Page 1 sur 2
Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 25 févr. 2014 19:58
par Samgonfff
Salut à tous,
j'en avais un peu marre d'utiliser des chandelles systématiquement pour accéder en dessous de mes voitures pour des contrôles ou des vidanges (boite, pont...). Du coup, en regardant sur internet j'ai trouver des gars qui faisaient des rampes avec des plaques de polystyrène extrudé. Après avoir testé et validé l'idée avec jusque quelques plaques et une hauteur de 16cm (photo 1), j'ai fini mes quatre rampes qui me permettent de mettre le bas de caisse de la chim à 47cm du sol (photo 2).
J'ai utilisé 12 plaques de 80mm d'épaisseur. J'ai taillé chaque épaisseur avec une pente de longueur 30cm (sur une hauteur de 8cm donc). Après chaque pente, j'ai un plat de 30cm (ce qui permet de stabiliser la voiture pour mettre l'épaisseur suivante devant des roue arrière). Chaque épaisseur est collé entre elles avec de la colle adaptées, et j'ai aussi solidariser chaque "bloc" avec des tubes qui traversent toutes les épaisseurs (histoire de ne pas compter que sur la colle). Le cout total est autour de 80 Euros
En ce qui concerne la résistance des panneaux, la TVR ne fait aucune marque dans le panneau. J'ai mis une voiture de 1300kg qui fait une légère marque (env. 1mm de tassement).
Donc, si vous chercher des solutions pour passer sous la voiture sans travailler sur les trains roulants, c'est à tester.

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 25 févr. 2014 20:41
par lolo106
Super idée,
Par contre attention à l'utilisation de solvants, décapants, dégrippant, huile, essence, .....
Car sur le poly c'est pas bon et cela devient tout raplapla ...
J'ai opté pour le bois personnellement mais c'est moins haut.
Mais je suis admiratif devant la simplicité et le coût.
Bravo.
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 25 févr. 2014 21:33
par Samgonfff
lolo106 a écrit :Super idée,
Par contre attention à l'utilisation de solvants, décapants, dégrippant, huile, essence, .....
Car sur le poly c'est pas bon et cela devient tout raplapla ...
J'ai opté pour le bois personnellement mais c'est moins haut.
Mais je suis admiratif devant la simplicité et le coût.
Bravo.
J'ai fait un test avec du dégraissant et de l'huile, ça n'a rien fait. Peut être parce que c'est du polystyrène extrudé, et non expansé. Faut dire aussi que j'ai essuyé 1 minute après les avoir appliqué.
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 26 févr. 2014 07:23
par antoine44
Génial ton truc. Ou trouves tu tes plaques de polystyrène extrudé ?
Quel coût ?
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 26 févr. 2014 12:12
par Samgonfff
Dans les magasins de bricolage. Moi je les ai prises chez leroy Merlin, elle étaient en promo il y a 2 semaines.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1
Les plaques font généralement 60cm de large, du coup ça fait des rampes de 30cm de large.
Si tu tapes "
Rampe polystyrène extrudé" dans google, tu trouveras les sites dont je me suis inspirés, après il faut adapter à son besoin et la longueur de son garage (je préconise aussi d'ajouter un tube vertical dans les blocs collés pour sécuriser l'effet de la colle).
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 26 févr. 2014 12:16
par antoine44
Ok merci beaucoup !
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 27 févr. 2014 11:30
par Raoul Volfoni
Chapeau, super idée !
C'est vrai qu'elles sont pénibles à lever nos TVR.
Je mets l'idée de côté, pour le jour où ma Chim roulera à nouveau.

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 27 févr. 2014 12:45
par Samgonfff
T'inquiète, elle roulera plus vite que tu crois. Déjà tu sembles avoir trouver une source de problème avec tous ces fils en lieu et place du boîtier d’allumage.
Accroche toi, tu pourras profiter du soleil d'été

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 18 avr. 2014 08:37
par antoine44
Je sens que je vais m'y mettre. Comment as tu fais pour mettre la voiture si haut comme dans la première photo

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 18 avr. 2014 11:55
par Samgonfff
Après avoir essayé d'expliquer par des mots, je me suis dit que des dessins seraient plus appropriés. Moi j'ai décidé de construire ces rampes pour monter de 4x80mm. La voiture se monte donc en 4 fois, car on peut glisser qu'une épaisseur de plaque devant les roues arrière. Voici les différentes étapes.
Dans la conception de celles ci, il ne faut pas hésiter a faire des pentes en début de plaque assez plate (au moins 30cm de long sur les 8cm de haut), et faire des paliers plat de 30cm minimum entre deux pentes.
PS: Vous aurez tous bien entendu reconnu la TVR sur les dessins

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 18 avr. 2014 11:57
par antoine44
Merci c'est très très clair.
On reconnait surtout la couleur de la Chim.... Starmist blue !

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 18 avr. 2014 15:03
par reb266
Ça ressemble plus à un P38 Range Rover. Mais 2.5 tonnes sue le poly extrudé, j'essayerai pas!!!!!
Par contre la longueur totale de l'ensemble des cales fais combien? Il faut de la place pour la faire rouler dessus
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 18 avr. 2014 17:09
par antoine44
Évidemment si tu avais la longueur de chacune des cales pour nous éviter de faire des calculs à la c... ce serait le top !
Bravo pour tes schémas

Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 23 avr. 2014 11:25
par Samgonfff
antoine44 a écrit :Évidemment si tu avais la longueur de chacune des cales pour nous éviter de faire des calculs à la c... ce serait le top !
Bravo pour tes schémas

Chaque pente fait 30cm de long, et chaque plat aussi.
Re: Rampes de levage pas cher et pratique
Posté : 23 avr. 2014 11:29
par antoine44
Samgonfff a écrit :antoine44 a écrit :Évidemment si tu avais la longueur de chacune des cales pour nous éviter de faire des calculs à la c... ce serait le top !
Bravo pour tes schémas

Chaque pente fait 30cm de long, et chaque plat aussi.
Ok merci, ça fait donc des sacrés morceaux !
