Démarreur (encore une épidémie)

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Démarreur (encore une épidémie)

Message par pdi »

Nouvel avatar, ma chim après une période d'immobilisation( changement poulie et amortisseurs ne démarre plus: recharge batterie et elle démarre avec un démarreur qui peine à se lancer puis lance le moteur.
J'ai roulé 15 km puis impossible de redémarre, j'entends le clak du démarreur mais rien.
Madame se porte à mon secours: cable et démarrage avec à nouveau un démarreur qui peine mais fini par se lancer.
On refait la manie 3 fois car je devais en plus faire le plein d'essence.
Arrivé à la maison: charge longue de la batterie: mais à peine un mouvement du démarreur puis seulement le Clak .
Recharge et démarrage avec les cable: démarrage pénible puis plus de démarrage même avec les cable: le démarreur tourne à peine.

Les connections sont bonnes.

Avant démontage, qu'est ce que ça peut être: la bobine? le démarreur? J'ai vérifié les fusibles aussi mais RAS
Le diesel, il ne passera pas par moi
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Re: Démarreur (encore une épidémie)

Message par René 67 »

Si le démarreur a du mal à tourner ça ne vient pas de la bobine.

C'est soit la batterie soit le démarreur et comme tu dis que ça démarre avec des câbles je pencherais pour la batterie mais comme tu dis aussi que même avec les câbles c'est difficile et que tu as vérifié les connexions (toutes?) je pense qu'une révision du démarreur s'impose.

Regarde si ça change quelque chose en essayant avec les câbles mais en débranchant la batterie.
gilles37
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot

Message par gilles37 »

Merci René
j'efface mon post
et je ferais bien attention de lire le post précédent avant de répondre, encore merci "de ton aimable intervention"
Dans le dialogue comme dans la vie, il y a le fond et il y a la forme.
Autant dans le fond, tu as raison, autant dans la forme .............
Bonne année Monsieur
Modifié en dernier par gilles37 le 06 mai 2016 22:35, modifié 1 fois.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Il a dit "les connexions sont bonnes" et PDI faisant partie des membres du forum qui n'ont pas deux mains gauches, on peut lui faire confiance.

PDI lorsque tu dis bobine, tu parles bien de la bobine de l'allumage? pas du solénoïde du démarreur?

Sur le démarreur, il peut y avoir:
- le solénoïde mais si tu entends un clac à priori ce n'est pas lui,
- en revanche les contacts au fond du solénoïde peuvent être charbonnés ou oxydés
- les charbons
- le collecteur du rotor à nettoyer
- les enroulements et là, ça fait un démarreur à remplacer
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

le démarreur qui peine... :roll: , il y a encore une autre possibilité,...qu'elle est ta compression?
Image
pdi

Message par pdi »

Je pense que c'est la batterie car ce matin j'ai essayé avec une petite batterie que j'avais pas puissante mais en réessayant avec une autre voiture: aucun probe, le démarreur lance sans souci.
Il faut que je vois si une batterie au gel (Odyssey 925 de mémoire) peut "mourir" car je l'ai chargée et rechargé plusieurs fois depuis cette histoire, comme si elle ne prenait pas la charge ou ne pouvais délivrer la charge initiale au démarrage.
Je vais potasser internet.
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Pour trouver ma panne, j'ai mis une lampe témoin entre le plus du démarreur (pas du solénoïde) et une masse afin de voir SI le jus arrivait bien au démarreur. Martine a tourné la clé il y a eu un clac et en frottant bien le fil de la lampe témoin sur le plus du démarreur, c'est partie d'un coup... et je me suis bien cramé le pouce :evil: . Par contre et à l'opposé de ce qui t'arrive, le démarreur tournait comme il faut. Sait on jamais, nettoie bien le plus du démarreur et réessaye. Bon il faut lever la voiture, mais ça reste "a peu près accessible" : :shock: : . Autre solution, branche directement une batterie sur le démarreur (après avoir débranché celle de la Chim), là, tu seras fixé; s'il tourne lentement tu seras bon pour un démontage et nettoyage en bonne et due forme, si il tourne normalement c'est un soucis de connexion qq part... Bonne recherche :wink:.
Pour info, le démarreur de la mienne avait été rénové par son ancien propriétaire qq mois avant que je ne l'achète. Elle avait à l'époque 65000 miles
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
antoine44

Message par antoine44 »

