Moteur de ma 3000M
- petit-a-petit
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Re: Moteur de ma 3000M
Il y avait de l'huile en partant la pression était haute mais bonne, et tant que j'ai vérifié sur le trajet allez, elle restait autour de 45-50 lbs/in au ralenti et 55-60lb/in en charge , c'est sur les 20 derniers km que j'ai remarqué la chute et les sursauts (sans doute ce qui a attiré mon oeil) en dessous et autour de 20 lbs/in...J'ai cru d'abord à un dysfonctionnement de la jauge de pression...Ce n'est qu'une semaine plus tard en essayant de démarrer que je m'en suis souvenu en ne voyant quasi pas de pression alors que jusque là j'avais 60lbs/in au démarrage et que j'ai vérifié le niveau...carter sec.....et que j'ai rajouté les 5 litres...après quoi, démarrage au quart de tour...et 60 lb/in au capteur de pression!!!...CQFD
Non, il n'y a pas d'huile ni sous la voiture , ni aux échappements...Après plusieurs tests au banc en charge, elle ne fume pas bleu, ni en ré-accélération, ni en décélération...
Il y a effectivement un petit suintement autour du capillaire au niveau du mano de pression d'huile, mais c'est pas la marée noire non plus...
Le mystère continue, mon préparateur va re-démonter le carter pour vérifier les manetons de bielles, et les coussinets, on va vérifier l'arbre à cames aussi...ou est passée cette p.t..n d'huile b..d.l !!
Non, il n'y a pas d'huile ni sous la voiture , ni aux échappements...Après plusieurs tests au banc en charge, elle ne fume pas bleu, ni en ré-accélération, ni en décélération...
Il y a effectivement un petit suintement autour du capillaire au niveau du mano de pression d'huile, mais c'est pas la marée noire non plus...
Le mystère continue, mon préparateur va re-démonter le carter pour vérifier les manetons de bielles, et les coussinets, on va vérifier l'arbre à cames aussi...ou est passée cette p.t..n d'huile b..d.l !!
- le chouan
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Re: Moteur de ma 3000M
ça tourne quand même au mystère ton truc
- petit-a-petit
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Re: Moteur de ma 3000M
Après examen minutieux des dessous, il y a quand même un peu trop de traces d'huile au niveau du châssis à gauche et sur le démarreur, finalement, on a trouvé un petit boulon (bouchon) ,vissé dans le bloc à côté du filtre à huile, autour duquel ça suinte beaucoup...J'ignore à quoi sert ce trou, peut être un autre emplacement pour un capteur de pression??? ou un capteur de T°d'huile???, mais il se pourrait qu'il soit responsable d'une partie des pertes...
- le chouan
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Re: Moteur de ma 3000M
Et le bas moteur il dit quoi?
- petit-a-petit
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Re: Moteur de ma 3000M
verdict demain, il vient de recevoir les joints et ne voulait pas bloquer un pont, donc il a attendu pour vidanger et ouvrir...
- petit-a-petit
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Re: Moteur de ma 3000M
Bon, ben voilà...verdict.....rien, pas de limaille, pas d'usure, pas de bleuissement, ce moteur a tourné "sans huile" pendant un temps indéterminé, de l'ordre de 1/2 heure à 3/4 d'heure entre 3000 et 3500 rpm sans chauffer, sans séquelle....je n'avais vu ça qu'avec du Slick 50 à l'époque des premiers additifs...
On referme, passage au banc demain ou mercredi....
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- le chouan
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Re: Moteur de ma 3000M
Mais du coup la fuite vient d'où?
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Re: Moteur de ma 3000M
Probablement en partie du rodage, en partie du fameux boulon (bouchon) sur le bloc à côté du filtre à huile, et un peu du capillaire de pression d'huile au niveau de son insertion dans la sonde...C'est une réponse peu satisfaisante, mais c'est la seule qu'on aie, "si non è vero , è bene trovato"...surtout qu'il est à ma connaissance pas possible de vérifier l'étanchéité parfaite des guides de soupapes sinon de manière indirecte en constatant la présence ou pas de fumée bleue, de calamine ou l'humidité huileuse des bougies, ce qui en l'occurrence, n'est pas le cas.....
- le chouan
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Re: Moteur de ma 3000M
Les guides de soupape c'est au lacher de pédale.
Mais avec les config angulaire du V6 essex ça ne fume pas facilement.
J'avais eu un soucis de guide mangé sur mon moteur: les "guides" d'origine si on peut appeler ça comme ça (de simples trous dans la fonte de la culasse) avaient été mangé par des soupapes d'ech en inox (erreur de burton, il faut un revêtement type cavidur pour éviter que l'inox touche la fonte, je ne le savais pas à l'époque).
Il y avait du JEU, un truc de malade la queue de soupape oscillait de plusieurs mm!
Je n'avais pas de conso d'huile!!
C'est perturbant le V6 essex il peut être broyé à l'intérieur sans que ça se voit de l'extérieur (mieux qu'Activia!)
J'ai posé des guides rapportés neufs et plus de soucis!
Ce qui est perturbant c'est que pour tester le jeu du guide "en place" il faut avoir la soupape légèrement ouverte pour ne pas qu'elle soit bloquée par le siège, être en milieu de levée quoi.
Mais avec les config angulaire du V6 essex ça ne fume pas facilement.
J'avais eu un soucis de guide mangé sur mon moteur: les "guides" d'origine si on peut appeler ça comme ça (de simples trous dans la fonte de la culasse) avaient été mangé par des soupapes d'ech en inox (erreur de burton, il faut un revêtement type cavidur pour éviter que l'inox touche la fonte, je ne le savais pas à l'époque).
Il y avait du JEU, un truc de malade la queue de soupape oscillait de plusieurs mm!
Je n'avais pas de conso d'huile!!
C'est perturbant le V6 essex il peut être broyé à l'intérieur sans que ça se voit de l'extérieur (mieux qu'Activia!)
J'ai posé des guides rapportés neufs et plus de soucis!
Ce qui est perturbant c'est que pour tester le jeu du guide "en place" il faut avoir la soupape légèrement ouverte pour ne pas qu'elle soit bloquée par le siège, être en milieu de levée quoi.
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Re: Moteur de ma 3000M
Ca pour être tolérant et solide, c'est du solide l'Essex...après, pour la performance, on ne peut pas être trop tolérant...J'attends le verdict du banc...
- le chouan
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Re: Moteur de ma 3000M
Alors c'est bon ça roule?
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Re: Moteur de ma 3000M
Il y a du réglage dans l'air,
trop riche au ralenti, trop pauvre en régime à 4000 rpm...comme c'est de la reprogrammation, il y a un peu de lecture...
mais on a aussi un problème au banc, la voiture patine sur les rouleaux, et il n'y a pas beaucoup de points d'ancrage, l'arrière est trop léger pour le couple donc impossible de faire une mesure d'accélération correcte...
trop riche au ralenti, trop pauvre en régime à 4000 rpm...comme c'est de la reprogrammation, il y a un peu de lecture...
mais on a aussi un problème au banc, la voiture patine sur les rouleaux, et il n'y a pas beaucoup de points d'ancrage, l'arrière est trop léger pour le couple donc impossible de faire une mesure d'accélération correcte...
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Re: Moteur de ma 3000M
Bonjour
nous avions eu le même problème avec la corvette
j'étais monté dans le coffre +90Kgs
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Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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Re: Moteur de ma 3000M
T'étais à poil ?
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Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Moteur de ma 3000M
Oh que c'est vilain, on avait dit pas le physique.