Projet d'achat d'une Chimaera 400

Vous pouvez présenter votre voiture ici
Baulieu78
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2020 15:25

Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par Baulieu78 »

Bonjour à tous,
j'envisage sérieusement d'acquérir une TVR Chimaera 400 de 1998. Le véhicule est aux Pays Bas, ce qui pose déjà la question de l'immatriculation en France. Je comprends qu'il n'y a plus d'importateur en France, donc comment obtenir un certificat de conformité ?
Ensuite, quels sont les points critiques à vérifier ? Il me semble que le chassis est à surveiller, mais lors d'un essai, comment faire pour vérifier ?
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par pdi »

bonjour, si elle est de 99, il est possible que le numero de chassis commence par E11, auquel cas pas besoin d'homologation et passage direct au service carte grise. si c'est pas le cas, réception à titre isolée à la Dreal ..
Le mieux est de demander à ARno UniversMotors à labeuvrière près de Douai, ils ont l'habitude et sauront de conseiller.
Le diesel, il ne passera pas par moi
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par peedeebee »

et pourquoi ne pas l'acheter en France directement ?
Baulieu78
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2020 15:25

Re: Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par Baulieu78 »

En fait j’ai trouvé une LHD qui me plaît vraiment avec un suivi rigoureux pour un prix dans la côte
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par papa125 »

Bienvenue ici :wink:
Pour le châssis, il est difficile de se faire une idée des dégâts occasionnés par la corrosion sans décoquer malheureusement. Un examen minutieux permet de se rassurer sur ce qu'on peut voir (y compris sur un pont) mais les parties les plus vulnérables ne se voient pas (intérieur des coins des outriggers). Quelques indices peuvent aider : selon qu'elle a vécu en bord de mer, en montagne (aux Pays Bas pas trop de risque) et selon l'état de propreté du châssis (roulé sous la pluie ou voiture "solaire").
Pour le reste, comme une voiture "normale", on fait le tour, on guette les fuites, la régularité du ralenti, on vérifie qu'elle roule et freine droit, bref la routine :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par _Zeb_ »

En principe les LHD sont moins atteintes côté châssis que les RHD. Les anglais ont utilisé ces voitures tous les jours par tous les temps et possèdent rarement des garages. Sur le continent, on a plutôt affaire à des deuxièmes ou troisièmes voitures, utilisées occasionnellement.
Après comme déjà évoqué précédemment, les modalités pour l'homologation sont les mêmes que la voiture vienne des Pays Bas ou d'Angleterre.
Ensuite rien de plus spécial qu'une voiture normale, chauffe moteur, fuites d'huile (ne pas s'attendre à 0 fuite... ou alors il n'y a plus d'huile :D)...
Baulieu78
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2020 15:25

Re: Projet d'achat d'une Chimaera 400

Message par Baulieu78 »

Merci pour vos bons conseils. J’ai eu plusieurs anglaises, dont une Jaguar actuellement. Donc les fusibles qui sautent en mettant les essuie-glaces et les flaques d’huile sous la voiture (moteur et pont y compris...) je connais !
Je n’ai jamais eu de TVR mais la Chimaera 400 me semble offrir un rapport poids / puissance intéressant. Cela serait ma 3eme voiture en utilisation essentiellement pour sorties rallye ou circuits (je regarde souvent les courses sur le circuit de Goodwood, le graal...).
A priori, les coûts d’entretien semblent aussi raisonnables sachant que j’ai un garagiste extraordinaire non loin de chez moi, prêt à l’entretenir...
Répondre