J'ai posté sans lire le message que tu as mis avant le mien !
Si ta batterie est à l'emplacement d'origine (j'ai un doute), tu peux la remplacer les yeux fermés chez http://www.batteriemegastore.fr/product/MF57219/ . Vérifie quand même les dimensions :)

PS: Pour info la batterie de ma Saab est morte d'un seul coup sans prévenir au bout de 2 ans et demi il y a qq jours. Coup de pot elle était garantie 3 ans 8-)
Antoine
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

antoine44 a écrit :en frottant bien le fil de la lampe
Gaffe c'est un truc à avoir du génie :D

Sinon PDI a fait mettre la batterie dans le coffre, une petite au gel, peut être que ça ne supporte pas trop les gros appels de courant.
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

....les éléments d'une batterie peuvent entrer en court circuit, et du jour au lendemain ne plus débiter d'ampérage, même si le voltage reste bon...
Vu ton souci, prends peut être une batterie d'ampérage supérieur, pour les mêmes dimensions, tu seras plus tranquille, elle étalera mieux la conso au démarrage, même si elle met une peu plus de temps à se charger, et surtout prévois un petit appareil pour maintenir la tension dans la batterie quand tu n'utilise pas la voiture...ça fait des merveilles pour la fiabilité... :)
Je suis pas pour les petites batteries sur une voiture "moderne" VE, Radio, AC, ventillos électriques, etc...
ces batteries sont justes prévues pour démarrer et encore pas trop souvent, minimum de poids et d'encombrement pour le circuit ou la course...
Sur une GT, même à caractère sportif avec laquelle on peut être amené à rouler grands phares dans la pluie avec le dégivrage ou le désembuage à fond et la radio pour pas dormir....la consommation peut finir par dépasser la production de l'alternateur...et alors là une grosse batterie bien velue qui va donner sans faiblir pendant des heures, même un peu lourde, on lui dit merci!
Modifié en dernier par petit-a-petit le 06 mai 2016 14:31, modifié 1 fois.
Image
antoine44

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit :
antoine44 a écrit :en frottant bien le fil de la lampe
Gaffe c'est un truc à avoir du génie :D

Sinon PDI a fait mettre la batterie dans le coffre, une petite au gel, peut être que ça ne supporte pas trop les gros appels de courant.
Je l'avais pas vu venir :lol: Mais bon je ne suis pas Aladin !
J'avais le doute sur le fait que PDI avait fais mettre sa batterie (et le reste) à l'arrière. :roll:
Antoine
pdi

Message par pdi »

Oui et sans regret parce que ce que je viens de me cogner comme test, si c'était au pied de madame, ça m'aurait fait bien suer.

Après test, le démarreur fonctionne, c'est la batterie qui n'envoie plus ce qu'il faut.

Je savais que les batteries au plomb "cassaient" mais pas au gel.

Pour mon Toinou :D
DSC00575b.jpg
DSC_0327.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
antoine44

Message par antoine44 »

Effectivement, c'est super pratique pour bricoler et très bien fait.... MAIS , ça prend la place de pas mal de canettes et si on met ces dites canettes à l'emplacement original de la batterie on a de la bière chaude, et ça c'est juste dég... :lol:
Antoine
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Par contre pour le vin chaud en cubi c'est top.
Et bon, je ne sais pas sur les vôtres, mais l'échappement chauffe aussi très bien le coffre.

Question conne, pour la charge de ta batterie au gel, tu utilises un chargeur spécifique ou avec un mode dédié aux batteries gel ? Parce que ça peut les flinguer si on les charge avec la même intensité que celle au plomb.
Sur mon chargeur pour la moto j'ai un switch pour ça.
pdi

Message par pdi »

J'ai un chargeur spécifique "moto" et un normal.
je n'ai pas la notion qu'un chargeur classique les flingue mais par contre si elle est déchargé sous les 11 ou 12V, il n'arrive pas à la charger et il faut les mettre en parallèle avec une batterie chargée pour la réanimer.

Je viens de voir qu'elle est encore sous garantie. On va voir le SAV.

Sinon, je reviens d'une ballade d'une heure: ras (à part un coup de soleil :D ), tout marche sauf que à peine contact coupé et tentative de redémarrage: rien donc même l'alternateur ne la charge pas.

Je ne vois pas d'autre possibilité à part la batterie.
Le nouveau câblage à fait plus de 5000km sans difficulté de démarrage ainsi que la batterie jusque là.
C'est assez brutal et fait penser à une rupture d'élément comme on en voit sur les batteries plomb mais je sais pas si ça peut arriver sur une "gel".
Répondre