Cerbera AJP 4.5 - Puissance et modifications - à quoi s'attendre
Publié : 21 févr. 2017 23:57
Ci dessous une traduction d'une partie d'une discussion en Anglais sur Pistonheads au sujet du moteur 4.5 AJP de la Cerbera, quelle puissance espérer et comment l’améliorer. Ceci a été écrit par un préparateur qui s'appelle Joolz et qui a bonne réputation.
Un moteur 4.5 AJP délivre entre 330 et 340cv, un bon exemple est capable de 360cv en sortie d'usine, c'est ce que l'on voit en moyenne.
On sait qu'un 4.5 standard est limité à environ 390cv à cause des limites au niveau de l'induction, ceci parce que même avec une cartographie refaite on arrive à environ 390cv. Soit entre 30 et 60cv de plus que standard avec la nouvelle carto.
Un moteur Red Rose délivre environ 20cv de plus, ceci grâce aux modifications internes, soit 410cv avec une carto plus précise. Ceci encore une fois est prouve par la pratique.
On sait aussi que l'induction standard est calibrée pour un pic de puissance à environ 4600tr/min. En fait, ces moteurs suivent grosso-modo la théorie de préparation des moteurs 4 cylindres, ce qui est logique dans la mesure ou le 4.5 AJP est essentiellement deux 4 cylindres qui partagent le même vilebrequin.
Nous savons que pour obtenir plus de chevaux, il faut maintenir le couple à un régime plus élevé, pour faire cela facilement, on réduit la longueur de l'admission pour la recaler plus haut dans les tours. Un moteur standard, avec carto et induction courte délivre environ 400cv.
Pour aller plus loin, il faut équilibrer l’échappement avec des collecteurs plus efficaces ou en changeant les caractéristiques de l’échappement autrement, je le fais en joignant les deux pots en lieu et place des pots catalytiques. En réalité ils devraient être reliés plus près des culasses, mais la boite de vitesse empêche de le faire. Ceci ajoute 5-8cv partout. Nous avons donc entre 404 et 408cv, parfois un peu plus.
Le filtre à air devient alors la nouvelle restriction. Aussi le pot d’échappement standard n'est plus à même de gérer les gaz d’échappement efficacement. En ajoutant un filtre et un pot plus performant on obtient environ 10cv de plus.
Rien de bien méchant pour chacune de ces modifications, mais elles s'ajoutent.
En retravaillant les culasses et les collecteur d'admission pour bien aligner les ports ainsi que les papillons d'induction on peut encore ajouter quelques chevaux.
Lien vers le sujet d'origine: http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 82272&i=80
Un moteur 4.5 AJP délivre entre 330 et 340cv, un bon exemple est capable de 360cv en sortie d'usine, c'est ce que l'on voit en moyenne.
On sait qu'un 4.5 standard est limité à environ 390cv à cause des limites au niveau de l'induction, ceci parce que même avec une cartographie refaite on arrive à environ 390cv. Soit entre 30 et 60cv de plus que standard avec la nouvelle carto.
Un moteur Red Rose délivre environ 20cv de plus, ceci grâce aux modifications internes, soit 410cv avec une carto plus précise. Ceci encore une fois est prouve par la pratique.
On sait aussi que l'induction standard est calibrée pour un pic de puissance à environ 4600tr/min. En fait, ces moteurs suivent grosso-modo la théorie de préparation des moteurs 4 cylindres, ce qui est logique dans la mesure ou le 4.5 AJP est essentiellement deux 4 cylindres qui partagent le même vilebrequin.
Nous savons que pour obtenir plus de chevaux, il faut maintenir le couple à un régime plus élevé, pour faire cela facilement, on réduit la longueur de l'admission pour la recaler plus haut dans les tours. Un moteur standard, avec carto et induction courte délivre environ 400cv.
Pour aller plus loin, il faut équilibrer l’échappement avec des collecteurs plus efficaces ou en changeant les caractéristiques de l’échappement autrement, je le fais en joignant les deux pots en lieu et place des pots catalytiques. En réalité ils devraient être reliés plus près des culasses, mais la boite de vitesse empêche de le faire. Ceci ajoute 5-8cv partout. Nous avons donc entre 404 et 408cv, parfois un peu plus.
Le filtre à air devient alors la nouvelle restriction. Aussi le pot d’échappement standard n'est plus à même de gérer les gaz d’échappement efficacement. En ajoutant un filtre et un pot plus performant on obtient environ 10cv de plus.
Rien de bien méchant pour chacune de ces modifications, mais elles s'ajoutent.
En retravaillant les culasses et les collecteur d'admission pour bien aligner les ports ainsi que les papillons d'induction on peut encore ajouter quelques chevaux.
Lien vers le sujet d'origine: http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 82272&i=80