Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Déposer vos petites annonces de vente ou de recherche de TVR ou de pièces ici
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par Raoul Volfoni »

Voilà, la décision est prise avec beaucoup de regrets, mais aussi désormais beaucoup de conviction : je dois vendre ma TVR.

Bien que le grand philosophe Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez ait dit un jour que "lorsqu'on tire, on ne raconte pas sa vie", je pense qu'on peut (un peu) le faire quand on vend sa caisse. Surtout lorsqu'on a quelques sentiments envers elle.

Il est aujourd'hui manifeste et évident que je ne me sers pas assez de cette voiture. Lorsque j'aligne les CT depuis que Laurent me l'a vendue au mois d'avril 2012, j'arrive péniblement à comptabiliser 5.000 miles à son bord... 1.600 km par an ; qui sont donc faits principalement lors de notre rallye annuel, ou nous alignons sur 3 jours entre 6 et 800 km de conduite à un rythme soutenu.
Le fait est que nous sommes actuellement 3 à la maison et que nous serons bientôt 4. Par conséquent, le superbe roadster anglais qui trône depuis 5 ans dans mon garage, avec ses strictes 2 places, est désormais devenu totalement inutilisable et semble s'encrasser de son immobilisme.
En plus d'une famille qui passe d'un nombre impair à un nombre pair, il y a professionnellement pour moi de grands changements à venir et je suis plutôt du genre prévoyant. Ayant décidé de changer totalement de métier, je vais devoir retourner à l'école dès la rentrée 2017. Cela implique une perte importante de mes revenus mais également la perte de mon confortable et utile véhicule de fonctions. Je vais devoir acheter une voiture économique étant donnée la distance qui me sépare de mon lieu de formation (200 bornes) et la récurrence de mes trajets (quotidiens).

De plus, il est un constat qui me chagrine énormément, l’automobile est devenue pour moi un plaisir solitaire, alors que j'aimerais profiter de ma passion en famille.

Le budget de la vente de la TVR, qui ne peut résolument suivre la courbe de tous ces changements, servira à financer donc l'achat d'un véhicule d'usage quotidien et, très certainement, la restauration de l'Opel Kadett C qui attend sagement son tour dans un garage à la campagne. Le seul avantage de la Kadett sur la Chimaera étant ses 4 places... L'excédent de budget servira à investir dans l'achat ou la création de ma future entreprise que je prévoie pour 2018/19.

C'est avec beaucoup d'amertume que je rédige cette annonce, mais aussi avec l'assurance de jours meilleurs ou, d'ici quelques années, j'aurais les moyens de m'acheter une Cerbera ou, qui sait, la nouvelle TVR si mes affaires marchent bien.
Cette voiture, cette caisse, aura été pour moi THE bagnole of my life.

En ce qui concerne le prix, j'avoue être tiraillé entre plusieurs humeurs.
Je n'ai jamais eu honte de dire que j'ai eu l'opportunité de gagner de l'argent sur la vente d'une voiture que j'avais bien achetée ; ça a même été un jeu pendant de nombreuses années. Mais je n'ai pas acheté la TVR pour ça. Le marché est actuellement inexistant et les acheteurs rarissimes. De là à calculer une côte...
De plus, mon instinct de vendeur prenant facilement le pas sur le reste, il est évident que la vendre "chère" serait plus confortable en ce qui concerne notre avenir.
C'est donc pour cela que je sollicite vos avis si vous souhaitez me le donner.

La Chimaera qui a été immatriculée pour la première fois le 19 avril 2000, a donc aujourd'hui très exactement 47.650 miles qui ne sont absolument pas évolutifs.
Je n'ai pas de carnet à proprement parler, mais je dispose d'un dossier d'entretien, de factures, de CT français ainsi que de l'historique du MOT anglais.

Mécaniquement j'ai eu des soucis de ratatouillage dernièrement, qui ont totalement disparus après l'avoir faite rouler. Je me questionne quant à l'utilité de lui faire une décarbonisation ?
La boite, le pont et le moteur ont été vidangés à il y a moins de 500 km.
A la suite d'un problème d'allumage quelques mois après son acquisition, j'ai fait refaire tout l'allumage. l'ensemble de ses pièces est donc pratiquement neuf.
Je possède le Rovergauge que je n'ai jamais utilisé et que je fournis avec la voiture.
Elle est maintenue en charge permanente via un boitier Ctek.
La pompe de direction assistée est bruyante, j'en ai une neuve en stock que je changerai dès que j'en aurais l'occasion.
Électriquement tout fonctionne parfaitement. Même si les vitres électriques sont un peu lentes à remonter, elles fonctionnent bien.

