Malus, article revue Capital Mars 2021
- antoine44
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Malus, article revue Capital Mars 2021
On vit dans un pays de c... Toute cette TVA qui ne rentrera pas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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- xjs wash
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Re: Malus, article revue Capital Mars 2021
C'est ahurissant , nous sommes vraiment gouverné par des fous
Re: Malus, article revue Capital Mars 2021
Restez pragmatiques et faites la synthèse. Si vous n'avez pas les moyens de rouler en Chiron, adoptez la Rolls ou la Ferrari, la taxation reste acceptable. Si votre fantasme est d'en exhiber des grandes de 20 pouces, mais que vous êtes trop rapiat pour investir 5000 euros, contentez vous de vos petites... C'est simple... Non !!!
- _Zeb_
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Re: Malus, article revue Capital Mars 2021
Je crois que les bataves sont assez forts aussi là dessus, ce n'est pas spécifiquement français mais ça laisse songeur.
La TVA va partir au Luxembourg pour les modèles les plus huppés, et personnes ne paiera de malus à 30k€ ou plus sans pour autant que la qualité de l'air s'améliore.
L'article mentionne aussi les hybrides rechargeables, des études ont montré que dans les pays où ils sont fiscalement avantagés, ils sont peu branchés et roulent principalement comme des thermiques purs. Après on nous dit que ces véhicules n'apportent rien alors que c'est l'usage qui en est fait qui conduit à cela, usage induit par la fiscalité.
Et maintenant une taxe au poids...
Bref, je sais que je me répète mais si on enlevait ces malus, zfe et compagnie et que l'on taxe (encore) un peu le carburant à la place, cela me semblerait plus logique. Par contre les taxes sur les constructeurs semblent intéressantes, cela les pousse à améliorer leur rendement mais il faudrait aussi lâcher du lest sur la sécurité passive. Je consommais dans les 4.5l/100 avec mon Ax essence il y a 30 ans, c'est ce que l'on fait avec une C3 qui pèse le double aujourd'hui. Ca donnerait quoi un moteur moderne de 45ch dans une caisse de 600kg ?
La TVA va partir au Luxembourg pour les modèles les plus huppés, et personnes ne paiera de malus à 30k€ ou plus sans pour autant que la qualité de l'air s'améliore.
L'article mentionne aussi les hybrides rechargeables, des études ont montré que dans les pays où ils sont fiscalement avantagés, ils sont peu branchés et roulent principalement comme des thermiques purs. Après on nous dit que ces véhicules n'apportent rien alors que c'est l'usage qui en est fait qui conduit à cela, usage induit par la fiscalité.
Et maintenant une taxe au poids...
Bref, je sais que je me répète mais si on enlevait ces malus, zfe et compagnie et que l'on taxe (encore) un peu le carburant à la place, cela me semblerait plus logique. Par contre les taxes sur les constructeurs semblent intéressantes, cela les pousse à améliorer leur rendement mais il faudrait aussi lâcher du lest sur la sécurité passive. Je consommais dans les 4.5l/100 avec mon Ax essence il y a 30 ans, c'est ce que l'on fait avec une C3 qui pèse le double aujourd'hui. Ca donnerait quoi un moteur moderne de 45ch dans une caisse de 600kg ?
- papa125
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Re: Malus, article revue Capital Mars 2021
+1 sur les taxes, avec une nuance : le carburant devrait être beaucoup plus taxé (et pas un peu) si on veut faire évoluer les comportements (1). La justice voudrait qu'on paie en fonction de ses nuisances, et ces dernières sont proportionnées à la quantité de carburant qu'on brûle. Faire 80000km en Clio diesel ou 3000 en TVR, ce n'est pas la même chose...
Quant à la transition vers l'arrêt du pétrole, on a loupé en effet l'étape facile de la voiture thermique sobre. Je défends ardemment cette idée dans mes bouquins parce qu'on en a les ingrédients. Comme le dit Vincent, avec un petit moteur d'aujourd'hui dans un truc de 600kg, on est capable de faire la voiture à 2 ou 3l/100, hors autoroute, en quelques mois. Elle a été zappée parce que, en gros :
- les constructeurs ne savent pas marger sur les petites voitures
- les clients ne veulent pas régresser en termes de confort/sécurité (2)
Quand ni le client, ni le fournisseur ne souhaitent un truc, il est difficile de le leur demander.
Aucune incitation n'a été proposée, la sur-taxation du carburant aurait pu fonctionner mais on a vu fin 2018 ce que ça pouvait engendrer. Les gens modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser ne sont pas d'accord et on les comprend. Voilà pourquoi il faut repenser complètement beaucoup de choses (urbanisme, rapport au travail, agriculture etc...). C'est mon crédo depuis longtemps, et à ce jour personne ne se donne seulement la peine d'y réfléchir à part quelques universitaires qui ne parviennent pas à faire financer leur recherche. C'est en effet plus facile d'obtenir du financement sur une thèse portant sur la relance de la croissance...
La petite thermique sobre laissée de côté, les constructeurs proposent des machins bouffis de technologie, lourds et finalement pas si sobres que ça. Le client s'y retrouve, l'hybride et l'électrique ne constituent pas un retour en arrière et sont même fun à conduire. Et puis les acheteurs ont bonne conscience, ça c'est vachement important.
Seulement la transition est brutale :
- quiconque achète une thermique neuve aujourd'hui peut se demander si elle sera vendable en occasion dans 5 ans
- les constructeurs doivent se révolutionner très vite et voient apparaître quantité de nouveaux acteurs
- le marché de l'occasion est chamboulé
- les anciennes, dont le coût énergétique de construction est largement amorti, sont dénigrées
Et pendant ce temps, on continue de subventionner les ENR aveuglément (quelquefois on déforeste pour un champ de PV), et de démanteler EdF en martelant que le nuke c'est maaaaaal.
Bref, encore une fois, on n'est pas sorti des ronces.
Pour finir en revenant au sujet de départ, la taxe au poids n'est qu'une hypocrisie liée au manque de courage de taxer le carburant à la hauteur de ce qu'il devrait. Avec un litre de carburant, si je peux parcourir 15km, je dois admettre que je m'estimerais sous-payé si on me donnait 1,50€ pour pousser ma voiture sur la même distance. Pas assez cher, c'est évident. A commencer par le prix du pétrole lui-même qui est... gratuit, comme toutes les ressources naturelles, fossiles comprises.
Je vous laisse, j'ai des webinaires à animer ce matin
(1) je sais bien qu'ici, cet objectif ne fait pas consensus mais chacun doit comprendre que si ce n'est pas souhaité et accompagné, ce sera subi
(2) c'est certain, un tel modèle n'aurait pas 5* à l'EuroNCAP ni 42 airbags, 3 clim et 25 haut-parleurs
Quant à la transition vers l'arrêt du pétrole, on a loupé en effet l'étape facile de la voiture thermique sobre. Je défends ardemment cette idée dans mes bouquins parce qu'on en a les ingrédients. Comme le dit Vincent, avec un petit moteur d'aujourd'hui dans un truc de 600kg, on est capable de faire la voiture à 2 ou 3l/100, hors autoroute, en quelques mois. Elle a été zappée parce que, en gros :
- les constructeurs ne savent pas marger sur les petites voitures
- les clients ne veulent pas régresser en termes de confort/sécurité (2)
Quand ni le client, ni le fournisseur ne souhaitent un truc, il est difficile de le leur demander.
Aucune incitation n'a été proposée, la sur-taxation du carburant aurait pu fonctionner mais on a vu fin 2018 ce que ça pouvait engendrer. Les gens modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser ne sont pas d'accord et on les comprend. Voilà pourquoi il faut repenser complètement beaucoup de choses (urbanisme, rapport au travail, agriculture etc...). C'est mon crédo depuis longtemps, et à ce jour personne ne se donne seulement la peine d'y réfléchir à part quelques universitaires qui ne parviennent pas à faire financer leur recherche. C'est en effet plus facile d'obtenir du financement sur une thèse portant sur la relance de la croissance...
La petite thermique sobre laissée de côté, les constructeurs proposent des machins bouffis de technologie, lourds et finalement pas si sobres que ça. Le client s'y retrouve, l'hybride et l'électrique ne constituent pas un retour en arrière et sont même fun à conduire. Et puis les acheteurs ont bonne conscience, ça c'est vachement important.
Seulement la transition est brutale :
- quiconque achète une thermique neuve aujourd'hui peut se demander si elle sera vendable en occasion dans 5 ans
- les constructeurs doivent se révolutionner très vite et voient apparaître quantité de nouveaux acteurs
- le marché de l'occasion est chamboulé
- les anciennes, dont le coût énergétique de construction est largement amorti, sont dénigrées
Et pendant ce temps, on continue de subventionner les ENR aveuglément (quelquefois on déforeste pour un champ de PV), et de démanteler EdF en martelant que le nuke c'est maaaaaal.
Bref, encore une fois, on n'est pas sorti des ronces.
Pour finir en revenant au sujet de départ, la taxe au poids n'est qu'une hypocrisie liée au manque de courage de taxer le carburant à la hauteur de ce qu'il devrait. Avec un litre de carburant, si je peux parcourir 15km, je dois admettre que je m'estimerais sous-payé si on me donnait 1,50€ pour pousser ma voiture sur la même distance. Pas assez cher, c'est évident. A commencer par le prix du pétrole lui-même qui est... gratuit, comme toutes les ressources naturelles, fossiles comprises.
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"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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