Chiffres de production de TVR

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 19 août 2011 23:58

MISE A JOUR LE 08/08/2014


Préambule
Les chiffres de production de TVR sont toujours sources de débats et ceux présentés dans ce topic sont donc à prendre comme des ordres de grandeur, plus qu’une vérité absolue.
L’idée directrice de ce topic est de présenter une synthèse aussi précise que possible des chiffres production, en détaillant les chiffres par année et par version de modèle. Afin de ne pas influencer le lecteur, j’ai listé les sources d’information que je connais pour le moment. Ainsi si vous souhaitez faire votre propre synthèse et vous forger votre conviction sur le sujet vous aurez tous les chiffres pour le faire. Pour ma part j’ai privilégié les sources d’informations suivantes :

De la première TVR jusqu’à la série S
C’est principalement le travail réalisé par John Tipler dan son livre TVR : The complete Story qui a servi à la construction de cette synthèse. Ces chiffres sont globalement cohérents avec les autres sources d’informations disponibles. Cependant même si son travail est très complet, d’autres sources d’informations sont parfois plus complètes. Dans ce cas, je met en avant leurs chiffres dans la synthèse.
Par exemple pour les Wedge 390SE et 420SE, John Tipler annonce des chiffres de production commun aux 2 versions, à savoir 103, mais TVRCC Oxford détaille en annonçant 33 Wedges 390SE et 70 Wedge 420SE. J’ai donc pris les chiffres de John Tipler par année, par contre pour le total de chacune des versions je me suis appuyé sur ceux de TVRCC Oxford.
De plus par moment John Tipler a fait quelques erreurs que j’ai corrigées en recoupant avec d’autres sources d’informations, en particulier sur les Vixen S4 et 2500 où la production a été décalé d’une année.
Les chiffres de John Tipler s’arrête en Septembre 1993 alors que la série S a été produite jusqu’à la fin de l’année 1993 voir le début de l’année 1994. Steve Heath dans son livre sur la série S annonce les mêmes chiffres de production que John Tipler. Par contre le SMTT annonce 42 séries S supplémentaires sur l’année 1993 et 1994, mais j’ai préféré retenir ceux de John Tipler et Steve Heath.

A partir de la Griffith jusqu’à la Sagaris
Pour cette période il existe 2 sources d’informations principales :
  • RV8R complété du fichier fourni par le membre du forum
  • SMTT
Les chiffres annoncés par le SMTT sont plus importants que ceux de RV8R mais sur les années 1991, 1992, ils sont cohérents avec les chiffres annoncés par John Tipler. Au final je n’ai pas privilégié aucune des 2 sources, je fais donc apparaître les 2 chiffres à chaque fois. Ces 2 chiffres sont complétés par ceux de Steve Heath sur les Griffith et les Chimaera, à noter que Steve Heath détaille les chiffres par version pour la Griffith que je fais apparaître dans la colonne des totaux par version.

Pourquoi autant d’écart ?
La question est en effet justifiée, jusqu’à la série S, les chiffres de John Tipler sont de manière générale cohérents avec ceux des autres sources d’information. Sur cette période il n’y a pas trop de débat apparement. Après la série S les chiffres de production divergent beaucoup et il est difficile d’expliquer pourquoi. Cependant il existe quelques explications possibles :
  • Chimaera et Griffith : Il semble que les chiffres de production annoncés soient des estimations car en réalité ce sont les châssis qui étaient comptés, hors ces deux voitures partagent le même châssis
  • Chimaera : Cette TVR a aussi été assemblé en Malaisie hors les différentes sources ne précisent pas exactement si elles incluent ou non les chiffres de l’usine de Malaisie sauf Steve Heath qui précise que ses chiffres n’incluent pas la production Malaisienne.
Enfin il ne faut jamais perdre de vue que TVR est un artisan, c’est pourquoi dans les premières années de production les chiffres sont principalement des estimations. Il faut attendre l’arrivée de Martin Lilley à la tête de TVR (fin de l’année 1965) pour que le nombre de voitures produites soient connues avec plus de précision. Pour constituer leurs chiffres de production, chacunes des sources d’informations peuvent s’appuyer sur différents événements pour dénombrer le nombre de TVR : les commandes, les livraisons ou les immatriculations. Ainsi une TVR peut être comptée sur une année dans un cas et sur l’année suivante ou précédente dans un autre cas. Une même source d’informations peut aussi s’appuyer sur des événements différents d’un modèle à l’autre ou d’une version à l’autre de TVR. Quoiqu’il en soit la vérité en termes de production de chaque modèle ou par année, se situe quelque part parmi ces chiffres.

L’analyse
Vous trouverez pour chaque tableur quelques commentaires pour éclairer la lecture de ces chiffres. Dans le chapitre « Analyse », je vous donne des informations complémentaires tel que la production par année ou encore la production par modèle.


Les sources d’informations
Ci-dessous vous trouverait la liste de toutes les sources d’informations à ma disposition, il en existe peut être d’autre mais je n’en ai pas encore connaissance. Pour chacune de ces sources j’indique un niveau de précision :

John Tipler
Dans son livre TVR : The complet story, John Tipler a produit un tableau avec des chiffres de production. Ce tableau très détaillé s’arrête en Septembre 1993, car le livre est sorti en 1994. Vous pourrez voir ce tableau sur internet en cliquant ICI
Niveau de précision :
  • Chiffres par modèle voir version : Tous les modèles de TVR depuis 1949 jusqu’à 1993
  • Chiffres par année
Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT)
Cette association britannique a été créée au début du XX siècle en 1902 avec l’objectif de promouvoir les automobiles anglaises sur le territoire britannique et aussi à l’étranger. En Juillet 1972, elle s’est vu confié par le gouvernement britannique la mission de recueillir les informations concernant les nouvelles immatriculations de véhicules. Dans le cadre de ces activités, elle a donc aussi recueilli des informations concernant la production de TVR, ces informations ne sont pas publiées sur leur site internet mais une partie est disponible sur le forum PistonHeads (il faut descendre dans le topic pour trouver les premiers tableaux et aussi aller dans les pages 2 et 3 car il y a aussi d’autres tableaux). Vous remarquerez que les chiffres disponibles ne démarrent qu’à partir de l’année 1991.
Niveau de précision :
  • Chiffres par modèle voir version : Tous les modèles de TVR depuis 1991 jusqu’à 2006
  • Chiffres par année
RV8R
Ce site internet est très connu des possesseurs de TVR avec un moteur Rover. Il regroupe des articles sur le V8 Rover dans nos TVRs mais aussi des articles plus généraux sur la Griffith, la Chimaera et aussi le Speed6. Il présente un tableau avec des chiffres de production disponibles ICI. Un membre du forum (petit-à-petit) nous a aussi présenté un tableau qui présente les mêmes chiffres de production (sauf pour la Chimaera mais c’est certainement une erreur de saisie de la part de RV8R : 5256 à la place de 5526) que ceux du site RV8R mais par année et à partir des Griffith, il est disponible ICI.
Niveau de précision :
  • Chiffres par modèle : Tous les modèles de TVR depuis 1949 jusqu’à 2006
  • Chiffres par année : A partir de la Griffith
Steve Heath
Dans ces livres sur certaines TVRs (Tasmin/Wedge, série S, Griffith et Chimaera), Steve Heath présente des chiffres de production assez détaillées.
Niveau de précision :
  • Chiffres par modèle voir version : Série S, Griffith et Chimaera
  • Chiffres par année
TVR Blog
Ce blog sur internet est tenu par un italien fan de TVR. Il regorge de nombreux articles intéressant sur les TVRs. Un de leurs articles traitent des chiffres de production, il est disponible ICI.
Niveau de précision :
  • Chiffres par modèle : Certains modèles de TVR
TVRCC Oxford
Ce site internet est tenu par l’antenne régionale du club TVR Car Club UK. Il présente les activités de l’antenne du club et propose quelques informations générales dont un tableau qui présente les modèles, leurs caractéristiques techniques et en particulier des chiffres de production, il est disponible ICI.
Niveau de précision :
  • Chiffres par modèle voir version : De la TVR 1 jusqu’à la série S voir quelques chiffres supplémentaires
Autres sources
Pour certains modèles et version, en particulier les prototypes, les chiffres proviennent de d'autres sourves diverses (Piston Heads, Wikipedia,…)


Synthèse
Avant de présenter les tableurs, voici quelques indications pour leur lecture :

Les totaux
Les totaux par année peuvent regrouper plusieurs années si un chiffre de production d’une version de TVR est regroupé sur plusieurs années. Pour déterminer les chiffres minimum et maximum par année, je prends le chiffre minimum et maximum de production d’une version de TVR de l’année quelque soit la source d’information. Pour déterminer les chiffres minimum et maximum d’une version ou d’un modèle, je prends les chiffres maximum et minimum d’une version ou d’un modèle, toutes sources d’information confondues. Pour prendre un exemple sur l’année 1995, j’ai retenu le chiffre de Steve Heath comme production maximum de Chimaera (850). Par contre j’ai retenu le chiffre du SMTT comme production maximum de Chimaera (6103 contre 5676 pour Steve Heath). Par conséquent le total de production diffère suivant qu’on fasse la somme à partir des chiffres par année ou à partir des chiffres par modèle.
Pour les versions spéciales de modèle, je présente des chiffres de production mais je ne les inclus pas dans les totaux (année et modèle). En effet je préfère restait prudent car il est fort probable que ces chiffres soient inclus dans ceux d’une autre version du même modèle. Quand l’information est disponible, je l’indique en commentaires de chaque tableur et ces chiffres apparaissent sur fond gris dans les tableurs.

Les codes couleur
J’ai adopté des codes couleurs sur la police pour identifier les sources d’informations :
  • Bleu : John Tipler
  • Violet : RV8R
  • Vert : SMTT
  • Rouge : Steve Heath
  • Rose : TVR Blog
  • Noir : Autres Sources
  • Fond Gris : non pris en compte dans les totaux
De la TVR1 à la Tina

Image

Commentaires
Pour cette période, seuls les chiffres des Griffiths présentent quelques divergences suivant les sources surlesquels on s’appuie, ainsi :
  • Griffith série 200 :
    • John Tipler : 310 (inclus Griffith 400)
    • RV8R : 300 (inclus Griffith 400)
    • TVR Blog : 262 ou 263
    • TVRCC Oxford : 150
  • Griffith série 200 :
    • John Tipler : 310 (inclus Griffith 200)
    • RV8R : 300 (inclus Griffith 200)
    • TVR Blog : 58 ou 59
    • TVRCC Oxford : 150
De la Vixen à la série M

Image

Commentaires
  • Vixen
    La dernière Vixen 1300 a reçu un chassis de série M (comme les dernières Vixen 2500) et une carrosserie de série M, elle est appelée parfois 1300M mais TVR n’a jamais commercialisé de version 1300 de la série M. Toutes les Vixen S4 sont équipés d’un châssis de série M.
  • Série M
    Il y a eu des versions Turbo SE (Special Edition), officiellement seulement 4 sont sortis de l’usine :
    • Taimar Turbo E : 3
    • 3000S Turbo SE : 1
    Mais certains propriétaires de série M ont modifié leur TVR d’origine pour la transformer en SE, quelques fois ces modifications étaient réalisées par l’usine.
    Il existe aussi des 5000M mais il s’agit d’une conversion réalisée par l’importateur canadien de l’époque (John Wadman). Il y aurait eu 9 série M transformés par l’importateur pendant la période de production de la série M et on parle aussi d’une 5000M supplémentaire directement produit à l’usine de Blackpool puis vendu au Canada. Depuis l’arrêt de la production de la série M, 6 Taimars aurait aussi été converties et 1 a été fabriquée dans les années 2000 à la demande de Peter Wheeler pour qu’il puisse participer aux courses du championnat Heritage Grand Touring Car, ce qui donne un total de 17 5000M :
    • 1 sur base de 2500M (la première en 1974)
    • 3 sur base de V6 Ford Essex (Taimar ou 3000M ?)
    • 5 sur base de châssis livrés sans le moteur et la transmission par l’usine de Blackpool
    • 1 officiel usine sorti en 1978
    • 6 sur base de Taimar à partir de 1980
    • 1, appelée « replica » construite dans les années 2000
De la Tasmin / Wedge à la Speed Eight

Image

Commentaires
  • Tasmin / Wedge
    TVRCC Oxford donne quelques précisions sur la répartition entre les S1 et S2 pour la Tasmin 350i cabriolet : S1 : 417 ; S2 : 470, ce qui donne un total de 887 Tasmin 350i. Ces chiffres sont légèrement différent de ceux du tableur ci-dessus.
    Les 350SX et 400SX sont des versions modifiées par Northern TVR Centre sur base de 350i et 400SE. La 500SE est en réalité au départ une 450SE modifiée à la demande du client par TVR Power. La 660SEAC est une Wedge SEAC sur laquelle a été montée un moteur Chryler 6,6l à la demande d’un client suédois. Il semble au final qu’elle n’est pas passé les tests de pollution étant converti à nouveau avec un V8 Rover. Enfin 3 Wedge 430SE ont été fabriquées en Juillet 1991, elles ont reçut le même moteur que les Griffith 430.
  • Speed Eight
    La Speed Eight a été produite à un exemplaire d’abord sous la forme d’un cabriolet 2 places puis d’un cabriolet 2+2
  • Série S
    Pour les séries S, la répartition de production de l’année 1990 entre la S2 et la S3-S3C est une estimation faite par John tipler avec 40% de S2 et 60% de S3-S3C. La répartition entre la S3 et la S3C n’est pas connu. Les V8S 430 ont été produites par l’usine à la demande de clients. Certaines V8S ont aussi été modifié avec un V8 Rover 5.0 litres par TVR Power, il semble aussi que l’usine en est fabriqué une, comme faveur pour un client.
De la Griffith à la Sagaris

Image

Commentaires
Pour cette période, les chiffres sont très incohérents suivant les sources d’informations. Ceux de Steve Heath (rouge) sont des estimations à partir de l’année 1993
  • Chimaera
    Même si les chiffres de production par version ne sont pas connus, on parle d’environ 600 Chimaera 500
  • T400R
    Le nombre de T400R produites n’est pas connu précisément, on parle de 7 exemplaires pour la compétition.

Analyse
Je fournis ici quelques graphiques et quelques ratios intéressants pour avoir une idée des chiffres de production suivant différents axes d’analyse

Production par année
Pour faciliter la lecture j’ai réalisé 2 graphiques : 1 pour la période de 1958 à 1991 et 1 pour la période de 1992 à 2006. J’ai volontairement écarté les chiffres de la période 1949 – 1957 car ils sont très faibles et on ne les visualiserait pas sur le graphique. Les chiffres de 1958 à 1965 sont une moyenne de la production sur cette période, il s’agit d’estimations de production. Sur la période de 1966 à 1970 les chiffres sont plus précis mais malheureusement pas suffisamment pour sortir des chiffres précis par année de production, donc j’ai aussi fait une moyenne.

Image

Image

Commentaires
On peut remarquer que jusqu’en 1971 la production reste en dessous de 200 exemplaires en moyenne par année, même si on voit que dès l’arrivée de Martin Lilley la production fait un saut. A partir de la sortie de la série M en 1972, la production annuelle fait un bon dépassant même les 400 exemplaires en 1974 et franchissant quasiment systématiquement (sauf en 1975 et 1979) les 300 exemplaires : c’est le début de la grande série chez TVR. La chute de la production en 1975 s’explique par l’incendie de l’usine, enfin les différentes crises pétrolières des années 70 ont touché TVR mais les niveaux de production n’ont pas chuté de manière catastrophique.
A partir de l’année 1980, on peut voir la production chutée de manière inexorable pour atteindre un peu plus de 100 unités par an en 1982 ! Cette chute correspond à la sortie de la Tasmin. On peut aussi observer le rebond qui a lieu à partir de l’année 1983 et le rétablissement des niveaux de production, identique à ceux de la série M, grâce à l’introduction du V8 Rover dans les Tasmin. Avec la sortie de la série S,la production de TVR franchi un nouveau cap en s’établissant à plus de 700 exemplaires par an.
A partir de l’année 1992 on voit la production augmentée régulièrement grâce à la sortie de la Griffith, de la Chimaera et enfin de la Cerbera. Le pic de production est atteint en 1998 avec plus 1700 exemplaires pour les chiffres les plus optimistes. Certains évoquent 2000 exemplaires cette année-là (Steve Heath) mais je n’ai jamais pu voir les chiffres qui établissent ce total. A partir de cette année-là la production ne va cesser de décroître. Les chiffres maximum montrent une période de stabilisation (2002 – 2004) avec un peu plus de 800 exemplaires de fabriqués, pour les chiffres minimum il y a une légère période de stabilisation (1999 – 2000).

