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Comprendre un VIN

Publié : 03 mars 2011 17:37
par enzo94
MISE A JOUR LE 15/04/2012

:wave: Bonjour,

Suite aux nombreux échanges sur les n°VIN sur nos TVRs, je propose de créer 2 posts : un pour clarifier le VIN et un autre pour essayer de décrypter les différents types de VIN de nos TVRs. Celui-ci est destiné à comprendre le VIN.

Si vous voulez comprendre les numéros de châssis et les VINs de nos TVRs, c’est dans ce Topic

Mes sources d’informations :
Qu’est que c’est le VIN ?
VIN signifie en anglais « Vehicule Identification Number ». Il s’agit d’un code alphanumérique qui permet d’identifier de manière unique un véhicule dans le monde, on parle aussi parfois de numéro de chassis pour parler du VIN.
Il a été lancé dans une forme simplifiée en 1954 par les constructeurs américains. De 1954 à 1981, ce standard n’était pas accepté et donc chaque constructeur a utilisé son propre format.
En 1981, la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a standardisé le VIN sur 17 caractères en interdisant l’utilisation des lettres I, Q et O dans celui-ci à cause des risques de confusion avec les chiffres 0 et 1.
Il existe au moins 4 normes concurrentes utilisées à travers le monde pour élaborer un VIN :
  • FMVSS 115, Part 565 : Utilisé aux États-Unis et au Canada
  • ISO Standard 3779 : Utilisé en Europe et dans d’autres parties du monde
  • SAE J853 : Très proche de la norme ISO
  • ADR 61/2 : Utilisé en Australie qui s’appuie sur les normes ISO 3779 et3780
Le VIN des véhicules modernes sont basés sur les 2 normes ISO 3779 de 1979 et 3780 de 1980. Elles ont été implémentées de manières légèrement différentes aux États-Unis et en Europe.

Composition du code
Le VIN est construit sur 17 caractères, il se décompose en 3 groupes de caractères :
Par la suite je nommerai les caractères en les identifiant par rapport à leur position en partant de la gauche. Par exemple le caractère de contrôle est en position 9 ce qui veut dire qu’il s’agit du 9ème caractère en partant de la gauche.

WMI (World Manufacturer Identifier)
Il s’agit des caractères de la position 1 à 3. Ils permettent d’identifier le constructeur du véhicule. Il est construit de la manière suivante :
  • Le caractère en position 1 identifie la zone continentale de fabrication du véhicule
  • Les caractères en position 2 et 3 identifient à minima le constructeur voir dans certains cas une marque dans le groupe du constructeur ou un type de véhicule (camion, bus,…)
Pour le caractère en position 1, l’attribution des lettres a été faite de la manière suivante :
  • De A à H : Tous les véhicules construits en Afrique
  • De J à R : Tous les véhicules construits en Asie
  • De S à Z : Tous les véhicules construits en Europe
  • De 1 à 5 : Tous les véhicules construits en Amérique du Nord
  • De 6 à 7 : Tous les véhicules construits en Océanie
  • De 8 à 9 : Tous les véhicules construits en Amérique du Sud
Ce caractère peut aussi indiquer le pays où a été construit le véhicule même si ce n’est pas une règle générale (cas des véhicules GM produits en Europe et qui commence tous par W qui identifie l’Allemagne).

Pour les constructeurs produisant moins de 500 voitures par an (ce qui a été le cas de TVR durant certaines périodes), le caractère en position 3 prend systématiquement la valeur 9. Le caractère en position 2 peut prendre comme valeur la 1ère lettre du nom du constructeur.

VDS (Vehicule Descriptor Section)
Il s’agit des caractères de la position 4 à 9. Ils se décomposent en 2 sous groupes :
  • Les caractères de la position 4 à 8 : Il n’y a pas de règles spécifiques pour ces caractères, chaque constructeur étant libre d’adopter ces propres règles. Ils peuvent ainsi indiquer le type de carrosserie, la génération de voiture, le type de moteur, le type de toit, le type de carburant,…
  • Le caractère en position 9 : Ce caractère est une clé de contrôle, il permet de contrôler la bonne saisie et d’éviter les erreurs de frappe. Il ne permet en aucun cas de vérifier l’unicité du VIN.
Si vous souhaitez contrôler votre numéro, toutes les opérations mathématiques à effectuer sont expliquées dans le lien suivant (merci à LR78 :wink: ) : Vérification de la clé de contrôle
Si vous n’êtes pas un matheux la dernière opération (modulo) va vous semblez obscure. Le modulo est le reste de la division euclidienne du 1er nombre (avant Mod) par le 2ème nombre (entre parenthèse). Pour le calculer simplement vous prenez votre somme et avec votre calculatrice vous divisez la somme par 11. Vous ne gardez que les chiffres avant la virgule du résultat de la division et vous les multipliez par 11. Ensuite vous soustrayez le résultat de ce produit à la somme de départ. Le résultat de cette soustraction doit vous donner un chiffre entre 0 et 10. Si le résultat est 10, le caractère de contrôle prend la valeur X, dans tous les autres cas, il prend la valeur du résultat de la soustraction.

