Bonjour,
Vous trouverez dans ce topic la liste des prototypes et des petites séries et tous les références où l’on parle de ces voitures, que ce soit dans la presse écrite, les livres, les vidéos ou encore sur internet. Si vous souhaitez avoir des informations plus générales sur TVR, vous pouvez aller dans ce Topic
Généralités
Dans son histoire TVR a produit de nombreux prototypes et de petites séries. Certains de ces prototypes sont restés à l’état de projet inachevé mais d’autres ont abouti à des véhicules qui ont roulé ou roule encore. D’ailleurs à ses débuts et jusqu’à la Grantura, TVR n’a produit que des prototypes en version unique ou en série très limitée. TVR s’est aussi consacré à la compétition en produisant des modèles entièrement dédié à la piste.
- Wilkinson Special (1947)
- Alvis Firebird (1842 cm3, 56 ch)
- TVR 1 (1949)
- Ford 100E ou « 10HP » (1172 cm3, 36 ch, 7,2 mkg)
- TVR 2 (1950)
- Ford 100E ou « 10HP »(1172 cm3, 36 ch, 7,2 mkg
- TVR 3 (1951)
- A40 (1200 cm3, 40 ch, 8 mkg)
- TVR Sports Saloon (1954 - 1955)
- Ford 100E ou « 10HP »(1172 cm3, 36 ch, 7,2 mkg)
- A40 (1200 cm3, 40 ch, 8 mkg)
- XPEG ou MPJG (1466 cm3, 63 ch)
- BMC B-Series (1489 cm3, 70 ch, 10,7 mkg)
- Lea Francis (2496 cm3, 95 ch, 19,4 mkg)
- TVR Jomar Racer (1955 - 1957)
- Coventry Climax type FWA (1098 cm3, 71ch)
- TVR Jomar Coupé (1956 - 1957)
- Ford 100E ou « 10HP » (1172 cm3 avec Shorrock Supercharger)
- Coventry Climax type FWA (1098 cm3, 71ch)
- TVR Grantura Cabriolet (1960)
- Daimler V8 (2458 cm3, 140ch, 21,4 mkg)
- TVR P5 (1962)
- DKW 3cylindres 2 temps
- TVR Trident (1964 - 1965)
- Ford Windsor HiPo V8 (4727 cm3, 271 ch, 43,1 mkg)
- TVR Tina (1966 - 1967)
- Hillman (875 cm3, 51 ch)
- TVR SM250 ou Zante (1971)
- Triumph I6 (2498 cm3, 105 ch, 19,8 mkg)
- TVR 420 Sports Saloon (1986)
- V8 Rover (4228 cm3, 265 ch, 41,5 mkg)
- TVR White Elephant (1988)
- Holden (4987 cm3, 350 ch, 55 mkg)
- TVR Speed Eight (1989)
- V8 Rover (3946 cm3, 275 ch, 37,4 mkg)
- TVR Tuscan Racer ou Race Car (1989)
- V8 Rover (4441 cm3, 348 ch, 38,6 mkg)
- V8 AJP (4475 cm3, 450 ch, 52,5 mkg)
- TVR Speed12 (1997)
- V12 AJP (7730 cm3, 650 ch à 850 ch, 88,9 mkg)
- TVR Tuscan R, T400, T440 et Typhon (2001 - 2005)
- Prototype (2001)
- Speed6 (3996 cm3, 390 ch, 42,9 mkg)
- Tuscan R « Press Road Car » (2002)
- Speed6 (3996 cm3, 440 ch, 48,3 mkg)
- T400 (2003 – 2005)
- Speed6 (3996 cm3, 400 ch, 43,6 mkg)
- TVR T440 (2003)
- Speed6 (4200 cm3, 440 ch, 43,6 mkg)
- TVR Typhon (2004)
- Speed6 (4200 cm3, 585 ch, 64,6 mkg)
- Prototype (2001)
- TVR Sonitus (2009)
- Pile à combustible avec 4 moteurs électriques
- TVR MD1 ou Tuscan 4 (2010)
- V8 LS9 (6162 cm3, 647ch, 83,5 mkg)
Description
Prototypes et petites séries en général
- Internet
Wilkinson Special (1947)
Cette voiture qui a été construite par Trevor Wilkinson s’appuyait sur une Alvis Firebird. Le châssis, les suspensions et la partie mécanique (moteur et transmission) ont été conservés par contre la carrosserie a été remplacée par une carrosserie en aluminium, fabriqué par Lee Dale, afin d’obtenir un roadster 2 places. Cette 1ère voiture n’est pas vraiment une TVR car la société TVR Engineering n’existait pas encore au moment de la construction. TVR Engineering a été fondé plus tard dans l’année 1947, lorsque Trevor wilkinson s’est associé avec Jack Picard, et a alors remplacé la société Trevcar Motors fondé un an plus tôt par Trevor Wilkinson.
TVR 1 (1949)
Cette TVR est considérée comme la première TVR produite car le châssis a été conçue (conception se rapprochant plus de l’expérimentation que d’un travail d’expert professionnelle) et fabriqué par Trevor Wilkinson. Il s’agit d’un châssis multi tubulaire équipé d’une suspension avant indépendante, fabriqué dans un bloc d’aluminium, et d’une suspension arrière à ressorts à lame semi-elliptiques Côté mécanique le moteur, un Ford 100E sidevalve de 1172 cm3 récupéré sur une veille fourgonette, est accouplé à une boîte de vitesse 3 rapports, l’essieu arrière étant issu d’une Morris 8. La carrosserie, toujours fabriqué par Lee Dale, est de style « Torpedo ». Trevor Wilkinson a vendu la TVR 1 à son cousin pour £325.
- Internet
La 3ème TVR est une évolution de la TVR 2 puisqu’elle reprend le chassis et les suspensions de la celle-ci mais elle reçoit le moteur de l’Austin A40, 4 cylindres de 1200 cm3 culbuté avec soupapes en tête, accouplé à une boîte de vitesse 4 rapports et un essieu spirale conique à l’arrière. Trevor Wilkinson a utilisé cette voiture dans des compétitions locales.
- Internet
Cette TVR est la première à avoir été produite en série. Trevor Wilkinson souhaitait vendre ses voitures en kit, comme beaucoup d’artisans anglais qui souhaitaient échapper à la lourde « purchase tax ». C’est pourquoi le châssis et les trains roulant sont communs mais plusieurs carrosserie et moteur pouvaient être proposé. S’appuyant sur son expérience des 3 TVRs précédentes, Trevor Wilkinson a développé un nouveau châssis multi tubulaire qui reçoit les éléments de suspension et l’essieu arrière de l’Austin A40 et les éléments de la direction sont issu de la Morris Minor. Pour la carrosserie, TVR change son fusil d’épaule, en abandonnant l’aluminium au profit de la fibre de verre. Pour cela Trevor récupère des éléments de carrosserie issus de la RGS Atalanta, pour les coupés, ou de Rochdale et de Microplas, pour les roadsters, et les découpe afin de les adapter au châssis. Enfin côté motorisation, même si Trévor privilégiait le 4 cylindres de l’Austin A40, d’autres moteurs ont été montés comme le Ford 100E, le MG TF 1500, celui de la MGA voir même 2.5 litres Lea Francis. La Sports Saloon était vendu à £650 et 20 exemplaires ont été fabriqués, dont 17 sous forme de châssis roulant.
- Internet
- Magazine
- Internet
- Internet
A cette époque, Trevor Wilkinson avait de nombreux projets en tête mais le seul qu’il ait essayé de concrétiser est une tentative de Grantura Cabriolet équipé du V8 Daimler de la SP250, mais ce fut un échec fasse à la difficulté de faire rentrer le V8 dans le châssis.
TVR P5 (1962)
Cette TVR a été réalisé sous la direction de Brian Hopton (nouveau propriétaire de TVR depuis 1961) et a été mené par Frank Costin, ex ingénieur/aérodynamicien De Havilland. Elle devait recevoir un moteur monté en position arrière. C’est le 3 cylindres à 2 temps de DKW et sa transmission qui ont été retenu pour le prototype même si pour la production, qui devait démarrer en 1963, le choix se serait porté sur le moteur / transmission Rootes Imp. Le design s’est avéré être du plus mauvais goût possible, Frank Costin étant plus porté sur des considérations aérodynamiques que esthétique. Cette TVR n’est jamais allé plus loin que le stade du projet.