La production totale de TVR de 1949 à 2006 se situe :
  • Si on s’appuie sur les chiffres par année entre un maximum de 25864 exemplaires et un minimum de 21786 exemplaires
  • Si on s’appuie sur les chiffres par version entre un maximum de 25233 exemplaires et un minimum de 22412
On peut donc prendre comme fourchette de 22000 à 25000 exemplaires pour la production totale de TVR. La marge d’erreur est tout de même importante, presque 15%. Personnellement je privilégie le chiffre de 22000 car les chiffres issus du SMTT me paraissent très élevés par rapport au reste des sources d’informations. A noter que presque la moitié des TVRs ont été produite en l’espace de 10 ans (1992 – 2001).

Production par modèle
Pour les modèles avec des chiffres maximum et minimum, j’ai pris la moyenne pour établir le classement. Cependant dans le graphique je fais apparaître le chiffre maximum et minimum afin que vous soyez libre de faire votre propre classement. Je me suis arrêté à la Tuscan (1er modèle) car après les chiffres sont très bas.

Image

Commentaires
Sans surprise la Chimaera est le modèle le plus produit est de très loin avec plus de 5500 exemplaires voir plus de 6000 suivant les sources sur lesquels on s’appuie. Derrière il y a un peloton qui se forme autour de 2500 exemplaires avec 5 modèles : Série S, Tasmin / Wedge, Série M, Griffith (2ème modèle) et Tuscan(2ème modèle). Pour la 2ème place la Tasmin / Wedge l’emporte d’une courte tête sur la série S qui prend la 3ème place. Suivent la série M et la Griffith (2ème modèle). Enfin la Tuscan (2ème modèle) prend la 6ème place, même si les chiffres les plus optimistes annoncent une production de presque 2600 exemplaires, la réalité doit se situer bien en dessous de 2000 exemplaires.
Malgré sa notoriété et son succès la Griffith n’est pas dans les 3 TVRs les plus produites, même avec le chiffre maximum de 2582 exemplaires. Il est tout de même plus raisonnable de penser qu’environ 2300 à 2400 exemplaires ont été produits au final. Ce chiffre « bas » peut s’expliquer par le fait que la Griffith s’est très vite positionnée dans le haut de gamme, à partir de la sortie de la Chimaera, n’étant plus proposée qu’en version 500 dans le courant de l’année 1993. On voit très clairement les effets de ce positionnement avec un chiffre de production de 602 exemplaires en 1992 qui chute dès l’année suivante pour s’établir entre 200 et 250 exemplaires par année jusqu’à la fin de la production (sauf sur les dernières années où la production a fortement décrue).

Production moyenne par année de modèle
Pour établir ce graphique, je me suis a appuyé sur les chiffres ci-dessus que j’ai divisé par le nombre d’année de production. J’ai considéré la première et la dernière année de production comme une seule année. J’ai gardé le même classement que pour la production par modèle.

Image

Commentaires
La Chimaera conserve sa position. Derrière le classement évolue par rapport à la production par modèle. Ainsi la série S et la série M complète le podium suivi de la Tuscan. La Griffith et la Tasmin / Wedge se disputent la 5ème place suivant les sources sur lesquels on s’appuie.

