Nouveau sur le Forum

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
JJTOPS
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2023 09:21

Nouveau sur le Forum

Message par JJTOPS »

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Jacques, passionné de voiture depuis mon enfance. J'ai 50 ans.
J'ai eut l'occasion de monter dans une TVR Sagaris il y a quelques années, via un revendeur dans le sud de la France.
Je n'ai jamais eut l'occasion d'en acheter une.
Je possède plusieurs voitures : Alpine A110S, Alpine A110 R Edition Alonso, Dodge Challenger Hellcat Widebody et une Porsche GT4 RS.
Je recherche une TVR Sagaris, c'est pour cette raison que je suis sur le forum, échanger, comprendre et trouver des solutions.

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Nouveau sur le Forum

Message par papa125 »

Bonjour,
wouah sacré parc !
Pour une Sagaris le marché est très réduit (l'offre comme la demande), c'est l'opportunité qui fera l'affaire.
A défaut il existe les T350 qui sont techniquement et visuellement proches, mais guère plus nombreuses...
Bonne recherche !
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
JJTOPS
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2023 09:21

Re: Nouveau sur le Forum

Message par JJTOPS »

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau sur le Forum

Message par _Zeb_ »

Bienvenue !
Effectivement beau cheptel !
Bon courage pour une Sagaris, ça ne court pas les rues. Mais en tous cas, se rapprocher du club peut aider car il peut y avoir des transactions effectuées sans forcément passer par le biais de petites annonces.
JJTOPS
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2023 09:21

Re: Nouveau sur le Forum

Message par JJTOPS »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé plusieurs modèles dispo mais en allemagne ou angleterre.
Petite question : comme je fais pour assurer une voiture sans carte grise française ?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau sur le Forum

Message par _Zeb_ »

C'est bien là le souci, que la voiture vienne d'Angleterre ou d'Allemagne, même combat, il faut passer par une réception à titre isolée (RTI) - enfin pour les plus récentes. Il y a eu des Chimaera (et Griffith ?) avec homologation européenne et si plus de 30 ans la carte grise collection est la planche de salut.
Il y a des assurances qui acceptent de couvrir des voitures avec des cartes grises étrangères mais ce n'est pas courant, il faut faire du porte à porte, et j'ai toujours un doute sur leur réaction le jour où il faudra sortir de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 653
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau sur le Forum

Message par ray moulad »

_Zeb_ a écrit : 21 sept. 2023 12:44 C'est bien là le souci, que la voiture vienne d'Angleterre ou d'Allemagne, même combat, il faut passer par une réception à titre isolée (RTI) - enfin pour les plus récentes. Il y a eu des Chimaera (et Griffith ?) avec homologation européenne et si plus de 30 ans la carte grise collection est la planche de salut.
Il y a des assurances qui acceptent de couvrir des voitures avec des cartes grises étrangères mais ce n'est pas courant, il faut faire du porte à porte, et j'ai toujours un doute sur leur réaction le jour où il faudra sortir de l'argent.
Les assureurs doivent accepter, provisoirement sans doute ! A un moment, il faut donner les justificatifs de l'immat Française !
Et la solution "collection" n'est pas acquise non plus...je suis dedans et pour le moment, c'est pas gagné :pale:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau sur le Forum

Message par _Zeb_ »

ray moulad a écrit : 21 sept. 2023 15:09 Les assureurs doivent accepter, provisoirement sans doute ! A un moment, il faut donner les justificatifs de l'immat Française !
Et la solution "collection" n'est pas acquise non plus...je suis dedans et pour le moment, c'est pas gagné :pale:
Aïe, qu'est-ce que tu essaies d'immatriculer ? La FFVE te cherche des poux ?
Avatar de l’utilisateur
olive76
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2017 17:44
Voiture(s) : S3C 1990
Localisation : 76230

Re: Nouveau sur le Forum

Message par olive76 »

Bonjour JJTOPS

Pour ma part, j'ai roulé pendant 3ans avec ma S3, immatriculée en Grande Bretagne: ma première plaque était B117TVR, que j'ai pu revendre rapidement, puis G870BLP.
Mon assureur est un petit cabinet AXA: je leur ai expliqué que j'étais en attente d'immatriculation française en collection et qu'il fallait donc attendre 3 ans. J'ai eu droit à un tarif collection dès le départ.
Cela remonte à 2017: je en sais pas si c'est encore possible.
Bonne chance à toi.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 653
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau sur le Forum

Message par ray moulad »

_Zeb_ a écrit : 21 sept. 2023 15:14
ray moulad a écrit : 21 sept. 2023 15:09 Les assureurs doivent accepter, provisoirement sans doute ! A un moment, il faut donner les justificatifs de l'immat Française !
Et la solution "collection" n'est pas acquise non plus...je suis dedans et pour le moment, c'est pas gagné :pale:
Aïe, qu'est-ce que tu essaies d'immatriculer ? La FFVE te cherche des poux ?
je veux passer la Griffith en collection ! La ffve m'a donné l'attestation sans problème, juste quelques modifs dont la puissance fiscale qui passe de 17 à 23cv !! L'ants n'a pas aimé apparemment, ils ont transmis mon dossier au ministère de la transition écologique :shock: :P , ça va durer longtemps...sans garantie
JJTOPS
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2023 09:21

Re: Nouveau sur le Forum

Message par JJTOPS »

Merci à tous pour vos réponses, oui je sais que ce n'est pas facile, mais je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
TVR13
Messages : 108
Inscription : 12 août 2022 15:19
Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence

Re: Nouveau sur le Forum

Message par TVR13 »

ray moulad a écrit : 21 sept. 2023 17:41
_Zeb_ a écrit : 21 sept. 2023 15:14
ray moulad a écrit : 21 sept. 2023 15:09 Les assureurs doivent accepter, provisoirement sans doute ! A un moment, il faut donner les justificatifs de l'immat Française !
Et la solution "collection" n'est pas acquise non plus...je suis dedans et pour le moment, c'est pas gagné :pale:
Aïe, qu'est-ce que tu essaies d'immatriculer ? La FFVE te cherche des poux ?
je veux passer la Griffith en collection ! La ffve m'a donné l'attestation sans problème, juste quelques modifs dont la puissance fiscale qui passe de 17 à 23cv !! L'ants n'a pas aimé apparemment, ils ont transmis mon dossier au ministère de la transition écologique :shock: :P , ça va durer longtemps...sans garantie
Tu avais deja une CG française "normale" .
T'as demandé à la FFVE le pourquoi de ce passage à 23CH et voir s'ils ne pouvaient pas te faire une attestation 17CH vu que c'est bloquant pour l'ANTS.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 653
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau sur le Forum

Message par ray moulad »

TVR13 a écrit : 26 sept. 2023 08:43
ray moulad a écrit : 21 sept. 2023 17:41
_Zeb_ a écrit : 21 sept. 2023 15:14

Aïe, qu'est-ce que tu essaies d'immatriculer ? La FFVE te cherche des poux ?
je veux passer la Griffith en collection ! La ffve m'a donné l'attestation sans problème, juste quelques modifs dont la puissance fiscale qui passe de 17 à 23cv !! L'ants n'a pas aimé apparemment, ils ont transmis mon dossier au ministère de la transition écologique :shock: :P , ça va durer longtemps...sans garantie
Tu avais deja une CG française "normale" .
T'as demandé à la FFVE le pourquoi de ce passage à 23CH et voir s'ils ne pouvaient pas te faire une attestation 17CH vu que c'est bloquant pour l'ANTS.
oui, j'ai posé la question. J'attends leur réponse...moins rapide que l' ANTS !! :roll:
Mais je viens de voir qu'une 430 s'est vendue dernièrement et elle est affichée en 25cv, ça a sans doute changé entre le moment ou j'ai fait ma carte grise et maintenant...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau sur le Forum

Message par _Zeb_ »

Ca a toujours été le flou, nous ne sommes pas beaucoup à avoir la même puissance fiscale. Ma Chim 400 c'est 23cv par exemple.

Je viens de regarder, je me souvenais que la méthode de calcul avait changé en 1998 prenant en compte le CO2, mais ça a encore changé en 2020 avec uniquement la puissance.

Donc, si on prend l'ancienne méthode, avec la moyenne des 4 premières vitesses et la cylindrée, d'après ce que j'ai trouvé sur la démultiplication des boîtes et vu que grosso modo je tourne à 40km/h (ok j'ai mis 41 dans mes calculs) pour 1000tr en 5ième, ça fait bien 23cv pour ma Chim.
Je ne connais pas ta vitesse en 5ième, j'ai trouvé les rapports de la boîte de SD1, et en mettant 42km/h en 5ième, on obtient 25cv.

La méthode entre 98 et 2020 c'est compliqué pour nous car elle se base sur les émissions de CO2, et là c'est l'inconnu.

Par contre, et c'est là que c'est marrant pour toi, la nouvelle méthode basée sur la puissance donne pour une 430 de 209kw : 17cv
Pour ma 400, ce serait 14cv, l'arnaque.

Donc mon petit doigt me dit que ça doit être ça le problème, est-ce que ta carte grise normale est postérieure à Janvier 2020 ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Nouveau sur le Forum

Message par papa125 »

Sur ce site https://www.guide-carte-grise.info/dema ... calculette
j'ai simulé en renseignant 340ch et 50 g CO2/km* pour obtenir la puissance fiscale de ma carte grise : 20 CV :shock:
J'ignore totalement comment cette dernière a été obtenue / calculée / déclarée...

* à 60 g on est déjà à 21CV, à 380 g (chiffre que j'avais en tête) c'est 28CV
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre