C'est une voiture qui a été bien entretenue ces dernières années. Elle était déjà pas mal mais le précédent propriétaire qui l'avait depuis 6 ans a encore fait quelques travaux dessus.
Donc on a un châssis très propre, un moteur qui a été refait il y a une dizaine d'années, un intérieur et l'électricité rénovés.
La carrosserie, bien que repeinte il y a 12 ans présente tout de même des signes de fatigues. La coque doit avoir du stress qu'il faudrait revoir un jour ou l'autre.
Je suis donc allé la chercher en Angleterre pour la ramener par la route. 1000km pendant la canicule, c'est un bon test
La journée commence mal, le virement n'arrive pas dans la banque du vendeur. Après quelques coups de fils, il s'avére que le système informatique a des soucis, aucun virement n'apparait.
Finalement, il me laisse partir en me faisant confiance (j'ai quand même laissé une boite de chocolats Suisse en maigre consolation).
Après 4-5h de route, j'arrive à Douvres pour prendre le ferry (qui au delà du tarif offre un peu plus de souplesse que le tunnel en terme d'horaire).
Et là, à la guitoune de la compagnie maritime, grosse fumée blanche sous le capot alors que d'après les instruments de bord, la voiture ne chauffe pas. Je me gare fissa dans la file d'attente du navire et surprise, le support de batterie a cassé et elle a basculé sur les collecteurs d'échappement. Résultat, le plastique est en train de fondre et de l'acide s'écoule.
Petit coup au moral mais par chance, il y a un magasin genre station d'autoroute là bas et dans le rayon dédié aux routiers, je trouve des gants, des tendeurs, une petite clef à molette et divers produits pour nettoyer les dégâts.
En basculant la batterie sur son flanc le trou se retrouve en haut, les cables étant assez longs pour cela. Je remets de l'eau dedans et la fixe tant bien que mal avec les sandows, ça repart.
Débarqué en France, il est 21h, pas trop le choix que de rouler encore 1h30 jusqu'à mon hôtel à St Quentin.
Le lendemain matin, je fais encore 1h30 de route jusqu'à Chalon en Champagne pour être à l'ouverture du Norauto.
J'y trouve une nouvelle batterie et achète les 2 dernières sangles en rayon (c'est mieux que des tendeurs).
La suite se déroule bien en évitant l'autoroute (très chargée alors que je suis peinard sur les petits axes).
Je reprends un petit bout d'autouroute vers Dijon, et je fais une pause sur une aire en en profitant pour taper la discute avec un Anglais venu admirer la Vixen et me féliciter pour l'achat (il a eu plusieurs TVR dans sa vie).
6km plus tard, alors que je suis tout prêt de sortir (et de ne plus mettre les roues sur l'autouroute), le moteur se met à boîter et à caler en débrayant. Impossible de le remettre en route en roulant. J'ai l'impression d'un problème d'allumage et réussi sur l'élan (aucun rapport avec la Lotus) à me glisser dans une entrée de service, encore un petit coup au moral.
J'ai oublié de préciser que si AMV Légendes accepte de m'assurer avec les plaques anglaises, c'est au strict minimum sans même l'assistance.
Je me dis que la chaleur a peut être eu raison de la bobine, je fouille dans le stock de pièces que l'ancien propriétaire m'a laissé et il y en a une (ancienne mais pas vilaine). Et j'ai ma petite clef à molette ! Et là surprise, au moment de débrancher le fil HT, je constate qu'il pendouille, il n'est plus attaché au distributeur. Une fois reconnecté, le moteur est reparti comme si de rien n'était.
Finalement, après 10h depuis Saint Quentin, je suis à Annecy, content mais fourbu.
Mis à part les 2 incidents qui ne sont pas liés à l'entretien de la voiture mais pas de bol (et peut être aux vibrations et secousses subies surtout sur les autoroutes anglaises complétement défoncées), le voyage s'est bien déroulé.
Bien sûr j'étais content d'avoir mes bouchons d'oreilles et j'ai consommé plus d'eau que la voiture mais elle s'est très bien comportée, j'ai même pris une célèbre côte à 13% dans le Jura sans surchauffe (allez si, à un moment j'ai mis un peu de chauffage dans une petite route de montagne mais plus pour me déstresser).
Ce n'est clairement pas fait pour de grands trajets autoroutiers, ça tire court, très court. Ceci dit, je me suis amusé à comparer la vitesse à 1000tr/min en 4ième, c'est 30km/h, mon AX Kway, jadis, c'était 28 et ma BX GTi c'était 33 en 5ième (et à l'époque je roulais à 160km/h en croisière). Et c'est pas mieux sur une 205 Rallye.
J'ai été surpris par la conso aussi, je pensais que le compteur était aux fraises mais non, j'ai bien fait du 7l/100km avec.
Sinon c'est rigolo, bien sûr ce n'est pas très puissant mais ça tient bien la route, le levier de vitesse est top (et bien placé contrairement aux versions 2.5 ou 3.0) et il y a même de la place à gauche de la pédale d'embrayage pour reposer le pied.
Truc rigolo, quelques jours après, je vais pour la reprendre et là je trouve la pédale d'accélarateur super dure, j'essaie de démarrer mais impossible de donner un coup de gaz, comme si quelque chose était bloqué... En fait j'étais en train de presser le frein... C'est la pédale d'embrayage qui est en face de la colonne de direction.
Le but c'était d'avoir une voiture avec laquelle je n'ai pas peur de perdre mon permis, pour le coup ça devrait bien marcher