Un point négatif d'un point de vue carrosserie : elle a une cicatrice due à du vandalisme sur l'intérieur du rebond de l'aile avant droite (photo à venir). Un comble pour une voiture que j'ai du laisser sur un parking moins de 10 fois. :(

Merci à ceux qui ont eus le courage de me lire jusqu'ici ; la voiture est visible dans le sud, près de Béziers.

Voici quelques photos prises au cours de mes différentes sorties. Dès que j'ai l'occasion de la sortir et de la laver, j'irai en faire des plus actuelles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par yann watine »

c'est triste :( mais la vie est ainsi faites, il y a parfois des choix diffiçiles, mais ce sont parfois aussi de bons choix! pour le prix je pense(mais ça n'engage que moi)qu' aux alentours de 25 ça ne devrait pas poser de problemes! le soucis avec ces voitures exotiques c'est que passè l'euphorie de la premiere annèe on roule peu pour ne pas dire tres peu! perso honte à moi si la chim est mise en route toutes les semaines, en 2016 je n'ai pas fait 500 kms et ce n'est pas la plus mal lotie de mes vehicules! si vous saviez le nombre de magnifiques sportives qui dorment dans les garages! parfois c'est le reve d'une vie achetè sur le tard ou un souvenir dont on ne veut se separer etc etc pour te consoler avec mon frere (malheureusement deçedè) nous avons accumulè comme d'autres au debut des annèes 70 une quantitè......... de voitures exotiques et sportives !15 ans plus tard me retrouvant seul, plus motivè, plus la niak, envi de changer d'environnement et de pays, j'ai vendu entrepos et les trois quart des voitures parfois bien ou tres bien parfois mal ou tres mal, mais financierement c'est sure que si j'avais gardè ..... vu les prix maintenant! ceçi dit a aucun moment je n'ai regrettè d'avoir vendu tel ou tel vehicule! quand la page est tournèe il faut regarder devant ! bonne chançe pour ta vente


captainwat
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par sd1driver »

elle est chouette ta chim
de plus la 400 en occasion est une bonne version, facile a appréhender comme achat 1er voiture " sporto exotique "
si les outtrigers sont aussi beaux que le reste du chassis, 20-25 000 €
sachant que 25 000 sera un grand max a mon humble avis ( je regarde les annonces tvr leboncoin toutes les semaine depuis 3 ans.. ça donne une idée.. je pense .. )

loulou a vendu un modèle quasi équivalent l'année dernière.. dans les 18k il me semble mais + ancienne et sans DA.

le marché semble + actif en nord de france concernant les belles anglaises
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par papa125 »

J'ignore si les photos sont flatteuses, mais à les voir ta Chimaera est bien belle :wink:

Dommage de devoir s'en séparer, dans ces cas-là on ne peut s'empêcher d'éprouver un mélange d'amertume et de culpabilité que la raison surpasse...

Ta prose est agréable à lire, j'ai apprécié le "merci" au lecteur :D

Au sujet du prix : j'ai acheté la mienne à un prix indécent mais avec quelques travaux à faire, qui jusqu'à présent ne m'ont presque rien coûté... De gros chantiers sont à prévoir dans les années qui viennent mais rien ne presse.
Si tu peux mettre en avant que tout est ok, pas de travaux à prévoir etc... tu dois pouvoir la proposer à 20k€. Sincèrement ceux qui envisagent 25 sont à mon avis optimistes, mais on est sur un "marché" qui n'en est pas un. Il suffit de trouver quelqu'un qui n'a pas envie de s'enquiquiner avec les papiers Anglais et elle peut partir vite, comme végéter sur les sites d'annonces pendant des mois...

Je me permets de te suggérer de prendre contact avec pepitonene qui est en Aveyron et qui s'intéresse aux TVR en général : c'est pas loin de Béziers et sait-on jamais ? Une rencontre, un essai, un coup de coeur et hop ! l'affaire peut se conclure très vite :wink:

Enfin, je te souhaite bon courage pour ta reconversion pro :cheers:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par antoine44 »

Si ça peut te rassurer Raoul, régulièrement je pense à faire la même chose que toi. Les deux ou trois premières années, j'ai pas mal roulé et depuis 2 ans c'est nettement moins le cas. J'aurai qq trucs à faire dessus mais j'ai la flemme :( Alors pourquoi la garder alors qu'elle me coûte sans doute plus en assurance (que je ne paye pas chère) qu'en carburant... :?: .
Vu l'état je partage l'avis de S1, sans doute la fourchette haute.
Bonne vente :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par _Zeb_ »

