Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Bonjour à tous.

Premiers pépins sur ma Chim rencontrés hier dont voici les symptômes :
Depuis quelques temps déjà elle donnait des a-coups ; à la décélération surtout. Ne s'arrangeant pas, elle s'est mis à en faire également à vitesse stabilisée puis même pendant les accélérations. Bref, quasi tout le temps mais de façon totalement aléatoire puisqu'il m'arrive de faire des 10aines de bornes sans une secousse.

Des démarrages devenus plus difficiles qu'avant sont aussi apparus, en même temps qu'un ralenti parfois chaotique.

Enfin, hier, grosse difficulté à démarrer. elle part finalement assez lamentablement, forte odeur d'essence, régime moteur totalement flou, engorgement à l'accélération... je décide de rentrer rapidos à la maison pour la poser dans le garage. Le retour s'est bien passé malgré de nombreux a-coups puis elle a finalement calée toute seule une fois arrivée (bien dressée :lol: ). J'ai ouvert le capot, le tube d'échappement était rouge tellement il était chaud (jamais vu ça) et surtout, une bougie était débranchée. Je l'ai remise en place mais sans retoucher à la bagnole, pour qu'elle refroidisse. Ce matin, tentative de démarrage : rien à faire elle ne part pas :(

Je n'ai pas retrouvé la date du dernier changement de bougies, je vais donc commencer par ça. Est-ce que ces symptômes vous semblent en relation avec d'éventuelles bougies trop vieilles ?

Mercid e votre aide :)
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par lolo106 »

Salut,

Désolé du pépin qui t'arrive. Perso je n'ai pas changé les bougies mais de mémoire elles ont été changées avant que je l'achète quand ils ont fait le haut moteur. Si le tube d'échappement qui été rouge (la vache !) correspond au cylindre qui n’avait pas de bougie c’est cohérant avec une combustion dans le pot, sinon j’ai vu sur un autre post un injecteur qui reste ouvert. Ce que tu peux faire c’est un RAZ du calculateur (pour les défauts) en débranchant la batterie et mettre le contact (décharge des condos et mémoires) et tu fais un essai route si cela ce trouve c’était le calculateur qui essayait de réguler à la lambda à cause d’un mauvais contact d’allumage avant que le fil ne ce débranche totalement.

J’espère que ce n’est pas trop grave et que tu vas résoudre vite ce problème.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Laurent, en effet, le tube d'échappement correspond bien à la rangée de cylindres où il manquait la bougie. En fait, c'est la partie qui se trouve à l'avant du capot, là où les 2 tubes se rejoignent.
Je vais voir de quel type de bougie j'ai besoin, un changement ne peut pas faire de mal de toutes façons. Quant au RAZ du calculo, tu me dis qu'il faut débrancher la batterie, mettre le contact puis tout rebrancher, c'est bien ça ?
Je vais également suivre la piste d'Antoine si ces 2 opérations ne donnaient rien.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par LR78 »

Pour remettre a zero le calculateur il suffit de debrancher simplement la batterie quelques secondes.

Pour les bougies je suis un fervant utilisateur des bougies BERU Ultra X

Avant de tenter un redemarrage, je pense qu'il peut être utile de vérifier l'état la tête de l'allumeur car il y a risque de charbonnage si les fils HT ne sont pas bien branchés. Un nettoyage des contacts peut être suffisant mais si les plots de la tête d'allumeur sont rongées tu es bon pour un remplacement de la tête et du doigt....
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

bonjour.

Voilà où j'en suis : tête d'allumage ouverte et vérifiée ; visiblement elle est impeccable.

Image

Image

Et juste pour info, voici la pièce d'échappement qui était devenue rougeoyante :

Image
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par LR78 »

L'allumeur a l'air OK....

Reste a espérer qsue le précat n'est pas bouché.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par petit-a-petit »

Problème aléatoire donc.....
essaie de changer la bobine, ça pourrait être elle qui est en train de mourir et ne donne plus assez de tension par moment!
...après, vérifie les câbles d'allumage et de bougie, faux contact possible s'il sont trop vieux,...le pot qui surchauffe c'est normal si tu as des ratés d'allumage, pour les cylindres c'est la même chose donc il vaut mieux régler le problème au plus vite... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Nouvel essai effectué à l'instant après remontage de la tête d'allumage :
- Démarrage très bon ; à peine quelques tours de démarreur. Elle n'était pas aussi bien partie depuis un certain temps. Hasard ?
- Ralenti à froid oscillant entre 1.200 et 1.300 rpm. puis stabilisation à 900 / 1.000 rpm à partir d'environ 45° au comodo. Pas très stable tout de même, mais je ne me souviens plus si le ralenti de la Chimaera est habituellement très stable ou s'il faut lui pardonner quelques divagations.
- Coups de gaz : essai effectué au garage. Après environ 2 minutes de ralenti je mets un premier coup de gaz ; étouffement du moteur sur les premiers millimètres d’accélérateur puis la montée en régime se fait bien. 3 essais similaires puis plus rien ; la montée est franche, sans aucun engorgement ou étouffement.
J'ai coupé une fois arrivé à 70°.

J'irai faire un essai sur route en fin de journée je pense.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par petit-a-petit »

Il est probable que tes bougies étaient un peu encrassée ce qui a provoqué les quelques ratés en statique avant de bien tourner après quelques coups d'accélérateur de décrassage, mais tu n'es pas sauvé avant un essai sur route important puisque qu'il s'agit d'un problème aléatoire....
Image
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Test de roulage ce soir ; c'est pas top :-?

Démarrage impeccable au premier coup de clé. Je laisse un peu tourner puis départ. Beaucoup d’à-coups, à la décélération comme à l'accélération. Je continue ma route, passage de 2 villages puis 5km après le départ, 4km de 2 voies à 110 km/h. Régime stable, pas de sensation de cafouillage.
Arrêt à la pompe, elle monte en température en attendant que le gonze devant moi remplisse son mazout, déclenchement des ventilos, la température retombe et ils s'arrêtent ; j'avance puis je coupe le moteur.
Je fais ma petite affaire et c'est là qu'elle n'a pas voulu repartir :(
Je n'ai pas insisté comme un dingue, je me suis mis sur le côté pour attendre un peu, mais rien à faire. J'ai attendu que la température redescende en dessous des 70° mais elle n'était toujours pas d'accord.
Je l'ai donc poussée pour repartir et rentrer jusqu'à la maison.

Une fois arrivé, je refais le test, je laisse tourner jusqu'au déclenchement des ventilos, je coupe et j'attends 2 minutes puis j'essaye de repartir. Bingo ! Elle a démarré tout de suite :D
Et là je viens de réessayer avec un moteur à +/- 80° et j'ai été obligé d'insister un peu.

Une chose est sure, je vais changer mes bougies, au moins en préventif.
Mais ce problème de démarrage m'inquiète pas mal car c'est toujours inquiétant de se dire qu'on est pas certain de repartir. Je vais aller débrancher la batterie, ce soir ou demain matin, pour essayer de réinitialiser le calculo.
paddy56
Messages : 108
Inscription : 04 août 2009 15:30
Voiture(s) : Griffith 500 - 97
Localisation : Noailles (60)

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par paddy56 »

Bonsoir.
Ton problème pour redémarrer après avoir fait le plein ressemble au classique "hot start". Certainement très amplifié par une température des collecteurs d'échappement supérieur à la normale. Cette température anormale n'est pas étonnante d'après les défauts de fonctionnement que tu nous décris. En dehors du fil de bougie débranché, es-tu certain que les autres câble sont correctement emboités ?
Si oui, un remplacement des câbles d'allumage, et éventuellement des bougies si leur état le justifie sera un préalable à toute autre action.
De quand date la dernière révision ? Peut-être est-il temps d'y passer ? Tout ça ressemble étrangement aux petits soucis habituels que nous rencontrons tous . Probablement rien de grave. Il faut simplement ne pas laisser traîner.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Bonjour Paddy.

Il me semble que le problème de hot start se traduit par un démarreur qui ne fonctionne plus, alors que le mien tourne très bien, tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par enzo94 »

Raoul Volfoni a écrit :Bonjour Paddy.

Il me semble que le problème de hot start se traduit par un démarreur qui ne fonctionne plus, alors que le mien tourne très bien, tout le temps.
Toutes les Chimaera ne sont pas concernés par le problème de hot start. Si ton démarreur tourne bien, il s'agit plus d'un problème d'allumage ou d'injection.
As-tu contrôlé ton avance d'allumage ?
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Non je ne l'ai pas contrôlé et je n'ai jamais fait une telle opération :oops:
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par lolo106 »

Peut-être qu'avec la "surchauffe" sous le capot la bobine c'est déteriorée et ne fournit plus assez quand il fait chaud sous le capot notament pour un redémmarage ?
Pour l'avance à l'allumage il n'a pas de raison de ce dérégler tout seul je pense et avant elle tournait bien.
Un remplacement bobine bougies et pourquoi pas faiseau d'allumage peut-être un bon départ. La partie qui était chauffée au rouge sur la ligne d'échappement est en aval du précata donc j'espère qu'il n'a pas trop morflé ... sinon ce sera l'occas de les supprimer.

Bon courage pour la résolution de ton soucis.

Laurent.
Répondre