démontage et réparation rétroviseur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

démontage et réparation rétroviseur

Message par Pierre19 »

Et voilà,
2ème manifestation et longue sortie avec ma TVR, laissée stationnée longuement sur un espace club puis dans une allée lors du GPAO... et quelqu'un a joué avec le rétroviseur (ou a tenté de le dérégler en forçant ???) en endommageant le système de positionnement.
Bref : l'ensemble du bloc rétroviseur ne tient plus en place et est dirigé vers le bas. Est-ce que quelqu'un sait comment ça se démonte ?
Merci d'avance de votre aide.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: démontage et réparation rétroviseur

Message par lolo106 »

Dans la "bible" il est expliqué comment changer un retro mais je n'ai pas tout compris. Il faut normalement soulever un cache plastique noir entre la porte et le retro et une btr doit apparaitre ensuite on devisse et hop!
Mais moi j ai regarder et je ne vois pas comment remonter ce cache plastique ?
Je pense sinon par la depose de la garniture de porte et depose de la vitre et ensuite on peut acceder à une torx au fond du retro mais ce n est que de la theorie tout ça.

Bon courage.

Laurent
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: démontage et réparation rétroviseur

Message par Pierre19 »

Merci laurent,
Le hic, c'est qu'il est très difficile de remonter le cache noir sur le tour complet du rétro et que là où j'ai un accès, je ne vois rien.
Par l'intérieur de la porte, on ne voit rigoureusement rien, le système semblant scellé dans la fibre de verre.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: démontage et réparation rétroviseur

Message par enzo94 »

Salut,

Vu que les Chimaera ont des rétroviseurs de CX, le plus simple est peut être de demander sur ce forum :
http://www.planete-citroen.com/forum/fo ... y.php?f=21

Je sais que j'ai vu dans ce forum quelqu'un expliquer comment démonter des rétroviseurs de série 2 de CX, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le topic

Sinon il y a aussi un club citroën CX
http://www.cxclubdefrance.fr/

En espérant que ça t'aide :wave:
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: démontage et réparation rétroviseur

Message par Pierre19 »

Merci Enzo,
Je n'ai pas trouvé la page, mais me suis attelé à la tâche.
Bilan : le rétroviseur a retrouvé sa position mais j'ai fendu la glace !
Quelle galère ce truc !
Il faut repousser l'enjoliveur circulaire en plastique noir qui recouvre le mécanisme à la base du bloc... ce qui devrait permettre d'accéder à une vis... qui est restée désespérement invisible jusqu'à ce que j'emploie les grand moyens.
J'ai coupé verticalement ce cache noir pour le sortir sans trop de dégats. J'ai pu voir qu'il n'y avait rien de cassé, simplement la vis de blocage desserrée (bizarre).
Me voilà rassuré, sauf que cette vis est littéralement inaccessible avec mon outillage et mes doigts (mois de 4mm entre la vis en question et le puit de la porte... pas de solution propre immédiate).
J'ai donc utilisé une vis insérée entre els deux pièces circulaires métalliques pour bloquer le mécanisme : eureka.
Le rétro est en place, je dispose des crans comme avant, tout est rebranché, et ça tient bien.
L'idéal serait sans doute d'ajouter une colle... mais quid d'un démontage en cas de casse ?
Cela dit, je ne vois toujours pas comment enlever cette vis de blocage, et, quand bien même, je ne pige pas comment le rétro pourrait sortir si nécessaire.
Si quelqu'un maîtrise le sujet, qu'il s'exprime : je reprendrais et ferais un reportage photo détaillé.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: démontage et réparation rétroviseur

Message par enzo94 »

Cool :cheers:

En effet intéressé par un petit reportage photo. Je vais changer mes rétroviseurs pour passer à des rétroviseurs de Citroën CX série 2 qui ont été monté sur la série S à partir de la S3. J'ai déjà les rétroviseurs mais l'un d'entre eux a un miroir cassé mais on trouve ces miroirs en vente :
http://www.izideal.fr/p8055744/comparat ... ote-droit/
http://cgi.ebay.fr/GLACE-RETROVISEUR-DR ... 0673095708
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/164616630.htm

Le plus simple c'est de recoller un miroir sur l'ancien c'est que j'ai lu sur le forum Citroën :wink:
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: démontage et réparation rétroviseur

Message par Pierre19 »

C'est bien la question que je me pose, comment démonter ce machin.
En fait, la doc dit qu'en remontant le cache noir dans le bloc, on peut voir le mécanisme de fixation.
En fait, pour faire simple, une couronne liée au bloc rétroviseur qui entoure un axe central lui même fixé à la porte. Une vis BTR sur le côté de la couronne bloque l'ensemble.
J'imagine (mais rien de sûr) qu'une fois cette vis BTR desserrée, la couronne est libérée et on peut alors enlever le bloc.
Le hic : cette vis est, sur ma voiture, à peine visible et probablement inaccessible telle qu'elle est positionnée.
Je ne sais pas si vous y avez facilement accès sur les vôtres...
J'ai récupéré une photo sur le net et légendé ce que l'on voit. Ce que j'appelle l'enjoliveur recouvre en fait la vis. Je n'ai pu gagner que quelques millimètres et, finalement, l'ai coupé verticalement pour le sortir.
rétroviseur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre