Vitre électrique.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Messages : 866
Enregistré le : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Vitre électrique.

Message par Raoul Volfoni »

Bonjour à tous.

Image

Mes vitres électriques, comme beaucoup ici, on toujours été paresseuses : lentes à descendre et pire pour remonter. Jusqu'à ce que celle côté conducteur décide de ne plus rien faire. Ça tombe mal car j'étais en train de justement régler ma vitre qui avait un gros jeu et je montais et descendait régulièrement.
Bref, bloqué.
Je vais au plus simple en enlevant le bouton de son logement et là, surprise, le fil est carrément coupé ! J'examine d'un peu plus près et me rend compte que c'est sacrément oxydé là dedans... :shock:
Pas le temps de réparer ça et surtout pas envie, j'en sue déjà assez à régler cette fichue vitre et je décide de me bricoler un système en direct, depuis une batterie reliée le moteur de la vitre. Je branche et je fais mon premier test et là, miracle, la vitre monte et descend aussi vite que n'importe quelle bagnole moderne. :cheers:

Bon, ça me rassure sur la bonne santé du moteur mais n'arrange pas mes affaires.

Vitre réglée -enfin j'espère- j'ai regardé de plus près et j'ai démonté la cosse. Voici les photos :

C'est tout plein de vert de gris et le cuivre du fil est vraiment très noir.

Image

Image

Image

Idem à l'autre bout, dans la portière, où les connexions sont oxydées :

Image

Image

J'en suis là pour le moment et me pose la question de l'état du faisceau.
N'ayant pas de cosse à sertir je ne peux pas refaire ma connexion mais je me demande si l'état du fil ne pose pas un problème.

Qu'en pensez vous ?
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Vitre électrique.

Message par sd1driver »

tu coupe 2 cm de fil et te remet une cosse
si pas de pince a sertir, tu soude l'étain

et tu remontes tes connecteurs avec ça :
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... tegory/154
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vitre électrique.

Message par antoine44 »

Les vitres lentes proviendraient de contacts oxydés ? :?:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
spirou92
Messages : 1646
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Vitre électrique.

Message par spirou92 »

Ben il est certain que ça n'aide pas.
Un contact oxydé, c'est comme si tu rajoutais une résistance dans le circuit ...donc c'est moins de jus qui arrive au moteur
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Vitre électrique.

Message par sd1driver »

bah avant d'envisager de repasser des câbles je testerai ! parce que bon... :D

et surtout ne pas laisser trainer les connecteurs dans le fond des portes, mais les attaché avec des colson en hauteur, a l'abri des gouttes d'eau qui tombent du joint de vitre
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Messages : 866
Enregistré le : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Vitre électrique.

Message par Raoul Volfoni »

Oui je vais essayer de couper (pas 2cm car il y a peu de marge) et de remettre une connexion neuve.
Je posais la question car j'avais peur qu'un fil noirci soit synonyme de fichu. Merci pour la réponse et je vous tiens au jus de ce que ça aura donné.
lolo106
Messages : 782
Enregistré le : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Vitre électrique.

Message par lolo106 »

Je ne pensais pas que les fils électriques étaient aussi pourris !!! Si de nettoyer les connecteurs permet de retrouver des vitres fonctionnelles ça vaut le coups.

Bon courage.
Avatar du membre
spirou92
Messages : 1646
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Vitre électrique.

Message par spirou92 »

lolo106 a écrit :Je ne pensais pas que les fils électriques étaient aussi pourris !!! Si de nettoyer les connecteurs permet de retrouver des vitres fonctionnelles ça vaut le coups.

Bon courage.
Franchement tu ne pouvais pas le deviner non plus.
Le problème provient du fait que tous les connecteurs ne sont pas étanches et que nos autos ne sont plus très jeunes mais si pas encore très vieilles.

Au fil des années, l'oxydation fait son oeuvre et un jour. ...bien sûr lorsque la vitre est en bas....ça ne marche plus.

En refaisant ou en nettoyant les contacts...paf ça remarche la plupart du temps.
C'est juste chiant de tout démonter tout ça. ...mais je reste persuadé que l'on aime ça quand même :bounce:
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Vitre électrique.

Message par sd1driver »

pour ça que des vitres manuelles c'est bien :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vitre électrique.

Message par antoine44 »

Et pour atteindre la vis du bout faut être gynécologue :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Vitre électrique.

Message par sd1driver »

antoine44 a écrit :Et pour atteindre la vis du bout faut être gynécologue :lol:
c'est comme sur la S, il faut passer par le trou du haut parleur ?
perso je vais remonter avec des écrous papillon car merci les ecrous de 4 :evil:
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Messages : 866
Enregistré le : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Vitre électrique.

Message par Raoul Volfoni »

Oui faut passer par le haut-parleur. Que du bonheur !
Sur la mienne, il y avait déjà des écrous papillon.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Messages : 866
Enregistré le : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Vitre électrique.

Message par Raoul Volfoni »

Bon j'ai remonté la portière histoire de pouvoir prendre la route demain. Par contre, j'ai grossi depuis le démontage, je ne rentre plus le bras dans le trou du HP :D

La vitre électrique fonctionne toujours faiblement malgré la fait que j'ai enlevé un peu de câble oxydé. Je suis bon pour changer le faisceau prochainement.
Répondre