Optimisation freinage

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Optimisation freinage

Message par loulou59 »

Nous avons fait une sortie fin mai sur le circuit de Folembray avec une douzaine de copains. Très satisfait des prestations de ma petite TVR, aucun pépins contrairement à deux Porsche en panne. Devant un cayman S, 996 3.6, malgré la présence de 2 passagers dans la mienne. Bref, très bonne journée, mais en vérifiant ma voiture par la suite, j'ai constaté que les disques avants étaient bleutés :oops: , signe d'une surchauffe. Les disques / plaquettes étaient neufs (en Brembo) :cry: .
Est ce que certains d'entre vous ont opté pour des équipements majorés ? J'aimerai avoir vos avis ?
Je suis attiré par un kit Wilwood vendu par TVR Power. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
miniman76
Messages : 44
Inscription : 04 sept. 2012 08:24
Voiture(s) : chimaera 4.0 seule pour le moment
Localisation : seine maritime

Re: Optimisation freinage

Message par miniman76 »

avant d'investir de grosses sommes dans des freins willwood, mon avis serait dejà de tester des durites de freins aviations, du liquide haute temepratures, et plaquettes plus sportives ?
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Optimisation freinage

Message par loulou59 »

J'ai déjà réalisé ces opérations. En analysant le système de freinage des autres modèles ( cerbera ), j'observe de grosses différences qui doivent éviter l'échauffement des disques.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Optimisation freinage

Message par LR78 »

Brembo est une marque connue qui offre différentes gammes d'équipements de freinage qui ne sont pas tous Top.... Ne pas croire que les plaquette brembo a 25 £ sont du top....elles sortent de la même usines que les Mintex !

Que des disques bleuissent est un signe évident de grosse chaleur ce qui n'est pas rédhibitoire s'ils ne se sont pas déformés (ovalisation ou voilage), idem pour les plaquettes de frein qui s'usent sans pour autant de glacer.....

As tu senti une perte d'efficacité? Une pédale spongieuse ?...etc

Des plaquettes plus "sportives" te donneront un meilleur "mordant" au détriment de la longévité... attention cependant a ce type de plaquettes de frein sur des véhicules qui peuvent rester immobilisés de longue période, certaines garnitures composant ces plaquettes sont assez sensibles au temps qui passe et a l'humidité....

A savoir que les circuits de frein doivent être purger tous les 24 mois....est-ce ton cas? C'est l'élément essentiel d'un circuit de freinage..




P.s. : On dit que sur circuit ou en course, il n'y a que les lâches qui freinent......
kt1stp0
Messages : 258
Inscription : 03 nov. 2012 01:45
Voiture(s) : 924

Re: Optimisation freinage

Message par kt1stp0 »

t'es sur que t'as pas juste glacé tes plaquettes? Je me base sur mon expérienc en vélo de descente. Oui c'est pas de la bagnole mais on a les mêmes problèmes sur le freinage.
Normalement si c'est une surchauffe du liquide de frein tu dois avoir une pédale spongieuse.
Si les plaquettes et les disques sont glacés tu dois avoir un manque de freinage et peut être du bruit (grincement). Je pense que c'est pas bon de roder sur circuit quoi. T'avais des plaquettes de gamme équivalente avant?
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Optimisation freinage

Message par loulou59 »

merci pour l'intérêt que vous portez à mon système de freinage :lol:
Je suis du genre excessif sur l'entretien, ce qui m'évite les pannes au bord de la route :lol: . Vidange annuelle des freins etc...
Effectivement, mes précédentes plaquettes étaient glacées, changement disques / plaquettes et durites, vidange / purge. Après rodage de plus de 500 km, vérification et RAS :P J'ai pensé à monter des gaines pour optimiser le freinage, mais je pense m'orienter sur une mise à jour des frein avants, car 260 mm, c'est vraiment petit. Comme je dois changer les pneus cet hiver, je pense faire la totale jantes / pneus / freins avants :bounce:
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Optimisation freinage

Message par sd1driver »

Des durites de freins ou un changement de liquide n'apportera pas plus de refroidissement au système de freinage...

Pour améliorer le refroidissement tu peu ajouter des gaine d'air qui vont jusqu'aux disques ou une tole plié proprement ( comme pour voitures de rally )
ça c'est la solution pas chère mais toujours utile !
Ensuite comme tu dis, il faut passer a du plus grand diamètre mais je suis certain que tu pourra également cramer des gros freins ( quoique la voiture n'est pas trés lourde )

Il faut faire gaffe, adapter la conduite aux freins, eviter de les faire bouillir, et a la fin de la cession piste faire un tour de refroidissement.
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Optimisation freinage

Message par loulou59 »

J'ai vécu l'expérience Porsche (996 4s), et je n'ai pas connu ce phénomène. Maintenant, sur circuit, je profite pleinement de l'agilité de ma petite Chim :D , sans en faire un usage compétition. Juste le plaisir d'en profiter sans arrière pensée. Mais objectivement, vu le potentiel du chassis, les freins et les pneus sont sous dimensionnés. Mais je l'adore :cheers:
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Optimisation freinage

Message par yvan88 »

bonjour,
je rejoins sd1driver, j ai sur la mienne instalé des gaines du trou dessous les clignos au passage de roue et lors de notre sortie a dijon je n ai pas eu a me plaindre des freins, malgre le gros freinage a 220 en bout de ligne droite des stands.
par rapport a la photo de face, j ai fait depuis des cones plastiques ( avec vieux bidon) plus propre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lord Whisper
Messages : 296
Inscription : 16 mai 2011 21:32
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 1995, TVR 280S 1988.
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Optimisation freinage

Message par Lord Whisper »

Et personne ne relève l'ignominieuse petite phrase de LR... :cheers:
Power Beauty & Soul...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Optimisation freinage

Message par antoine44 »

Lord Whisper a écrit :Et personne ne relève l'ignominieuse petite phrase de LR... :cheers:
C'est juste qu'il faut avoir de bons yeux pour la lire ... :D
Tu attaquais toi ???? Non je suis en rodage ! :lol: (Joe Bar Team)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Optimisation freinage

Message par gilles37 »

Déterrage de post

j'aimerais changer mes freins avants
par soit du Wilwood soit du Ap racing
quelqu'un a t il déjà fait ce genre d'upgrade ?
j'ai noté qu'il est possible de conserver les roues en 15 pouces avec certain modèles de freins adaptés
Le fait de ne pas avoir de direction assistée doit rendre le pilotage plus dur si on installe des roues plus grandes ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
gibus3579
Site Admin
Messages : 1940
Inscription : 27 mai 2005 18:18
Voiture(s) : Civic EG9
Localisation : Saint Claude (Jura)
Contact :

Re: Optimisation freinage

Message par gibus3579 »

loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Optimisation freinage

Message par loulou59 »

Si tu veux optimiser les freins, tu peux regarder les etriers disques et plaquettes des FORD focus mk1, en 324mm.
Solution abordable, sauf changement des jantes en 17 :)
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Optimisation freinage

Message par gilles37 »

gibus3579 a écrit :normalement c'est celui ci : http://www.powersperformance.co.uk/stor ... grade-kit/
Ça parait être le meilleur marché en tout cas !!
quelqu'un les a déjà installés sur ça Chim ???
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Répondre