Bonjour a tous,
Je me pose la question s'il est possible de remplacer les vis de fixation des pipes d'échappement par des goujons sans que cela n’empêche la pose/ dépose, moteur en place. Comme c'est assez serré, y a t'il assez de dégagement pour écarter les pipes? Comme le moteur est en pièces, je ne peux pas contrôler ça. Y en a t'ils qui ont fait la modif?
merci de votre contribution.
goujons pour pipe echappement?
-
- Messages : 117
- Inscription : 22 août 2014 16:22
- Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
- Localisation : Gironde
Re: goujons pour pipe echappement?
Bonjour,
je l'ai fait sur une Taimar.
Effectivement, les goujons en place il n'y a pas suffisamment de dégagement pour poser / déposer les collecteurs d'échappement, moteur en place dans la voiture.
Mais cela n'est pas forcément un problème.
En effet, il suffit de monter les goujons après avoir prépositionné les collecteurs sur le moteur. Pour cela, il suffit de poser 2 écrous que tu serres légèrement l'un contre l'autre (système "écrou/contre écrou) en bout de goujon, coté extérieur, puis tu visses le goujon en passant dans le collecteur dans la culasse comme une vulgaire vis de fixation grâce à l'écrou extérieur. Une fois légèrement serré, tu retires l'écrou le plus à l'extérieur puis tu serres l'écrou resté en place sur le goujon pour plaquer le collecteur contre la culasse. Il faut positionner tous les goujons en place avant de serrer définitivement le collecteur sur la culasse.
Tu fais à l'envers pour déposer les collecteurs.
bon courage, cela reste quand même assez fastidieux
Hervé
je l'ai fait sur une Taimar.
Effectivement, les goujons en place il n'y a pas suffisamment de dégagement pour poser / déposer les collecteurs d'échappement, moteur en place dans la voiture.
Mais cela n'est pas forcément un problème.
En effet, il suffit de monter les goujons après avoir prépositionné les collecteurs sur le moteur. Pour cela, il suffit de poser 2 écrous que tu serres légèrement l'un contre l'autre (système "écrou/contre écrou) en bout de goujon, coté extérieur, puis tu visses le goujon en passant dans le collecteur dans la culasse comme une vulgaire vis de fixation grâce à l'écrou extérieur. Une fois légèrement serré, tu retires l'écrou le plus à l'extérieur puis tu serres l'écrou resté en place sur le goujon pour plaquer le collecteur contre la culasse. Il faut positionner tous les goujons en place avant de serrer définitivement le collecteur sur la culasse.
Tu fais à l'envers pour déposer les collecteurs.
bon courage, cela reste quand même assez fastidieux
Hervé
-
- Messages : 298
- Inscription : 31 juil. 2020 11:58
Re: goujons pour pipe echappement?
Si tu mettre les Goujons tu chercher de problèmes.
Mais si tu mettre les Goujons il faut utiliser les Ecrous en Laiton et aussi les Rondelles ressorts Anti desserrages.
Aussi mettre de "Copperslip" sur les Filetages.
Avec les Vises en Inox quand un joint a besoins de être remplacer tu enlever deux Vis et on peut glisser en place une nouvelle facilement en 5 minutes
Alan
Mais si tu mettre les Goujons il faut utiliser les Ecrous en Laiton et aussi les Rondelles ressorts Anti desserrages.
Aussi mettre de "Copperslip" sur les Filetages.
Avec les Vises en Inox quand un joint a besoins de être remplacer tu enlever deux Vis et on peut glisser en place une nouvelle facilement en 5 minutes
Alan
- yvan88
- Messages : 495
- Inscription : 26 nov. 2011 22:00
- Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
- Localisation : Vosges
Re: goujons pour pipe echappement?
merci les amis, c'est bien ce que je pensais, mieux vaut rester avec les vis. vis inox pourquoi pas.
bonne soirée
.
bonne soirée
.