voiture :drunken: . Je n'ai pas d'explication, mais la clay se chargeait de petit poils bleus. Comme quoi les TVR sont des voitures "velues" :D

La clay après le capot :

Image

Les poils retirés :

Image

Puis vient la partie polissage en elle même.
N'ayant jamais fait de TVR, je ne savais pas du tout comment le vernis allait réagir : dur ou tendre ? Épais ou fin ? Idem, première voiture en fibre, comment est ce que ça chauffe ?

J'ai commencé avec un polish peu abrasif (3M Ultrafina) sur un pad doux (Lake Country CSS Final Finishing). Résultat, presque rien ne part, juste l'oxydation et les plus petites rayures.

Au final après plusieurs essais, je suis arrivé au combo suivant :

3M Fastcut Plus (abrasif fort) + pad LC Cuting Pad : 2 passes à la rotative
3M Ultrafina + pad LC Finishing : 1 passe à l'orbital pour la finition

50/50 sur le coffre :

Image

L’arrière finit :

Image

L'aile en cours de polissage (on voit les hologrammes laissés par le Fastcut) :

Image

Le 3M Fastcut laisse par contre beaucoup de poussière de polish :

Image

J'ai ensuite dépoussiéré la voiture, remis la housse et au dodo, je continuerai le polissage le soir cette semaine.

Image

Je suis assez content du resultat, 95% des rayures disparaissent, le vernis revient bien brillant et les reflet sont déjà plus nets, a voir quand toute la voiture sera fait et bien preparée.

La suite au prochain épisode :wink:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par petit-a-petit »

Woauw!... :thumbup:
Le traitement des carrosseries est un domaine que je ne connais pas du tout, hormis l'éternel produit bateau ...-cire-Carnauba-teflon... habituel qui rend la voiture plus belle? que celle du voisin sauf en plein soleil à cause des traces,
pourrais tu t'étendre plus sur les étapes et les produits(termes et techniques) que tu utilise et leurs buts.
Ce serait super... :wink:
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par petit-a-petit »

j'ai manqué de précision:
qu'est-ce qu'une clay?
qu'est-ce que décontaminer?
que veus tu dire par hologrammes dans la peinture?

pour le polissage ça va......quand même... :D
idem pour rotative ou orbital...ok
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Au fil des kilomètres, le vernis récupère pas mal de crasse qui vient s'incruster en surface, c'est ce que j’appelle la contamination. On le ressent facilement en passant la main sur la peinture, c'est rêche et les doigts accrochent au vernis. Une auto lavée régulièrement n'accumulera pas trop de contamination.

La clay est une sorte de pâte d'argile qui permet de retirer cette contamination. On la passe sur toute la carrosserie, en pulvérisant un produit lubrifiant pour permettre à la clay de glisser sur le vernis sans frotter, évitant ainsi de l’abimer. La carrosserie en ressort toute douce.

Par exemple, voici ce que peut retirer une clay sur une voiture que l'on vient juste de laver :
Image

Une fois la clay passée, on est sur de pouvoir travailler sur une surface propre.

Pour l'étape de polissage, le but est de passer un abrasif pour égaliser le vernis et supprimer les défauts. Un vernis s'oxyde au fil du temps en formant un voile terne et s’abime, avec les rouleaux par exemple (même ceux "anti-rayures")

Il existe des polish plus ou moins agressifs en fonction des défauts à corriger ainsi que des "pads" en mousse plus ou moins dure. Avec un combo "hard" mousse dure et polish fort, on enlève pas mal de rayure, mais on enlève un peu de vernis et on crée les fameux "hologrammes". Les hologrammes sont des marques laissées par le passage de la machine avec un polish fort.
J'ai vu des voitures neuves "preparées" par la concession et ressortir pleines d'hologrammes.

Pour éviter les hologrammes, on passe un polish très fin avec un pad souple, à faible vitesse.

Voila un exemple d'hologrammes bien visibles :

Image

J'espère avoir été clair dans mes explications. Hésite pas si tu souhaites plus d'infos ;)

Quand je retournerai travailler sur la Chim', j'essayerai de faire plus de photos des différentes étapes.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par britmk4 »

:cheers:
j'avais déjà vu un traitement similaire sur une Lotus 340R, impressionnant :shock:
Quand tu iras à Apigné un de ces 4, préviens moi je ne prendrais pas ma Chim, je vais avoir la honte moi qui ne la lave pratiquement pas :D
Sinon c'est des produits qu'on trouve chez les accessoiristes comme Norauto ???
A+
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Non, q quelques exceptions près, les produits des centres auto sont des produits grand public, moins efficaces et plus chers. Je crois que Autobac vends des produits corrects, mais il n'y en a pas par chez nous. Je passe commande en Angleterre principalement. (cleanyourcar.co.uk, i4detailing.co.uk, shinearama.co.uk)
Des distributeurs pour carrossier comme AD ont des produits de chez 3M et on trouve (trouvait ?) la gamme Autoglym chez Cora (de bons produits, pas trop chers).
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par britmk4 »

J'ai quelques défauts sur la chim, un ancien proprio a certainement insisté pour rentrer le toit dans le coffre, 2 belles marques et aussi quelques rayures ici et là, sous les néons du garage on voit aussi quelques swirl, il faudrait que j'essaie pour voir!
Sur la 1600M bleu derrière la bulle, on dirait que quelqu'un a posé un sac de voyage dessus et tirer dessus, 4 belles rayures sur le vernis sans manque de peinture, tu crois qu'il y a moyen de masquer ces traces?pas facile de se faire une idée sans photo!
A+
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Sans voir les défauts, impossible de te dire malheureusement.
En général, une rayure que l'on sent à peine à l'ongle part sans problèmes. Par contre, si l'on voit l'appret, c'est mort avec un simple polissage, mais on peut reboucher pour attenuer la rayure (c'est ce que je ferai sur la rayure blanche que j'ai montré) Entre les 2, c'est variable selon la profondeur.