VIS (Vehicule Identifier Section)
Il s’agit des caractères de la position 10 à 17. Il est construit de la manière suivante :
  • Le caractère en position 10 identifie l’année du véhicule. Les lettres U et Z ainsi que le chiffre 0 ne sont pas utilisés pour ce caractère. Dans certains cas, l’année du modèle peut démarrer le 1er septembre au 31 août de la dite année. Par exemple si votre modèle est de 1982, cela signifie qu’il a été construit (ou déclaré) entre le 1er septembre 1981 et le 31 août 1982.
  • Le caractère en position 11 identifie l’usine de construction. Chaque constructeur a son propre codage de ses usines de fabrication
  • Les caractères de la position 12 à 17 identifient le numéro de série du véhicule. Ils peuvent être construits de 2 manières différentes :
    • Cas des constructeurs fabriquant moins de 500 voitures par an :
      • Les caractères de la position 12 à 14 sont appelés « Suffixe WMI », il peut dans certains cas identifier un modèle de véhicule.
      • Les caractères de la position 15 à 17 identifient le numéro de série (ordre de fabrication ou de déclaration) du véhicule. Les constructeurs peuvent redémarrer à 0 s’ils en ont envie à chaque nouvelle année.
    • Autres cas : Les caractères de la position 12 à 17 identifient le numéro de série (ordre de fabrication ou de déclaration) du véhicule. Les constructeurs peuvent redémarrer à 0 s’ils en ont envie à chaque nouvelle année. Ils peuvent aussi utiliser ces chiffres pour identifier des modèles des types de transmission,…
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les codes utilisés pour les années. Le codage est périodique c'est-à-dire que tous les 30 ans ont revient au code utilisé il y a 30 ans en arrière
  • A : 1980 / 2010
  • B : 1981 / 2011
  • C : 1982 / 2012
  • D : 1983 / 2013
  • E : 1984 / 2014
  • F : 1985 / 2015
  • G : 1986 / 2016
  • H : 1987 / 2017
  • J : 1988 / 2018
  • K : 1989 / 2019
  • L : 1990 / 2020
  • M : 1991 / 2021
  • N : 1992 / 2022
  • P : 1993 / 2023
  • R : 1994 / 2024
  • S : 1995 / 2025
  • T : 1996 / 2026
  • V : 1997 / 2027
  • W : 1998 / 2028
  • X : 1999 / 2029
  • Y : 2000 / 2030
  • 1 : 2001 / 2031
  • 2 : 2002 / 2032
  • 3 : 2003 / 2033
  • 4 : 2004 / 2034
  • 5 : 2005 / 2035
  • 6 : 2006 / 2036
  • 7 : 2007 / 2037
  • 8 : 2008 / 2038
  • 9 : 2009 / 2039
Voilà en espérant que tout cela vous aura permis de mieux comprendre le VIN :wink:

Re: Décodage du VIN

Publié : 04 mars 2011 19:13
par Lucswk
Sorry, je croyais qu'il s'agissait d'un comparatif entre les Bordeaux et les Bourgogne...! :binky:

Re: Décodage du VIN

Publié : 04 mars 2011 19:58
par enzo94
Lucswk a écrit :Sorry, je croyais qu'il s'agissait d'un comparatif entre les Bordeaux et les Bourgogne...! :binky:
:lol: Tu reviens du bistrot toi :D Alors Bordeaux ou Bourgogne :?:

Re: Décodage du VIN

Publié : 05 mars 2011 19:37
par Lucswk
Bordeaux, of course !!! :flower:

Re: Décodage du VIN

Publié : 06 mars 2011 01:08
par Ed59
Un seul mot ( en six) : halte à la discrimination anti Chambertin !

:geek: