Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Pour parler de la Grantura, de la Griffith, de la Vixen et de la Tuscan c'est ici
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par becbunsen »

Il semblerait qu'il y ait des problemes de hauteur de caisse avec les amortisseurs AVO qui sont pourtant réglables en hauteur. Ayant tout sous la main, j'ai fait quelques mesures comparatives entre un amortisseur AVO et un qui doit se rapprocher de l'origine(pour moi, c'était un Koni d'un certain age)
Ma conclusion est qu'il y' a bien un probleme... :dontknow:

Je m'explique, si on considere que la hauteur du ressort est constante d'un amorto à l'autre et ne dépend que du poids de la voiture, la variation de hauteur de caisse provient forcement de la distance entre le point d'ancrage de l'amorto et la coupelle du ressort sur celui ci (regardez les photos, ce sera plus clair)
en fait un amorto AVO réglé "au plus bas" est deja plus haut qu'un amorto d'origine. on ne peut donc pas utiliser le réglage pour rabaisser la voiture (on peut la monter plus haut pour ceux qui veulent faire un big foot...)
La solution est donc de trouver des ressorts plus court ou de couper les ressorts d'origine (la technique a urraco62) afin de pouvoir utiliser la possibilité de réglage en hauteur.
la différence est de 2,8 cm en haut et de 2 mm en bas soit 3cm en plus au total, ça doit faire plus de 4 cm à la roue.
Quelques images:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par urraco62 »

Bonjour Becbunsen,

comme je te l'avais dit à Croix, effectivement il y a un problème.

J'ai acheté les 2 AVO en France et le vendeur m'a assuré, après avoir vérifié le diamètre intérieur du ressort, que je pouvais mettre les ressorts d'origine.
Une fois montés, l'auto était relevée de l'avant :pale: , et les spires du ressort étaient très resserrées (peu de jeu entre les spires) avec pourtant la coupelle inférieure réglée au plus bas.

La ou les solutions :
- trouver des ressorts AVO pour amortos AVO. Oui mais avec quel tarage ?
- Adapter d'autres ressorts de TVR (2500M ou 3000M), un peu sceptique quant à cette solution.
- Couper et adapter les ressorts d'origine (voir photos), j'ai ainsi encore un peu de marge pour régler l'hauteur de caisse

Image

Image

P.S. : j'ai posé mon problème à Adrian Venn (tarage idéal ?, compatibilité de ressort ? etc..), il y a quelque temps (environ 1 an :-? ), j'attend toujours une solution de sa part, après qu'il m'est demandé des photos et cotes. :?: :evil:
Finalement cela va très bien ainsi :D
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par urraco62 »

De plus je viens de voir que tu as plus de spires sur ton ressort que le mien avant coupage !!!!!!

Comprend plus rien :lol:
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par becbunsen »

es tu sur de ta hauteur de ressort dans l'amortisseur?
Sur le mien, amortisseur en butée max, ça me ferait un ressort de 26.5cm.
Mon ressort non posé fait 36cm.
Faut deja une sacrée compression pour le mettre à 26.5 :violent1: alors à 21.5.... :violent3:

Le pire, c'est que le probleme doit se poser également à l'arriere....

La methode "disqueuse dans le ressort" me plait pas trop au niveau finition mais ça a le mérite d'etre le plus économique et on est sur d'avoir un tarage correct (En gros, celui d'origine)

je reflechis à la question :scratch:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par britmk4 »

si je fais des photos de mon montage je suis sûr que c'est encore différent après tout c'est une TVR!
Je devrais avoir la même config qu'Urraco62 puisqu'on a le même chassis :D j'ai pas déposé ni mesurer avec précision le diamètre intérieur des ressorts et longueur mais je dois avoir du 2.75" et 2.25".
Pour les problemes de ressort, on peut en trouver au tarage et longueur voulue en 2.25 et 2.5" chez demon tweeks, rally design( ils font aussi une conversion de freins tr6 mais je suis partit sur autre chose), burton ou nimbus motorsport pour des ressorts compétition hypercoil ( d'ailleurs il y en a en promo!) etc, en 2.75" j'ai pas trop cherché, peut être qu'en france chez gt2i ou d'autres aussi on trouve ça?
Après faire un choix de tarage, à mon avis il faut en essayer plusieurs avant de trouver le bon compromis ou se baser sur des config existantes, ça dépend ce qu'on veut faire!French Frie a des ressorts modifiés sur sa vixen, j'ai vu ça quelque part?Je sais qu'il y en a qui complique encore un peu et qui mettent des ressorts différents à gauche et à droite fonction de l'emplacement du pilote mais là c'est du pinaillage :D
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par becbunsen »

Aprés quelques recherches, on peux pas dire que je croule sous les informations.

David Gerald, répond aux mails uniquement quand c'est un bon de commande. (C'est quand meme lui qui m'a vendu les 6 AVO...)

AVO France, On sait pas, faut demander en angletterre...

Un post sur pistonHeads qui parle de la tenue de route en général aborde pas mal le sujet.
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... erformance

A priori, les valeurs d'origines sur le site de john upman
http://www.zen11896.zen.co.uk/vixen/par ... nsion.html

La "force" d'un ressort dépend du tarage mais aussi de sa précontrainte dans l'amortisseur et donc de sa longueur.
Les AVO 418 qu'on utilise pour la vixen font +/- 11' étirés au maximum . Les ressorts d'origines (trop longs)font +/- 14'. 12' me parrait donc etre la bonne taille (dans ce qu'on trouve en ressort standart chez AVO par exemple) On pourra en plus jouer sur la précontrainte grace au réglages sur le corp de l'amortisseur.

Pour le diametre, 2.25 à l'avant, pas de problemes, 2.75 à l'arriere avec une coupelle, déja plus difficile à trouver en standard. Je pense donc utiliser des 2.25 aussi à l'arriere(je ne pense pas que ça pose de probleme...??), voir meme de monter 4 ressorts à l'arriere. Cette solution est évoquée dans le site de johon upman et permet à mon avis de mieux faire travailler le porte moyeux réputé fragile.

Reste le choix du tarage, et la, on voit un peu de tout. Pour un usage routier, 130-150 Lbs à l'arriere et 180-250 à l'avant semble etre des valeurs utilisables.
Certains durcissent un peu plus l'avant pour avoir une voiture plus vive.
L'arriere doit par contre rester assez souple pour que la voiture puisse se mettre en appui avec des pneus routes sur le mouillé. (sur piste seche avec des slicks, c'est différent...)
Trop dur, ça se serait vite holydays on ice.

il faut quand meme garder quelque chose de cohérent entre l'avant et l'arriere, bref il va rester une composante aléatoire dans mon choix...
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par britmk4 »

j'ai retrouvé le post de French Frie, il a aussi des AVO sur sa S2 avec des ressorts de 225lbs, ça a l'air correct!peut être le contacter pour avoir son avis pour la route?et savoir s'il en a 4 ou 6?
Par contre ça m'étonne tes 2.75" à l'arrière, moi c'est à l'avant !!
A+
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par becbunsen »

2.75 à l'avant?? La production TVR a parfois ses mysteres.

Je suis évidement trés intérréssé pour contacter french frie. Je vais déja lui envoyé un MP par le forum (ou si il nous lit, qu'il n'hésites pas à nous poster un petit message)
225 à l'avant, ça doit le faire. je me pose un peu plus de question sur l'arriere...

j'ai mis un post sur pistonshead, certains disent que 4 ressorts a l'arriere meme "mous", ça travaille moins bien que 2 ressorts sur les points de fixation arrieres (4 amortos, 2 ressorts, c'était la config de ma voiture et je pense la config d'origine)

Je partirais bien sur un 200/140 mais je cherche encore des avis nottament pour l'arriere et sur l'accord général entre l'avant et l'arriere. 200/140, ça fait peut etre beaucoup de différence meme si les poids ne sont pas les mêmes.

a+

Julien
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par britmk4 »

si tu n'as pas de réponses j'ai son mail !!
A+
french frie
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2008 12:58
Localisation : essonne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par french frie »

salut Julien ,

après nos mails privés, j'ai eu la réponse d'AVO concernant mes réfs de ressorts (E8300 et E9350) :
many thanks for your e-mail

the E = 2.25" i/d
the 8 is the free length in inches
the 300 is the spring rate in lbs per inch

next one is 9" long 350lbs rate

hope this is of help

best regards

avo sales
hope this helps too :) ...
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par becbunsen »

wooh, 350/300, c'est du dur!!, Il me semble que tu trouvais ça un peu trop dur
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par britmk4 »

il me semblait avoir lu 225 lbs ??
effectivement ça doit être dur!!
A+
french frie
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2008 12:58
Localisation : essonne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par french frie »

en fait, elle a été montée en 93 avec des ressorts de 10,5" de long, en 350 (!) lbs à l'avant et 180lbs à l'arrière , toujours en 2,25" de diam., avant de passer aux amortos et ressorts Avo en 2005...

je rappelle que LVX1235/F (son petit nom) était essentiellement utilisée pour des hillclimbing & sprints (où elle a d'ailleurs brillé 8-) ) par ses derniers propriétaires ... Ceci expliquant les réglages un peu "extrêmes", qui la rendent certes un peu sèche sur route :D !
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par becbunsen »

Le remontage approchant à grand pas, je me lance:
je prend donc en 12' Edit, changement d'avis, je prend en fait du 10,5, 2.25 ID,
200 à l'avant, 140 à l'arriere
Probablement des Burton en meme temps que ma commande moteur, ils les font en 10,5 et pas en 10, en plus ils sont rouges commes les SB des avos.

Et on verra bien quand ça roulera. Au vu des divers avis, je ne pense pas que ça puisse etre trop mauvais. C'est pas une config "racing" mais plutôt "Fast road" pour reprendre les termes de nos amis anglais.

a+
Julien

EDIT: En mettant des 12', ça fait une précontrainte de 1' pour rentrer dans l'amortisseur ce qui rajoute un peu a la dureté d'origine. Avec des ressorts un peu dur (moi, je suis plutôt resté raisonnable) il est possible que combiné ne s'affaisse pas assez avec le poids de la voiture et que cette derniere reste encore trop haute sans possibilité de réglage. Frenche frie avec ses 8 et 9 de longueur doit limiter un peu ses débattements mais ses ressorts sont trés durs. Avec des 10,5, on ne perd qu'un demi pouce pour le travail du ressort (11' maxi sur les avos) et on est sur de pouvoir regler la hauteur de caisse.
En plus meme pas besoin de compresseur de ressort pour la mise en place
Dernière modification par becbunsen le 22 déc. 2008 11:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Amortisseur AVO et hauteur de caisse

Message par britmk4 »

un truc qui me parait curieux, c'est le diamètre des ressorts et la différence entre les modèles, sur la mienne le corps de l'amortisseur semble identique entre l'avant et l'arrière malgré des ressorts différents, pourquoi un diamètre de spires plus large entre l'avant et l'arrière ( j'aurai dit le poids mais comme toi c'est à l'arrière??), je vais chercher des infos.
A+
Répondre