Si tu passes à Rennes un de ces 4, on pourrait regarder ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par petit-a-petit »

Si je commande par internet en Angleterre comme toi /
qu'es ce que tu utilise comme produit à pulvériser pour la Clay?
Es-ce que la clay est réutilisable, et sinon combien en utilise tu pour une voiture?
Comment enlever les traces d'ancien polish, et faut-il le faire?, peut on utiliser un dégraissant agressif?
A la machine, j'ai toujours peur de trop appuyer, et de griffer rédhibitoirement la carrosserie, qu'en penses tu?

...ou peut -être, si ce n'est pas abuser, pourrais tu faire une petite liste pour une voiture lavée régulièrement (les miennes le sont toutes) mais effectivement comme tu le décris par endroits rugueuse au touché (je déteste :angry5: )
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Pour la clay, je commande en général sur ce shop ebay : http://cgi.ebay.co.uk/DoDo-Juice-SuperN ... 1393wt_905

18£ les 3 clay de 80g

La clay n'est pas réutilisable, je compte 1 clay par voiture pour une rénovation. Je garde les clay utilisées pour faire les jantes.

Pour la lubrification, j'utilise du Megiars Last Touch dilution en 1:1 avec de l'eau, mais il y a d'autre produits équivalents en plus petit conditionnement (Valet Pro Citrus Bling par ex)

Il faut enlever les traces de polish avant de travailler sur la carrosserie, pour ça, un shampoing fortement dosé (J'utilise celui ci) aidé d'un peu de liquide vaisselle (a ne pas utiliser régulièrement, ça assèche le vernis)

A la machine, le risque est de faire trop chauffer le vernis, en étant prudent et en contrôlant régulièrement que le vernis ne soit pas trop chaud, pas de problèmes. Pour être sur, travailler avec une orbitale, moins efficace pour les gros défauts, mais sur à 100%.

Pour le kit :

- 1 éponge ou un gant microfibre ou encore mieux, 2 (un réservé pour les bas de caisses souvent plus sales)
- 2 seaux : 1 pour le shampoing, 1 pour rincer et ainsi éviter de remettre la crasse sur la carrosserie
- 1 shampoing (au choix, j'aime bien le citrus wash & gloss)
- 1 micro fibre pour le séchage

C'est le premier pas pour laver correctement la voiture.

On peut ensuite ajouter :

- un produit pour les jantes (Bilberry pas agressif pour les jantes fragiles)
- un produit de nettoyage multifonction (APC All Purpose Cleaner : http://shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-D10101)
- une cire pour protéger la carrosserie (J'utilise celle ci : http://shinearama.co.uk/product.php?id=PBY-NATTY-BLU)

Et encore plein d'autre chose, des brosses, des produits pour le cuir (j'ai entamé la rénovation des cuirs, j'en parlerai), pour les joints, etc etc

C'est très addictif pour ma part, et un réel plaisir :D

Ce site est une mine d'information sur l'entretien auto, très sympa de lire les renovs : http://www.cosmetique-auto.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par britmk4 »

merci pour les infos,
moi à part des shampoings Méguiars et d'autres, et une microfibre pour sécher, j'ai pas grand chose, si du belgom pour mes jantes alu anciennes :oops: et du polish
va falloir que je m'équipe !
A+
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

C'est déjà bien :) J'ai aussi des produits Belgom, pour l'alu et les chromes, c'est très efficaces.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par petit-a-petit »

Oui, après ton article, j'ai un peu cherché sur le net et je suis tombé sur ce site de cosmétique auto ou je me suis inscrit mais alors là c'est à tomber à la renverse, on est dans un autre monde, je bloque sur le vocabulaire et je suis complètement largué par la quantité de notions et de produits différents, je reste baba :fucyc: devant les réalisations, je pense qu'on est même plus dans le domaine professionel, c'est du grand art!
En fait je suis certain que même la majorité des carrossiers ignorent le tiers du quart des infos distillées sur ce site!

..j'avais de vagues notions, les deux bacs de nettoyage je connaissais, mais j'en étais encore à l'éponge et peau, tout récement j'ai découvert les microfibres ou la raclette silicone pour le sèchage, Belgom, j'avais aussi, ainsi que de vagues notions du "simonizage"(quel terme babare et archaïque), mais j'en suis même pas au début du début,.. plutôt complètement out!
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Restauration de ma Chimaera 500

Message par vincent_ »

Voila, le polissage est fini. :)
Par contre, en démontant le capot, je me suis aperçu qu'une des fixations avant etait arrachée :( Du coup, un peu de fibre à faire pour refaire tout ça.

Et puis, je me suis trouvé de l'occupation pour la semaine :

Image

Je vais traiter tout ça avec les produits de chez Colourlock.
Répondre