Huile V8 Land Rover
-
- Messages : 524
- Inscription : 23 nov. 2010 15:25
- Voiture(s) : Venturi 400, TVR T 350c, TVR chimaera 450
- Localisation : A coté de genève
Re: Huile V8 Land Rover
Bon alors finalement.......une 15-40 semi minerale c'est ce qui convient le mieux?
Re: Huile V8 Land Rover
Etant donné que nos voitures ne roulent qu'en été (ou le plus souvent en été), l'indice à froid n'a aucune espèce d'importance. Il faut par contre choisir un indice à chaud relativement élevé car la température d'un gros moteur dans une caisse en plastique est plus élevé. Après, pour une utilisation ballade ou circuit, une variation autour de W40 est possible.
Le plus important à mes yeux est la fréquence de changement d'huile...dixit une connaissance qui fait du circuit avec un Speedster Opel turbo. Il utilise de l'huile premier prix Carrouf ou autre mais en change toutes les sorties.
Donc, pour moi c'est 5W40 100% synthétique (la promo. du moment) et vidange (avec changement de filtre) tous les hivers.
Philippe
Le plus important à mes yeux est la fréquence de changement d'huile...dixit une connaissance qui fait du circuit avec un Speedster Opel turbo. Il utilise de l'huile premier prix Carrouf ou autre mais en change toutes les sorties.
Donc, pour moi c'est 5W40 100% synthétique (la promo. du moment) et vidange (avec changement de filtre) tous les hivers.
Philippe
- LR78
- Messages : 823
- Inscription : 06 sept. 2010 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
- Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
- Contact :
Re: Huile V8 Land Rover
Les Range Rover jusqu'en 1982 avaient de série des manos de pression et température d'huile ....spirou92 a écrit :Au delà de la viscosité des huiles à utiliser, personne n'a jamais monter une sonde de Température d'huile sur le V8 Rover?
Moi cela me tente bien car finalement on ne sait pas quand le moteur est chaud ou pas ( l'indication de l'eau ne suffit pas à mon avis) voire si l'huile est trop chaude si on arsouille un peu par forte chaleur .
Il y a un lien très étroit entre la température du LDR et celle de l'huile.... L'huile contribue au refroidissement du moteur et même si sa température de fonctionnement est supérieure a celle du LDR ...lorsque le moteur a chaud ..tout est chaud....
En fonctionnement la température de l'huile varie entre 90 et 120/125 ° sur des grosses charges prolongées alors que le LDR plafonnera a 90 maxi 95 ° (dans la collecteur).
L'ajout d'un refroidisseur d'huile n'est pas obligatoire et s'il est quand même fait, il doit être thermostaté (comme le circuit de LDR) afin que l'huile conserve une température mini idéal de fonctionnement.
Kéké : je ne sais pas si tu as bien lu les inters sur l'huile....le débat porte entre les 10w40 et les 5w40/5w50 ....la 15w40 je la mets dans ma tondeuse
E635815 : une huile neuve de mauvaise qualité ne sera jamais bonne même si elle n'a pas le temps de vieillir..... et de la changer à chaque sortie risque de grever considérablement le budget par rapport à une huile de bonne qualité... Après chacun est libre....
http://www.lr78.net
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
- spirou92
- Messages : 1524
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: Huile V8 Land Rover
Pour autant, une huile 5W50 est moins fluide qu'une 10W40 et se rapproche d'une 10W50 à en croire les spécification de viscosité à 40°C et 100°C.LR78 a écrit :De l'huile trop moderne n'est pas bonne pour un moteur..... Chaque génération de moteur répond à des normes d'ajustage, d'étanchéité, de rendement et de fonctionnement basés sur une qualité d'huile de son époque.Pierre19 a écrit :Dans mes voitures anciennes et la TVR j'utilise de la Carrefour de synthèse 5W50 (je faisais de même avec mon Range).
Approuvée par mes camarades jaguaristes et éminents mécanos sur moteur V12.
Une huile trop fluide cause plus de dommages qu'elle ne peut apporter d'avantage : consommation d'huile, perte de pression donc mauvaise lubrification, poussoir hydraulique qui se désamorcent....etc,
Le grade 10w40 est la plus moderne des huiles "anciennes", les 15w40 et 20w50 permettent de remonter dans le temps alors que les grades 5w et 0w s'adressent à des groupes de conception plus modernes.
Après chacun fait sa petite confiture.... ou sa salade de paliers ...à sa manière
Donc une 5W50 ce n'est peut être pas si déconnant que ça pour une utilisation intemsive de la belle.
Re: Huile V8 Land Rover
Bonjour
je remonte ce poste car je vais lancer la viande de ma Chim de 2001 prochainement et je dispose de 10l de Motul SPORT ester 5w50
dite moi si cette huile est bonne pour mon moteur ou si il faut que j'achète une 10w40
merci de votre aide
je remonte ce poste car je vais lancer la viande de ma Chim de 2001 prochainement et je dispose de 10l de Motul SPORT ester 5w50
dite moi si cette huile est bonne pour mon moteur ou si il faut que j'achète une 10w40
merci de votre aide
- spirou92
- Messages : 1524
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: Huile V8 Land Rover
Je viens de regarder ses indices de viscosités.
A 40°c: 107 mm2/s
À 100°c: 17,9 mm2/s
Si je compare à une 10w50, elle est un poil plus fluide à froid (107 versus 110) et identique à chaud et avec une base ester, elle doit bien tenir dans le temps.
Une 10w40 à un indice à froid de l'ordre de 96 mm2/s elle est donc encore plus fluide malgré son indice 10w.
D'un point de vue caractéristique, ça passe à mon avis . Reste à tenir compte de l'état d'usure global du moteur, en particulier poussoir et arbre à came qui peuvent claquer si l'huile est trop fluide mais ça s'entends bien à l'oreille
A 40°c: 107 mm2/s
À 100°c: 17,9 mm2/s
Si je compare à une 10w50, elle est un poil plus fluide à froid (107 versus 110) et identique à chaud et avec une base ester, elle doit bien tenir dans le temps.
Une 10w40 à un indice à froid de l'ordre de 96 mm2/s elle est donc encore plus fluide malgré son indice 10w.
D'un point de vue caractéristique, ça passe à mon avis . Reste à tenir compte de l'état d'usure global du moteur, en particulier poussoir et arbre à came qui peuvent claquer si l'huile est trop fluide mais ça s'entends bien à l'oreille
Re: Huile V8 Land Rover
Bonjour
l'huile Castrol syntrax 75w140 est en rupture d'appro depuis Octobre ( dixit un grand distributeur Castrol français )
Savez vous ce que Marc Mine preconise en substitution pour le pont d'une Chimaera
Merci pour votre aide
l'huile Castrol syntrax 75w140 est en rupture d'appro depuis Octobre ( dixit un grand distributeur Castrol français )
Savez vous ce que Marc Mine preconise en substitution pour le pont d'une Chimaera
Merci pour votre aide
- _Zeb_
- Messages : 3031
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Huile V8 Land Rover
Après si c'est du elf au lieu de castrol ça le fait.
Sinon chez Norauto il semblerait que ce soit en stock.
Sinon chez Norauto il semblerait que ce soit en stock.
Re: Huile V8 Land Rover
Merci pour ton retour
Norauto pas dispo
Je vais regardé elf
Sinon j'avais trouvé Miller oils
https://www.millersoils.fr/boutique/mil ... mpetition/
Norauto pas dispo
Je vais regardé elf
Sinon j'avais trouvé Miller oils
https://www.millersoils.fr/boutique/mil ... mpetition/