Echappement modifié

Une question sur les TVR, posez la ici
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Thunderbolt
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Echappement modifié

Message par Thunderbolt »

Je profite des mauvais jours pour effectuer quelques essais, dont l'échappement modifié.

Pour obtenir un son plus "velu" sans les acouphènes ni le réveil agacé des voisins, j'ai décidé de passer en semi-sleeved exhaust, en clair passer de tubages entièrement perforés dans le silencieux, à des tubages pleins + perforés.
Certains remplacent les tubes perforés uniquement par du plein, ce qui revient à supprimer toute forme d'amortissement, et donc de limite sonore, ce qui n'est donc pas le but ici.

J'ai trouvé un échappement d'occasion en Angleterre, avec des chromes de sortie en bon état: je conserve l'échappement d'origine, histoire que la modification soit réversible.

Découpage du silencieux:
DSCF9996.JPG
DSCF9997.JPG
DSCF9998.JPG
Installation des nouveaux tubes et soudure (j'ai réalisé mes premiers points de soudure à cette occasion ):
DSCF0029.JPG
Résultat final:
DSCF0030.JPG
Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...), plus musclée, sans le côté "agricole" du sleeved exhaust intégral.

Ah oui, un détail: lorsque j'ai démonté la barre anti-roulis pour sortir/mettre l'échappement, je n'ai eu qu'à dévisser le côté gauche pour que toute la barre descende toute seule... Support manifestement rouillé et surtout cassé (un classique je crois ): la barre ne tenait plus que par le support central de ce côté-là.
De quoi continuer à m'occuper...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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marco99
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Re: Echappement modifié

Message par marco99 »

on attends la video maintenant...
quel materiel pour souder?
j imagine que tu as remis de la laine de verre?

combien de temps
1 pour demonter/ remonter la ligne
2 les soudures qui ont l air pas mal pour une premiere fois

pour ma part j ai le sleeve exhaust "full" et un pot normal que j hesite à remonter
pour info à 4000 trs avec le sleeve j etais à 99db mesure à ledenon...limite selon le commissaire
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Thunderbolt
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Re: Echappement modifié

Message par Thunderbolt »

J'ai essayé des vidéos, mais le résultat ne permet pas du tout d'avoir une idée probante du résultat, ni même d'une bonne comparaison avant/après.

C'est un copain avec un MIG qui m'a initié à la soudure, et surtout qui a fait 70% du boulot: mes soudures sont tout de même les plus moches, évidemment.

J'ai effectivement remis la laine de verre, car j'ai cru comprendre que son absence créait de fortes résonances par vraiment agréables.

Tout compris (découpe, préparation des tubes, soudures, démontage de l'échappement d'origine, montage du nouveau ), cela a du prendre dans les 7 heures. J'ai notamment perdu du temps car tous les écrous et pas de vis étaient tartinés généreusement de Waxoil; une cochonnerie à enlever!!

:sign7: Si tu trouves ton "full sleeved" trop bruyant tu peux peut-être essayer de le rouvrir pour y poser deux moitiés de sections tubées perforées.
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Re: Echappement modifié

Message par yvan88 »

félicitation Gilles, beau boulot que tu as fait la, tu vas bientôt entreprendre des restos comme René!!!
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Re: Echappement modifié

Message par papa125 »

Thunderbolt a écrit : 22 janv. 2018 17:02Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...)
Je sens que je vais en entendre parler un moment :D

En attendant merci pour le retour d'expérience, sachant que l'appréciation d'un mélomane comme toi a du crédit :wink:
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Thunderbolt
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Re: Echappement modifié

Message par Thunderbolt »

papa125 a écrit : 23 janv. 2018 15:23
Thunderbolt a écrit : 22 janv. 2018 17:02Résultat: une sonorité plus présente que celle d'une Zoé (papa125 si tu me lis...)
Je sens que je vais en entendre parler un moment :D

En attendant merci pour le retour d'expérience, sachant que l'appréciation d'un mélomane comme toi a du crédit :wink:
C'était rigolo comme comparaison!! :wink:

Bon, je resterai très loin de rené67: ni le matériel, ni le coup de main, ni même le temps, ni surtout les compétences immenses!!!
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Re: Echappement modifié

Message par spirou92 »

perso, j'ai remplacé les mitraillettes par des tubes pleins sur la mienne sans gros gros changement... juste un peu plus rauque à chaud....
BOn Ok ma chim est une LHD homologuée et vendue en France dès sa sortie d'usine... la pauvre a en plus de la boite centrale 2 longs atténuateurs sur chaque ligne d'échappement située après la boite centrale.... du coup c'est plutôt ....feutré.
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Re: Echappement modifié

Message par _Zeb_ »

Intéressant comme montage.
Est-ce que quelqu'un se serait penché sur un truc modulable, genre deux tubes percés l'un sur l'autre, un des deux pouvant tourner pour ouvrir ou boucher plus ou moins les trous ?
J'imagine que la contrainte c'est de pouvoir faire bouger quelque chose dans l'échappement sans que ça fuit ou que ça fonde, non ?
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Re: Echappement modifié

Message par marco99 »

spirou92 a écrit : 25 janv. 2018 17:15 perso, j'ai remplacé les mitraillettes par des tubes pleins sur la mienne sans gros gros changement... juste un peu plus rauque à chaud....
BOn Ok ma chim est une LHD homologuée et vendue en France dès sa sortie d'usine... la pauvre a en plus de la boite centrale 2 longs atténuateurs sur chaque ligne d'échappement située après la boite centrale.... du coup c'est plutôt ....feutré.
spirou j ai jamais entendu parler de ces attenuateurs dans les tubes.
la mienne est aussi de 95 homologuee en france et je ne crois pas qu elle en ai vu le barrouf....
faudrait verifier avec une camera
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Re: Echappement modifié

Message par spirou92 »

Si elle en avait tu les verraient . J'essaierai de vous mettre des photos. Les attenuateurs prennent toute la longueur des sorties chromée et on les voit clairement en sortie de pot. Et il y a en plus une sorte de long tube juste avant de la forme des cherry bomb mais vu que c'est d'origine ...ben encore des attenuateurs.

Bon le côté sympa c'est mes sortie chromées sont d'un diamètre plus ...imposant.
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Re: Echappement modifié

Message par pdi »

Cooper a fait avec son père un échappement à Valve active avec beaucoup de difficulté pour cause de manque de place.
Peu de différence à l'arrêt mais il dit que sur autoroute, c'est plus agréable et calme
Le diesel, il ne passera pas par moi
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Thunderbolt
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Re: Echappement modifié

Message par Thunderbolt »

_Zeb_ a écrit : 25 janv. 2018 17:24 Intéressant comme montage.
Est-ce que quelqu'un se serait penché sur un truc modulable, genre deux tubes percés l'un sur l'autre, un des deux pouvant tourner pour ouvrir ou boucher plus ou moins les trous ?
J'imagine que la contrainte c'est de pouvoir faire bouger quelque chose dans l'échappement sans que ça fuit ou que ça fonde, non ?
C'est ce à quoi j'avais pensé, avec un système coulissant longitudinalement grâce à une manipulation extérieure par un gros aimant par exemple.
Mais cela impliquait de laisser un vide conséquent dans le silencieux pour laisser passer une tige et la partie coulissante, et puis comment assurer le coulissage sans générer des vibrations (montage trop lâche ), un blocage (montage trop serré ), surtout qu'avec la montée en température et la dilatation des métaux un graissage efficace aurait été problématique?

Bref j'ai laissé tomber.
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Re: Echappement modifié

Message par le chouan »

Et pour quoi pas faire comme sur les motos?
Libérer assez l'échappement pour obtenir le son "fullbarouf" que l'on veut et faire un paire de DB killer démontable pour atténuer le bruit sur longue distance.
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Re: Echappement modifié

Message par _Zeb_ »

le chouan a écrit : 29 janv. 2018 07:52 Et pour quoi pas faire comme sur les motos?
Libérer assez l'échappement pour obtenir le son "fullbarouf" que l'on veut et faire un paire de DB killer démontable pour atténuer le bruit sur longue distance.
Parce qu'il faut se baisser pour les installer :D
J'ai des sourdines qu'avait installées l'ancien propriétaire pour l'homologation mais ce n'est pas aussi pratique qu'une commande depuis l'habitacle.
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le chouan
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Re: Echappement modifié

Message par le chouan »

Parce qu'il faut se baisser pour les installer :D
C'est moche de vieillir :D
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