Page 1 sur 3

moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 11:38
par lollypop35
bonjour,
il arrive quelques fois que mon moteur cale lorsque je passe au point mort, ce n'est pas régulier mais je dois toujours surveiller mon compte tours pour réenclencher une vitesse au cas où, c'est plutôt gênant à l'approche des rond-points.
celà vient-il du stepper motor où quelqu'un a t-il une autre piste ?
merci de vos réponses

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 12:07
par spirou92
hello!

Je pense que le stepper motor est la premiere chose à contrôler / nettoyer...
Après cela peut provenir de pas mal de point: prise d'air sur l'admission, bougies en fin de vie....

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 12:09
par David-Hergot
ça me l'as fais pendant un temps puis plus du tout après, mais au choix j'aurai dis un petit décalage de ton avance a l'allumage
tu décélère et elle coupe vers 1200 trs c'est ça ?

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 12:31
par Samgonfff
Il y aussi le capteur de vitesse sur le pont.

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 13:28
par lollypop35
en réponse a david-hergot, non, ça ne le fait pas à l'accélération, seulement en décélération

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 13:38
par Inox37
C'est le Stepper moteur à démonter , nettoyer et remonter, voir notice sur: http://www.rv8r.co.uk/Servicing%20guide.pdf
Page 21 , tout y est !!
Bien cordialement
Olivier

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 déc. 2012 14:59
par lollypop35
merci inox, c'est bien ce que je pensais

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 02 févr. 2016 18:06
par Thunderbolt
Déterrage de sujet puisque j'ai la Chim de Lollypop35...


Elle continue à me faire le coup qu'elle lui faisait (j'avais été prévenu ), en fin de phase de forte décélération et à chaud (tout est OK à froid). J'ai nettoyé le stepper et les conduits sur lesquels il est connecté, ainsi que le connecteur du stepper, sans succès.

Faut-il procéder à un nettoyage plus approfondi comme décrit dans le manuel "Comment entretenir sa Griffith ou Chimaera", chercher une cause ailleurs (elle tient parfaitement bien le ralenti dans toutes les autres circonstances), ou carrément remplacer le stepper?

A ce sujet, j'ai vu des stepper pour TVR ou Rover V8 à des tarifs très variables; quel fournisseur assure-t-il le meilleur rapport qualité/prix??

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 févr. 2016 06:45
par loulou59
J"ai eu un problème sur ma 450 un peu similaire. Démontage, néttoyage et j'ai constaté que le tuyau entre le régulateur d'essence et le plénium était fissuré.

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 févr. 2016 08:48
par _Zeb_
loulou59 a écrit :J"ai eu un problème sur ma 450 un peu similaire. Démontage, néttoyage et j'ai constaté que le tuyau entre le régulateur d'essence et le plénium était fissuré.
Au début où j'avais la Chim, j'avais des gros soucis de stabilité du ralenti à chaud, le moteur parfois s'emballait puis calait.
Lors d'une bonne revision, le stepper a été nettoyé mais surtout une durite qui se balladait au niveau du plénium a été reconnectée. Peut être était-ce cette même durite ? En tous cas depuis plus aucun souci de ce côté.

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 03 févr. 2016 15:10
par spirou92
vue les symptômes, une prise d'air au niveau du plenum n'est pas impossible

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 04 févr. 2016 11:01
par Didier
spirou92 a écrit :vue les symptômes, une prise d'air au niveau du plenum n'est pas impossible
Ou le "papillon" du plenum est sale et reste un peu coincé... A nettoyé avec du produit pour les freins, ça peut aider...

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 04 févr. 2016 12:33
par lollypop35
salut gilles,
si tu regardes dans les factures, de mémoire le stepper a déjà été changé.
à plus

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 04 févr. 2016 15:18
par Thunderbolt
Salut Vincent! :wink:

Oui, j'ai vu ça.

J'avais nettoyé le stepper (qui ne m'avait pas paru très encrassé d'ailleurs), et regardé un peu partout, mais tout est bien connecté a priori.
Le seul truc bizarre ce sont les 2 conduites sous le plénum, censées servir au réchauffement du papillon par temps froid, qui étaient laissées sans connexion.
J'en avais causé ici: viewtopic.php?f=11&t=5323

J'avais aussi nettoyé le papillon, par l'entrée d'air. A ce sujet il n'est pas logique qu'il fasse caler le moteur, puisque s'il était sale il devrait surtout maintenir le ralenti trop haut lorsque je redescends vigoureusement en régime, non?

Re: moteur cale au ralenti

Publié : 04 févr. 2016 15:52
par sd1driver
réchauffeur papillon de plenum non connecté sur ma chim également
pas prévue sur les tvr ;)