C'est sûr c'est toujours un peu triste, mais c'est aussi l'avantage de nos voitures, c'est qu'au moins, à la revente, on n'y perd pas ses plumes.
Je pense aussi que 25k€ semble élevé mais difficile de juger sur photos, 20k€ semble déjà plus raisonnable surtout qu'effectivement ton châssis semble plutôt beau à voir (j'étais dans la fosse du CT samedi dernier, j'aurais dû photographier celui de ma Chim, ça aurait servi de faire valoir pour la tienne :wink: ).
Et je te suis pleinement dans ton raisonnement, et heureusement je n'ai pas de voiture de fonction et j'arrive à prendre la TVR ou la MG 1 à 2 fois par semaine pour aller bosser. Les enfants grandissants nous arrivons à nous garder des moments à 2 mais pas toujours évident (ex pas d'AG ni de sortie dans les Alpes pour madame). Alors oui, c'est un plaisir solitaire, mais on s'en branle :clown:
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par yann watine »

pour le prix je pense aux alentours de 25 parceque elle est de 2000 avec peu de kms mais ce sera sans doute entre 20 et 25! les roues sont celles d'une500???
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par yann watine »

c'est vraiment pas tres drole tout ça !raoul qui s'en va, antoine qui envisage idem, pas d'ag en bretagne !mauvais mois d'avril!
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : Alors oui, c'est un plaisir solitaire, mais on s'en branle :clown:
Il a osé la faire !!!! :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par Raoul Volfoni »

Merci à tous pour vos contributions ; j'avoue que je suis un peu sur les fesses des prix que vous m'annoncez. Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas la valeur aussi élevée.
Ceci-étant, il me reste à faire une photo de la rayure sur le capot pour que tout le monde puisse s'en rendre compte. Bien que ça ne joue en rien sur la fiabilité de la machine, ça fait mal au coeur à voir.

Ce qui me manquera le plus c'est le son de ce satané diable de V8... :oops:

Je pense que je vais tenter ma chance sur LBC à 21.500 à débattre et 20.000 sur le forum.
antoine44 a écrit :
_Zeb_ a écrit : Alors oui, c'est un plaisir solitaire, mais on s'en branle :clown:
Il a osé la faire !!!! :lol:
La perche était tendue ; faut oser José ! :D
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par lolo106 »

Salut,

Il est vrai qu'il faut faire des choix, j'ai fais le même choix à une époque si tu te rappelles :D . A 4 c'est difficile d'en profiter et d'en faire profiter tout le monde. Mes enfants grandissant l'idée de changer ma MGB GT V8 pour une vrai 4 place (ou si je fais l'égoïste pour un vrai 2 place ...) me trotte.

Pour le prix, je ne sais que te conseiller, tout dépend de tes besoins en fait. Si tu veux gagner de l'argent sur la voiture car tu en as besoin, ou si tu veux la vendre car tu as besoin de place envie de passer à autre chose ....
Un calcul simple qui peut te permettre d'avoir une base de réflexion et de vendre la voiture sans (trop) de regrets, tu fais le total du prix d'achats et des frais jusqu'à ce jours ce qui fixe ton prix de base.

Après tu fais comme tu veux.

A savoir que le bon prix est celui auquel une voiture ce vend est pas le prix que l'on pense qu'elle vaut

Bonne vente et bonne continuation dans tes affaires.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par _Zeb_ »

C'est sûr que les 4 places de la B GT c'était à une époque ou la malnutrition touchait encore pas mal de monde :D
Je voulais une Scimitar GTE, ma femme préférait la B GT... j'ai dit aux gosses que désormais ils seraient vegans.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par papa125 »

A propos des photos de ton châssis : c'est très proche de l'aspect du mien, avec de petites traces de corrosion superficielle. J'avais du waxoyl par endroits (compartiment moteur & suspensions AR) mais j'ai tout viré et retrouvé la peinture blanche saine. Malgré ce qui se dit beaucoup sur ce forum, je pense que dans ton cas le risque de grosse surprise aux angles des outriggers est faible, pour ma part j'ai inspecté ça avec un endoscope chinois à 8€ et j'ai été rassuré. Rien ne vaut un décoquage, ok, mais franchement je crois que tu peux vanter à tes futurs contacts que ton châssis est sain :wink:
... et j'ai vu que tu as tendu la perche à notre ami aveyronnais, pour ma part c'est un peu de cette manière que j'ai acheté la mienne et ça me semble une bonne façon de faire :wink:
Bonne chance...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par _Zeb_ »

papa125 a écrit :j'ai inspecté ça avec un endoscope chinois à 8€ et j'ai été rassuré
Apporte le à l'AG, histoire de rigoler... ou pas :pale:
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Chimaera 400 d'avril 2000 et 47.600 miles

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit :
papa125 a écrit :j'ai inspecté ça avec un endoscope chinois à 8€ et j'ai été rassuré
Apporte le à l'AG, histoire de rigoler... ou pas :pale:
C'est pour regarder sous ton kilt ? :D :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre