Chimaera en conduite a gauche

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Carlos

Chimaera en conduite a gauche

Message par Carlos »

Bonjour a tous!!
Je possède une Chimaera version RHD, et je souhaite effectuer une conversion "a gauche". Connaissez vous une entreprise qui commercialise un kit, un garage qui procède a ce type de conversion?? Je sais que cela se fait assez habiteulement sur des Morgan.
Toutes infos me sera très utile. A bientot. PS: La vie est + fun en Chim.
Speedy

Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Speedy »

Salut Carlos

Il ya une boite en Espagne , concrètement à Barcelone qui est actuellement en train de d'effectuer un changement de volant RHD en LHD sur une TVR Chimaera 400 de 1996. C'est du gros boulot mais j'ai pus constater personellement qu'ils ont une belle structure et le savoir faire. Si ca t'interresse ou d'autres propriétaires, je te passe les coordonnées

TEL: 00 34 93 221 90 96
La boite s'appelle TSI (TVR SPORT IBERICA) et le patron est francais, il s'appelle Olivier
L'adresse:
Calle Josep Pla, 166
08019 Barcelone
e635815
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par e635815 »

Laisse tomber la manip. C'est illégal de convertir une RHD en LHD à moins de repasser par la DRIRE avec RTI à la clé.
Toute modification doit être effectuée par un agent de la marque avec des pièces d'origine.
Or, les agents de la marque n'existent plus car la marque n'existe plus.
Toute modification ne sera donc pas validée par la marque.
D'où impasse juridique et réglementaire.
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Toto
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Toto »

e635815 a écrit :Laisse tomber la manip. C'est illégal de convertir une RHD en LHD à moins de repasser par la DRIRE avec RTI à la clé.
Toute modification doit être effectuée par un agent de la marque avec des pièces d'origine.
Or, les agents de la marque n'existent plus car la marque n'existe plus.
Toute modification ne sera donc pas validée par la marque.
D'où impasse juridique et réglementaire.
Hein?
Si je puis me permettre d'apporter quelques corrections:
Si les modifs sont faites ou approuvées par un représentant de la marque, il peut délivrer un certificat de conformité qui dispense de passer par la DRIRE.
Sinon, passage par la DRIRE mais je ne vois pas en quoi c'est impossible. Les seules choses qu'ils vérifieront seraient le champ de rétro-vision et peut etre le freinage, le reste n'étant pas affecté par la transformation.

ISi on arretait de véhiculer (ouh le vilain jeu de mots) des mythes sur la DRIRE et la RTI, il y aurait beaucoup plus de kitcaristes et autres fantaisistes heureux en France...

Cela dit, la transfo peut etre rentable sur un import de UK pour la revendre, vu les écarts de prix.


Salutations...
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Didier
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Didier »

A mon avis,tu n'as pas dut avoir le tarif de la transformation sous les yeux pour penser une telle chose.Vu ce que comprends la transformation (on est trés loin de devoir juste changer la colonne de direction de place, ce n'est ni une spit ni une MG).
Et je dirai simplement une chose, RHD ou LHD,une TVR reste une TVR....Et même sur nos bonnes routes françaises, pas de soucis avec ce volant à droite(bon OK, pas top pour le péage).
Je suis quasi certain que l'achat d'une voiture en GB avec tout ce que cela comporte comme demarche + le prix de la transfo= le prix d'une Chim lhd d'occas ici en France parfaitement en règle.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Didier
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Toto
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Toto »

Didier a écrit :A mon avis,tu n'as pas dut avoir le tarif de la transformation sous les yeux pour penser une telle chose.Vu ce que comprends la transformation (on est trés loin de devoir juste changer la colonne de direction de place, ce n'est ni une spit ni une MG).
Et je dirai simplement une chose, RHD ou LHD,une TVR reste une TVR....Et même sur nos bonnes routes françaises, pas de soucis avec ce volant à droite(bon OK, pas top pour le péage).
Je suis quasi certain que l'achat d'une voiture en GB avec tout ce que cela comporte comme demarche + le prix de la transfo= le prix d'une Chim lhd d'occas ici en France parfaitement en règle.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Didier
Mmm, peut etre. A vrai dire je j'ai aucune idée du coup que cela représente. Par contre le cout d'une Chim UK et des démarches pour l'importer je connais ;)
Ma remarque portait surtout sur l'"impossibilité" par rapport a la DRIRE et tout ca. Des qu'on aborde ce sujet et que la plupart des commentaires sont négatifs et de la part de gens qui n'ont pas vécu l'expérience en "premiere main" je m'emporte.

