problème gestion moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

problème gestion moteur

Message par loulou59 »

Récit de ma petite mésaventure mécanique,
depuis le mois de mars, ma titine devenait capricieuse au niveau du comportement moteur. Il y a quinze jour, perte du ralenti, ca devient plus compliqué :(
Je décide de démonter toute l'admission, avec vérification de l'ensemble. Modification des trompettes, rectification de la pipe d'admission etc...
Constat : le câble de bougie 7 défectueux, une pastille de culbuteur cassée, celle de l''admission cylindre 3. Remontage nickel, et là démarrage au quart de tour, et pas de ralenti. Ca broute, ca fume, bref on est proche du divorce :evil:
Allumage complet neuf (doigt, tête, bougies et câbles), nouveau débimètre (je remercie ici ese59 pour sa contribution). Filtre essence et air. Pas d'améliorations :evil:
Je tente de la rendre jalouse en prenant régulièrement sa petite sœur, la bébélolo :D
Je décide de renégocier et je recontrôle les capteurs, et là je trouve un signal du capteur de papillon de gaz instable. Je regarde pour le remplacement (+de 200 euros quand même !!) et je constate que le capteur d'origine est modifié pour les LHD. Il est rallongé de 40 cm et la soudure du signal ne tient que pas la gaine thermo !!. Réparation, nouveau réglage à 0,32 volts et là elle fonctionne à nouveau comme avant.
Conclusion, sur les LHD, l'adaptation m'a causée déjà 3 problèmes (amplificateur d'allumage cramé et donc délocalisé et le problème ci-dessus).
Bonne route à tous !
vincent62
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2009 19:41

Re: problème gestion moteur

Message par vincent62 »

Bonjour Loulou59!
Je suis l’heureux Possesseur d’une chim 400 qui me pose quelques problèmes, et je dois remplacer mon capteur de papillon...
Tu parle ici d’un réglage à 0.32v:
Tu pourrais m’en dire plus, à propos de la procédure de réglage de ce capteur ?
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: problème gestion moteur

Message par marco99 »

tu n'as rien vu sur le rovergauge car il me semble qu une defaillance du capteur de papillon est indique.
je vais verifier.
vu le prix du truc chaque tvr devrait avoir son rovergauge.
la seule panne qu'il n'a pas detecte, ce sont les sondes lambda qui vieillissent....
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: problème gestion moteur

Message par _Zeb_ »

marco99 a écrit : 23 sept. 2019 07:40 la seule panne qu'il n'a pas detecte, ce sont les sondes lambda qui vieillissent....
Les long term et short term fuel trim n'étaient pas affectés ?
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: problème gestion moteur

Message par marco99 »

en fait, j ai toujours eu du mal a intrepreter les logs...mais pas d erreur en tout cas.
j ai garde les logs avant et apres les changements mais pas vu d ecart...
pour tant, le moteur est plus onctueux depuis.
Répondre