j'en avais un peu marre d'utiliser des chandelles systématiquement pour accéder en dessous de mes voitures pour des contrôles ou des vidanges (boite, pont...). Du coup, en regardant sur internet j'ai trouver des gars qui faisaient des rampes avec des plaques de polystyrène extrudé. Après avoir testé et validé l'idée avec jusque quelques plaques et une hauteur de 16cm (photo 1), j'ai fini mes quatre rampes qui me permettent de mettre le bas de caisse de la chim à 47cm du sol (photo 2).
J'ai utilisé 12 plaques de 80mm d'épaisseur. J'ai taillé chaque épaisseur avec une pente de longueur 30cm (sur une hauteur de 8cm donc). Après chaque pente, j'ai un plat de 30cm (ce qui permet de stabiliser la voiture pour mettre l'épaisseur suivante devant des roue arrière). Chaque épaisseur est collé entre elles avec de la colle adaptées, et j'ai aussi solidariser chaque "bloc" avec des tubes qui traversent toutes les épaisseurs (histoire de ne pas compter que sur la colle). Le cout total est autour de 80 Euros
En ce qui concerne la résistance des panneaux, la TVR ne fait aucune marque dans le panneau. J'ai mis une voiture de 1300kg qui fait une légère marque (env. 1mm de tassement).
Donc, si vous chercher des solutions pour passer sous la voiture sans travailler sur les trains roulants, c'est à tester.