jauge d'essence

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: jauge d'essence

Message par papa125 »

Pour ma part j'aime bien apprécier ma conso en temps réel. Par exemple, si j'atteins la moitié du réservoir avec 130 miles au compteur, c'est que j'ai eu le pied léger. Et effectivement, avec des trajets de 700 bornes comme ceux que j'ai faits récemment, c'est utile d'avoir ce genre d'indication.
Et depuis le chantier, elle indique presque 1/8 de réservoir alors qu'il reste... à peine 1 litre. Voilà pourquoi je vais faire la manip dès que j'aurai un moment (pas tout de suite :-? ).
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: jauge d'essence

Message par antoine44 »

peedeebee a écrit : 05 nov. 2019 17:02 Comme je ne suis pas bricoleur pour un sou (certains ont même vu), je me trimbale toujours avec un bidon de 10 litres dans le coffre... :D
:)
Pas mieux :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: jauge d'essence

Message par jean-marie33 »

Je déterre le topic, tant le sujet de la jauge à essence est inépuisable.

Après avoir remis en fonction le mano d'huile de ma Griffith, (en installant tout simplement la sonde qui correspond au manomètre), je me suis attaqué au problème de la jauge à essence, qui comme la plupart est fantaisiste : le plein à ras bord elle indique à peine les 3/4, puis descend très vite en dessous de 1/2 pour une consommation théorique de quelque 30 l aux 100 :shock: l'aiguille vient ensuite flirter avec le zéro jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
Comme la résistance variable doit être proche de 0 ohms quand le réservoir est plein et proche de l'infini quand il est vide ; j'ai donc pensé qu'une résistance parasite dans le circuit pourrait fausser la lecture.

Histoire de comprendre tout ça, j'ai déposé l'émetteur pour voir de quoi il retournait.

J"ai pu constater que le débattement de la tige du flotteur entre ses butées correspondait bien à la hauteur du réservoir, et qu'en butée, le flotteur était bien tout en haut et tout en bas du réservoir.
J'ai ouvert le boitier de la résistance variable, il est nickel.

Puis j'ai rebranché l'émetteur hors réservoir pour observer l'indication au tableau en fonction de la position du flotteur, et là, surprise absolue, les indications au tableau de bord correspondent exactement à la position du flotteur, ce qui exclut toute anomalie dans le circuit.

Je me suis dit ensuite que, peut-être, le frotteur sur la résistance variable n'était pas assez en contact avec celle-ci et que la présence d''essence dans le réservoir créait peut-être une résistance parasite ; je l'ai donc appuyée un peu plus sur la résistance : peine perdue et c'est logique,car la résistance n'est noyée dans l'essence que lorsque le niveau est maximum.

En attendant, j'utilise la méthode habituelle du compteur journalier à zéro quand je fais le plein, avec un perfectionnement : je me suis confectionné une sonde graduée que je plonge dans le réservoir par le bouchon de remplissage, pour pouvoir jauger avec précision le réservoir, comme la jauge à essence des premières 2CV.
Soit dit en passant, on s'en accommodait à l'époque...
Répondre