- Internet
- Magazine
- Alternative Cars (Juillet/Août 1982) : Histoire de la TVR Trident (5 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Décembre 1984) : Histoire de la TVR Trident (4 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Mars 1995) : TVR Trident (7 pages)
- Classic Cars (Août 1999) : Restauration TVR Trident Cabriolet
- Classic & Sports Car (Août 1999) : Restauration TVR Trident (5 pages)
- Internet
- Fiches techniques
- Magazine
- Motor (Décembre 1966) : Tina (1 page)
- AutoWeek (Décembre 1994) : Tina
- Revue
- Sprint TVRCC (Février 2007) : Tina
- Sprint TVRCC (Mars 2007) : The TVR Tina story
- Internet
- Fiches techniques
- Magazine
- Motor (Octobre 1971) : SM250 (3 pages)
- Internet
- Magazine
- Specialist Sports Car n°3 : 420 Sports Saloon
- Brochure
- Internet
- Fiches techniques
- Magazine
- Brochure
- Revue
- Sprint TVRCC (Mai 1988) : TVR White Elephant (1 page)
- Sprint TVRCC (Mai 1990) : TVR White Elephant (1 page)
- Sprint TVRCC (Mai 1993) : TVR White Elephant (1 page)
- Sprint TVRCC (Septembre 1993) : TVR White Elephant (1 page)
- Sprint TVRCC (Août 2003) : TVR White Elephant (1 page)
- Sprint TVRCC (Août 2004) : TVR White Elephant (Page 1, Page 2)
- Sprint TVRCC (Janvier 2005) : TVR White Elephant (Page 1, Page 2)
- Sprint TVRCC (Février 2005) : TVR White Elephant (Page 1, Page 2, Page 3, Page 4)
- Sprint TVRCC (Mai 2005) : TVR White Elephant (Page 1, Page 2)
- Sprint TVRCC (Septembre 2005) : TVR White Elephant (Page 1, Page 2)
- Sprint TVRCC (Mars 2006) : TVR White Elephant (Page 1, Page 2)
- Sprint TVRCC (Août 2008) : TVR White Elephant (1 page)
- Internet
- Vidéo
Cette TVR est un cabriolet 2 places, elle est présentée au salon de l’automobile en 1989. Elle est construite sur une base de Wedge 400SE agrandie avec des formes plus arrondis mais la ligne reste de manière générale fortement inspirée par le style « Wedge ». L’année suivante elle fut présentée en versions 2+2 (toujours en cabriolet) avec 2 portes. A côté d’elle trônait un nouveau prototype tout en courbe : la Griffith. A la fin du salon il n’y avait pas photo la Speed Eight avait fait l’objet de trop peu de commandes par rapport à la Griffith (10 fois moins). TVR a abandonné le projet mais avant le salon il comptait la commercialiser avec 2 motorisations V8 Rover (4 litres et 4,3 litres). Apparemment le prototype fut détruit et mis à la benne en 1993. TVR a prétendu qu’il s’agissait du premier cabriolet 2+2 mais la Tina reste bien le premier 2+2 cabriolet de la marque. A noter que la Griffith reprend le dessin de la planche de bord de la Speed Eight.
- Internet
- Fiches techniques
- Magazine
- Fast Lane (Septembre 1988) : 420SEAC & 350SX & S Turbo & Tuscan Racer (8 pages)
- Supercar Classics (Janvier 1990) : Tuscan Racer (4 pages)
- GTI (Octobre 1991) : Tuscan Racer (4 pages)
- High Performance (Juin 1992) : Tuscan Racer (4 pages)
- Autocar (Septembre 1992) : Tuscan Racer (2 pages)
- Performance Car (Mai 1993) : Tuscan Racer (2 pages)
- Performance Car (Novembre 1995) : Tuscan Racer (2 pages)
- Car (Juin 2000) : Tuscan Racer (2 pages)
- Internet
- Vidéo
- Magazine
- Auto Hebdo n°1058 (Octobre 1996) : Projet 12/7 (1 page)
- Autocar (Octobre 1997) : Speed12
- Autocar (Décembre 1997) : Speed12 (6 pages)
- Automobiles Classiques n°88 (Février / Mars 1998) : La TVR à moteur V12 !
- Autocar (Octobre 1999) : Cerbera Speed12 (1 page)
- Car (Juin 2000) : Cerbera Speed12 (2 pages)
- Evo n°20 (Juin 2000) : Speed12 (3 pages)
- Evo n°79 (Mai 2005) : Speed12 (6 pages)
- Internet
- Fiches techniques
- Vidéo
- Magazine
- Autocar (Mai 2002) : Tuscan R (6 pages)
- Sport Auto n°489 (Octobre 2002) : Essai Tuscan R « Press Road Car » (4 pages)
- Autocar (Janvier 2007) : Typhoon (1 page)
- Evo n°102 (Février 2007) : Typhon
- Brochure
- Internet
- Tuscan R, T400, T440, Typhon et Typhoon en général
- Tuscan R
- T400
- T440
- Typhon
- Typhoon
- Fiches techniques
- Vidéo
- Internet
- Fiches techniques