Au niveau des transfo a faire je me pose aussi la question car l'dée m'a effleuré l'esprit. Je ne sais pas si la colonne est fixée sur le chassis ou la carrosserie. Si c'est le chassis ca facilite presque la transformation. Pis y'a la crémaillere et tout ce qui se met en travers. Pour le tableau de bord je dirais qu'il doit etre assez facile de copier l'existant et d'en faire une symétrie, la form est assez simple et le faire recouvrir par un pro devrait etre abordable.

Pour le pédalier memes remarques que pour la colonne, le petit piege peut venir de la part du faisceau électrique. Encore que la plupart du cablage vient du coté gauche, donc il y a plus de fils a raccourcir (facile) qu'a ralonger (galere).

Ce qui reste de rester, c'est le frein a main en travers du chemin pour attraper le levier de vitesse. Ca, ca m'embeterait plus.
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Didier
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Didier »

En fait, j'ai la grande chance d'habiter dans le Nord(si si....) et je vais assé regulierement chez Marc Minne faire entretenir les chim que j'importe (5 au total)et j'ai entrevu la transformation faite par le mécano d'une cerbera RHD en LHD, pour faire simple,en gros tu ouvres ton capot moteur et tu te dis, tout ce qui est à droite doit passer à gauche et inversement...comme le reservoir de l'embrayage par exemple plus tout ce que tu as cité precedement....Au prix de la main d'oeuvre,il est preferable d'avoir son garage bien équipé pour que l'opération soit rentable.
:D :D :D
e635815
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par e635815 »

Toto a écrit : Hein?
Si je puis me permettre d'apporter quelques corrections:
Si les modifs sont faites ou approuvées par un représentant de la marque, il peut délivrer un certificat de conformité qui dispense de passer par la DRIRE.
Sinon, passage par la DRIRE mais je ne vois pas en quoi c'est impossible. Les seules choses qu'ils vérifieront seraient le champ de rétro-vision et peut être le freinage, le reste n'étant pas affecté par la transformation.
Salutations...
On raconte exactement la même chose.
Toute transformation doit être effectuée par un agent de la marque en utilisant des pièces d'origine.
Malheureusement la marque n'existe plus, donc les agents certifiés TVR non plus.
Toute transformation, déviation par rapport au VIN ne peut donc pas être validée par la marque.
Donc c'est un RTI obligatoire avec tous les aléas que cela implique.
Alors qu'il est si facile d'immatriculer une Chimaera avec volant à droite, je ne pense pas que le risque de la conversion en vaille la chandelle, considérant le coût de la transfo. et le risque de voir son dossier de RTI rejeté.
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Toto
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Toto »

e635815 a écrit :
On raconte exactement la même chose.
Toute transformation doit être effectuée par un agent de la marque en utilisant des pièces d'origine.
Malheureusement la marque n'existe plus, donc les agents certifiés TVR non plus.
Toute transformation, déviation par rapport au VIN ne peut donc pas être validée par la marque.
Donc c'est un RTI obligatoire avec tous les aléas que cela implique.
Alors qu'il est si facile d'immatriculer une Chimaera avec volant à droite, je ne pense pas que le risque de la conversion en vaille la chandelle, considérant le coût de la transfo. et le risque de voir son dossier de RTI rejeté.
OK, je t'ai lu un peu vite. :roll: Enfin il n'y a pas impasse juridique, mais c'est clair que la lourdeur de l'opération ne se justifie pas forcément. Sauf à le faire plusieurs fois et en tirer un profit.
mlx
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par mlx »

salut!
pour suivre,
dans le n° de série 1 lettre identifie rhd/lhd
gare en cas de carton : monsieur vous n'étes pas assuré, c'est une auto non conforme..

ensuite (et à compléter, je vais en oublier c'est sur )
modifs à faire, et c'est quasi idem pour grif, cerbie, tuscan...
tableau de bord complet (dessus et dessous)
batterie+calculateur à dépacer donc faisseau à modifier...
pédalier
crémaliére
maitre cylindre
emetteur embrayage+ tuyaux et connecteur hydraulique
levier de frein à main+partie du mécanisme
et donc quasi la coque av...
et pour ce que je sais le" tunnel central" ben il est pas au centre....

pour le fun:
il existe 10 sag en lhd (usine)
0 cerbie (usine), 6 ? modifiées par un garage suisse

moralité:
peter weeler "portait à droite" et pis c'est tout!!!
bye
supercopa
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par supercopa »

mlx a écrit :salut!
pour suivre,
dans le n° de série 1 lettre identifie rhd/lhd
gare en cas de carton : monsieur vous n'étes pas assuré, c'est une auto non conforme..
concept interssant... tu pourrais développer?

a ma connaissance il n'y a absolument rien qui identifie RHD/LHD dans le numéro de série (lire verticalement)

SDL = TVR
C = Cerbera / E=Tuscan
A = Mk1 / B=Mk2
numéro numéro = type moteur (ex Speed6 = 16)
A = AJP
numéro de repere = 9eme caractere, pas de signification
lettre ou chiffre pour l'année de production ex Y = 2000 ou encore 3 = 2003
B = usine de production = Blackpool
0
0
puis les 4 chiffres du numéro de chassis dans l'ordre de la production 0001 = 1er chassis 9999 = 9999eme chassis.

ou se cache le caractere précisant LHD/RHD la dedans? :geek:
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Toto
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par Toto »

mlx a écrit : moralité:
peter weeler "portait à droite" et pis c'est tout!!!
bye
Haha, je me rappelle avoir lu un article il y a des annees, qui disait que TVR avaient tjs refusé de construire des voitures a volant a gauche. en gros "si tu veux conduire une TVR t'as qu'a t'adapter, pis de toute facon on construit pour ls Brits".

enfin je reste convaincu que c'est techniquement réalisable, le plus dur étant de libérer la place pour la colonne de direction. Le reste doit etre a la portée d'un bon mécano et d'un fibreur moyen.

sur ce, bonne nuit. Mes plaques arrivent par la poste d'ici 2 jours! :bounce:
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par e635815 »

Toto a écrit : OK, je t'ai lu un peu vite. :roll: Enfin il n'y a pas impasse juridique, mais c'est clair que la lourdeur de l'opération ne se justifie pas forcément. Sauf à le faire plusieurs fois et en tirer un profit.
Le problème n'est pas la lourdeur juridique. Le problème vient des réponses aléatoires de l'administration. On ne peut pas se fier à la loi pour prévoir l'issue de la demande.
Par exemple:
Drire 68 et 67:
-Non Monsieur, nous ne faisons pas d'identification de véhicules.
-Pourquoi?
-Trop de gens importent des voitures d'Allemagne et Suisse, ça nous fait trop de travail.

Drire 88:
-Non Monsieur, nous ne faisons pas d'identification de véhicules.
-Pourquoi?
-Je ne sais pas. Se sont les ordres.

Drire 90:
-Mais bien sur Monsieur. Il faut nous envoyer la demande et un chèque bla bla bla....

Même administration, même mission, trois réponses différentes!!! Le tout payé avec nos impôts.
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zimzum
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par zimzum »

Effectivement, les DRIRE ont chacune leur propre politique. Certaines font leur boulot, d'autres non.
C'est absolument anormal, mais ça fait un bon moment que ça dure.
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gibus3579
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Re: Chimaera en conduite a gauche

Message par gibus3579 »

je prends note pour la DRIRE du 90 :)
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