Réfection speed six par Passion engineering

Pour parler de la Tamora et de la T350, c'est ici
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par frog »

zinzin a écrit :Bien noté, je demanderai à Pascal la raison pour laquelle il m'a signalé celà sur le moteur TVR
Peut-être que la solution idéale est un capteur par cylindre, mais que deux sont suffisants (mieux que rien) et peut-être aussi limité par ce que l'ECU MBE peut faire en programmation et en nombre de capteurs.
il a fait la carto en partant de zéro
Cela risque de coûter plus cher, mais demande-lui si il fait une carto sur banc ou sur la route. Le banc c'est bien pour créer une carto de base, mais rien ne faut quelques kilomètres parcourus sur des routes variées pour la peaufiner. Un copain anglais passait presque une journée sur la route pour finaliser les cartos de ces clients.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par René 67 »

frog a écrit :
zinzin a écrit :Bien noté, je demanderai à Pascal la raison pour laquelle il m'a signalé celà sur le moteur TVR
Peut-être que la solution idéale est un capteur par cylindre, mais que deux sont suffisants (mieux que rien) et peut-être aussi limité par ce que l'ECU MBE peut faire en programmation et en nombre de capteurs.
il a fait la carto en partant de zéro
Cela risque de coûter plus cher, mais demande-lui si il fait une carto sur banc ou sur la route. Le banc c'est bien pour créer une carto de base, mais rien ne faut quelques kilomètres parcourus sur des routes variées pour la peaufiner. Un copain anglais passait presque une journée sur la route pour finaliser les cartos de ces clients.
Tout à fait d'accord, les conditions de fonctionnement du moteur ne sont pas les mêmes au niveau du refroidissement bien évidemment mais aussi au niveau de la prise d'air pour le moteur.

C'est pour cela que je souris toujours un petit peu lorsque je rencontre quelqu'un qui est très fier que sa carto ait été faite au banc, persuadé généralement que c'est la panacée.
L'inconvénient de la carto sur la route c'est qu'il faut la faire de nuit pour limiter la circulation et trouver une route qui permette de pousser l'auto dans ses retranchements et avec des autos comme celle de Zinzin, il faut quand même beaucoup de place. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai mis mon premier RS2 dans un rail, sur une autoroute sous une grosse pluie je n'ai pas su rattraper l’aquaplaning; heureusement qu'il n'y a pas eu de choc frontal et que les airbags ne se sont pas déclenchés sinon le programmeur se serait pris dans la figure le portable qu'il avait sur les genoux.
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Ils ont quel âge mental les blaireaux qui sont très fiers d'une carto....! douze ans et demi ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par René 67 »

Le même que ceux qui t'annoncent fièrement que leur C4 DCI sort 151,7 cv "au banc" après la mise en place du boîtier additionnel miracle (c'est du vécu chez un marchand de pneus en attendant qu'il change les miens), ou que ceux dont la Porsche sort, elle aussi "au banc" 508,3 cv. Bien évidemment c'est le ,7 et le ,3 cv qui sont importants :D :D :D :D

Et puis il est bien connu que "son" préparateur ou "son" garagiste est le meilleur et que tous les autres sont des nuls.
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

René 67 a écrit :Un détecteur de cliquetis peut prendre en charge plus de deux cylindres.

Par exemple sur deux moteurs Audi que je connais bien, il n'y a que deux sondes et ce sont l'ancien 5 cylindres en ligne qui fut champion du monde des rallyes à l'époque et le V6 des premières S4 et RS4, celui du RS4 ayant été entièrement revu par Coworth qui ont conservé le système d'une seule sonde par banc de cylindres.
Sur les V8 des S6, il n'y a aussi qu'un détecteur par banc de 4 cylindres.

En fait on programme des "fenêtre de tir" en indiquant au boîtier l'angle du vilebrequin auquel tel ou tel cylindre risque de cliqueter ainsi que le gain à appliquer au signal fonction du cylindre surveillé ce qui lui permet de bien identifier chaque cylindre et de corriger l'avance à l'allumage cylindre par cylindre.

Après 1500 € pour deux capteurs et un petit boîtier pour exploiter les signaux ça fait cher, effectivement Power n'oublie pas de se sucrer au passage.
J'ai demandé explication au motoriste, sur le MBE c'est un anti cliquetis par capteur de son, donc un capteur par cylindre ou au pire un pour deux cylindres et non deux pour six cylindres comme montent POWER, pour le reste le calcul par angle vilebrequin c'est différent, il m'a signalé d'ailleurs que les anti cliquetis dernière génération analysent le courant ionique directement entre les électrodes de chaque bougie.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par René 67 »

Oui, je sais que ce sont des capteurs de son piezo-électriques, mais lui as-tu demandé pourquoi, Audi par exemple mais aussi BMW, etc......, n'utilisent qu'un seul capteur par banc de 3 cylindres pour les V6 et de 4 cylindres pour les V8?
C'est bien la preuve que contrairement à ce qu'il t'a dit, un capteur peut surveiller plus de deux cylindres!
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par zinzin »

Pas le type de capteurs montés sur la TVR et d'après lui pas sur les moteurs dont deux pistons sont au PMH en même temps. C'est le cas du speed six, des quatres cylindres, de certains v8 à vilebrequin plat, d'après lui pas un probléme d'architecture moteur, mais de calage, donc du positionnement des manetons sur le vilebrequin, décalés ou pas. Sur un cinq cylindres pour exemple il n'y a qu'un piston au PMH, sur un v8 vilebrequin en croix également donc un capteur par rangée c bon. Bon tout celà c'est du dixit Pascal, si c'est pas bon qu'il aille ré viser ses bases.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection speed six par Passion engineering

Message par René 67 »

zinzin a écrit :Pas le type de capteurs montés sur la TVR et d'après lui pas sur les moteurs dont deux pistons sont au PMH en même temps. C'est le cas du speed six, des quatre cylindres, de certains v8 à vilebrequin plat, d'après lui pas un problème d'architecture moteur, mais de calage, donc du positionnement des manetons sur le vilebrequin, décalés ou pas. Sur un cinq cylindres pour exemple il n'y a qu'un piston au PMH, sur un v8 vilebrequin en croix également donc un capteur par rangée c bon. Bon tout celà c'est du dixit Pascal, si c'est pas bon qu'il aille réviser ses bases.
Je n'avais pas pensé au truc des deux cylindres au PMH en même temps, ceci étant ce n'est pas parce qu'ils sont tous les deux au PMH que l'explosion, et donc le cliquetis, se produisent au même moment sur les deux cylindres, et c'est justement à cela que sert le paramétrage des "fenêtres" d'écoute des capteurs. De plus les deux capteurs étant généralement situés approximativement au droit des cylindres 2 et 5 ils n'écoutent chacun que trois cylindres dont aucun ne se trouve au PMH en même temps qu'un des deux autres.

De plus, sans être véritablement affirmatif, je suis presque certain que les 6 en ligne BMW ne disposent eux aussi que de deux capteurs. A vérifier!

Mais bon s'il le dit.....
Répondre