Feu de recul

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Feu de recul

Message par papa125 »

Bonsoir à tous,
au contrôle technique, j'ai constaté que mon feu de recul ne fonctionnait pas. Sympa, le contrôleur l'a évidemment vu mais ne l'a pas signalé.
Pas affolé, je me suis dit qu'il n'avait peut-être pas enclenché complètement la marche arrière au moment du test.
Rentré à la maison, je me rends à l'évidence : le feu de recul ne fonctionne pas.
Ampoule vérifiée, ok (branchée en direct sur une batterie).
Je vais dans ma fosse pour vérifier le contacteur de marche arrière sur le côté de la boîte... et là je m'aperçois que des mains normales ne passent pas. Absolument impossible d'atteindre le contacteur, ni même les fils qui en sortent.
Bon, je sens que je vais rester sans feu de recul pendant un moment... à moins que vous ayez d'autres pistes d'investigation ?
A vous lire,
JM
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Feu de recul

Message par pdi »

t'as pas un pote gynécologue? :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Feu de recul

Message par papa125 »

pdi a écrit : 31 oct. 2020 20:37 t'as pas un pote gynécologue? :D
J'ai pas osé faire la blague :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Feu de recul

Message par papa125 »

Bonjour à tous,
suite de l'enquête : la masse a l'air ok (continuité avec les masses d'autres feux qui, eux, fonctionnent).
Si j'alimente en 12V le dernier connecteur (au plus près de la lampe), le feu de recul s'allume.
Le fusible qui protège le feu de recul est le même que pour le speedometer (tachymètre) et feux stop, qui fonctionnent tous deux.
J'écarte donc les hypothèses d'une masse imparfaite, d'une ampoule grillée, de faux contacts au niveau du culot de l'ampoule, et de fusible.
Que reste-t-il ?
- la ligne électrique entre le feu arrière / le tableau fusibles / le contact de la boîte de vitesses. J'essaierai de faire quelques contrôles, mais ce sont des contorsions en vue qui ne m'amusent pas du tout :D
- le contact de la boîte de vitesses : https://tvr-parts.com/tvr-parts/part-de ... amp-switch et là, le problème, c'est l'accès. Ahhhh c'est sûr qu'en tombant la ligne d'échappement ce serait carrément facile, mais si je pouvais éviter... à moins que vous me disiez que c'est hyper simple à faire :wink:
Avez-vous des suggestions ?
A vous lire,
JM
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Feu de recul

Message par spirou92 »

Hello Jean Marc,

Tomber la ligne d'echappement n'est pas très compliqué. Le plus pénible c'est de la remettre en place si tu es seul.
La ligne n'est qu'en 1 seul élément de l'avant à l'arrière et elle doit bien faire bonne vingtaine de kilos....donc allongé sous la voiture c'est ....un peu pénible mais ça se fait.

Sans accès au contacteur pour le tester avec un ohmmetre, tu peux peut être reporter le test aux bornes de l'ampoule mais cela ne te dira rien de plus sur la santé du contacteur car tu testera aussi toute la ligne... mais déjà tu sauras si avec la marche arrière enclenchée tu as une continuité ou pas.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Feu de recul

Message par papa125 »

Salut Didier, aux bornes du connecteur (au plus près de la lampe) je n'ai pas les 12V, contact mis et marche arrière enclenchée. Comme je le disais plus haut, l'origine du souci se trouve entre ce connecteur et le contact de BV.
Pour démonter l'échappement, tu me rassures. J'ai une fosse, alors je devrais m'en sortir :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Feu de recul

Message par papa125 »

Problème résolu, c'était le connecteur près du contact qui était corrodé :wink:
Il m'a "suffi" de démonter toutes les fixations de la ligne d'échappement pour la faire bouger un peu, ce qui m'a donné accès au contact et à son connecteur, 20cm plus loin. La partie mâle comme la partie femelle étaient bien corrodés. Petit test (court-circuit côté femelle) avec MA enclenchée et contact mis... lumière ! Petit brossage + WD40 et c'est reparti !
Merci pour les conseils :wink: (et vive la fosse :D )
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Feu de recul

Message par spirou92 »

Cool! Bonne nouvelle :cheers:
Répondre