Au banc!

postez vos vidéos ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Au banc!

Message par Thunderbolt »

Je n'ai pas vu cette vidéo sur ce forum: Chimaera 400 HC passée au banc.



Cela confirme ce qui est dit en général sur l'optimisme des chiffres de puissance fournis par TVR.
A noter qu'il y a pas mal d'autres autos testées dans ces "Op de rollenbank"; beaucoup s'avèrent plus ou moins surestimées par leur constructeur (pas toutes jeunes certes), quelques-unes très proches des chiffres officiels, quelques rares bien au-dessus (BMW 540i ou Honda NSX par exemple), plus très récentes non plus.
Dernière modification par Thunderbolt le 07 juil. 2014 08:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par _Zeb_ »

Ah oui tout de même... Et c'était une HC.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par pdi »

On sait que beaucoup ne sortent pas leur chevaux.
Il faut moduler cependant car la plupart des banc, selon les condition, donneront 10 voir 15% de moins dans certains cas que les valeurs usine.

Là, c'est sur que 30% de moins, ça fait mal. :(

Ma 4,5l avec une prépa minime: AAC sport, grosse admission et échappement CherryBomber et passé au banc avec 283cv de mémoire, ce qu'elle est sensée faire d'origine. :cheers:

Bont, il faut refaire le moteur 60000km plus tard, je ne sais pas si il y a un lien. :(
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par Thunderbolt »

Ceci dit c'est cohérent avec ce qu'écrivait un membre du forum: une 400 passée au banc qui ne sortait que 180ch malgré des tentatives pour en avoir davantage.

C'est peut-être parce que chez TVR ils étaient conscients de ceci qu'ils ont justement sorti la 450, avec une puissance réelle plus en rapport avec les chiffres théoriques...

Les Cherry Bombs, ça change vraiment les performances, en-dehors de la sonorité (trompeuse?).
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par _Zeb_ »

Ca colle aussi avec les spécifications de chez Rover.
Donc il y a un côté poudre de perlinpinpin dans l'intervention de TVR sur ce moteur. Moi, perso, ça ne me dérange pas, je ne recherche pas les performances mais pour l'acheteur en neuf de l'époque c'est le genre d'info qui devait faire tousser ;-).
J'ai vu aussi dans les vidéos de "Op de rollenbank" la Noble qui était aussi très très optimiste. Ca doit être une tradition chez les petits constructeurs de la perfide Albion ;-).
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par pdi »

il faut aussi distinguer la puissance moteur et à la roue.
Pour les CherryBomber, je ne connais que ça, donc je ne sais pas si c'était moins bien sans.

Par contre, c'est un bruit magnifique mais "trop" sur les long parcours et je mettrais probablement des embout DBkiller pour les long parcours car passé 200km, bonjour les acouphènes et madame qui fait un peu la gueule, alors qu'elle apprécie le confort.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par Samgonfff »

Il faut garder aussi à l'esprit que les moteurs testés ne sont pas neufs! Il est donc normal que la puissance mesurée ne soit pas la même que sur la fiche technique.
Ajouté à cela un léger optimisme du constructeur et les résultats ne sont pas si surprenant.

Je serai curieux de voir la différence avec une ligne d’échappement complètement neuve dans la configuration d'origine, et une ligne où les catalyseurs ont 15 ans! Je pense que le résultat devrait être bien différent.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par Thunderbolt »

Aucun des autres véhicules testés n'est neuf, et certains nettement plus anciens perdent beaucoup moins voire délivrent plus de chevaux que ce que leur constructeur annonçait.

Un bon exemple: Renault 5 Alpine Turbo, pas beaucoup en-dessous des 110cv.


Ces tests sont "amusants" et je crois comme _Zeb_ que la puissance mesurée n'est pas ce qui importe: bien plus la musique, la légèreté et le comportement de ces TVR... Si vous êtes déçus par le résultat au banc de votre Anglaise, n'hésitez surtout pas à me la vendre à très bon prix, je ne ferai vraiment pas la fine bouche!! :)
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par petit-a-petit »

197pk c'est pas mal du tout :D
...ceci dit les bancs ne sont pas étalonnés entre eux donc 10% de variance sont possible...
De toute façon c'est le ressenti qui compte comme on l'a déjà mille fois dit,...et là :cheers: :pale:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par Thunderbolt »

Pour rester sur des passages au banc...

D'habitude je trouve ça pas très agréable à écouter en-dehors des questions de chiffres, mais ici ça cause bien:

2 fois une Griffith 540




Griffith 430
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera 400 HC au banc

Message par Thunderbolt »

Ça continue avec cette Griffith 500 (courbes de couple et de puissance à la fin):

Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Au banc!

Message par Thunderbolt »

Vue d'ensemble du rassemblement.

Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Au banc!

Message par petit-a-petit »

Chouette retour, j'aurais bien voulu connaître les résultats de la T350c...si elle est encore en config. moteur 3.6 :wink:
Image
Répondre