Production par origine moteur
Pour établir ce graphique je n’ai pas pu prendre en compte certaines versions d’un modèle de TVR car elles pouvaient recevoir plusieurs motorisations différentes. De même les toutes premières Vixen S1 ont reçu des moteurs BMC-B Series (moteur de la MGB) mais pour simplifier j’ai considéré que toutes les Vixen S1 avait toutes un moteur d’origine Ford. Pour établir le classement j’ai fait une moyenne quand j’avais des chiffres maximum et minimum. Dans le graphique je fais apparaître les 2 chiffres.
Image

Commentaires
Le V8 Rover est vraiment le moteur « phare » de TVR avec environ 10000 moteur qui ont équipé les TVR, soit 40% de la production totale. Pour la 2ème place ça se joue entre les moteurs d’origine Ford et ceux d’origine TVR.

Production Coupé / Cabriolet
Pour établir ces chiffres je me suis appuyé sur la totalité de la production depuis 1949.
  • Cabriolet :
    • Maximum : 17022
    • Minimum : 15194
  • Coupé :
    • Maximum : 8191
    • Minimum : 7198
Commentaires
Les cabriolets représentent la majorité de la production des TVRs, même si leur production en série n’a démarré qu’en 1978 avec la 3000S, soit presque 30 ans après le premier modèle de TVR. Quelques TVRs cabriolet ont été produite avant cette date : les 3 premières TVR, les Jomar Racer et 1 exemplaire de Tina et Trident. Il est assez remarquable de voir que la bascule vers les cabriolets s’est opérée très rapidement puisqu’en 1981 les cabriolets représentent plus de 70% de la production. Il aura seulement fallu 4 ans (1978 à 1981) à TVR pour passer d’une production majoritairement faite de Coupé à une production majoritaire de Cabriolet. A noter que je n’ai pas inclus la production de la Sport Saloon (20 exemplaires) car elle pouvait être livrée en version cabriolet, coupé ou même châssis nu.

Production 2 places / 2+2 places
Pour établir ces chiffres je me suis appuyé sur la totalité de la production depuis 1949.
  • 2 places :
    • Maximum : 23372
    • Minimum : 20861
  • 2+2 places :
    • Maximum : 1860
    • Minimum : 1550
Commentaires
La Speed Eight n’est pas intégrée dans ces chiffres car le seul exemplaire fabriqué fut d’abord une 2 places puis une 2+2. A noter aussi que seulement 2 cabriolets ont été fabriqués en 2+2, la Tina et la Speed Eight.

Exportation
Pour le moment je n’ai pas beaucoup de chiffres concernant l’exportation, seul SMTT fournit quelques informations de l’année 2001 à 2006. Le graphique ci-dessous présente ces chiffres d’exportation ainsi que le % par rapport aux chiffres de production du SMTT sur ces années.

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par enzo94 le 08 août 2014 14:06, modifié 31 fois.

Avatar du membre
britmk4
Messages : 3035
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Chiffres de production de TVR

Message par britmk4 » 20 août 2011 10:20

super :cheers:
j'ai sans doute moins de docs que toi, mais les chiffres correspondent sur les anciennes
par contre il y a une petite erreur sur la vixen S4
début de production en mai 72 (arrêt de production de la S3) et fin de production en 73, la mienne a été immatriculée en mars
73 et c'est le dernier chassis.
Pour la vixen 2500 mon bouquin indique la dernière en mars 72 et sur le vixen register ils indiquent 73???
enfin c'est jamais bien clair!!!
A+

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 20 août 2011 13:31

En effet sur les anciennes il n'y a pas trop de débats sur les chiffres suivant les sources. Les seules sources que j'ai pour le moment sont celles que je cite dans le post principal. Quelles sont tes sources ?

Concernant tes remarques sur la Vixen, j'ai privilégié le travail de John Tipler pour être avoir la maille de découpage la plus précise possible (par année et par version d'un modèle). Donc pour la S4 la production aurait démarré en 73 pour se finir en 74 et pour la 2500 la dernière aurait été produite en 74. Maintenant je ne sais pas ce que John Tipler met derrière production : voiture sortie de la chaine de production, voiture enregistré ou voiture vendue. De toute façon il y aura toujours débat, l'essentiel c'est que tout le monde se retrouve autour du chiffre total. Cependant je vais mettre en commentaire tes remarques, ça permettra de donner quelques précisions.

Je compléterai ce post avec un graphique sur la production moyenne par année par modèle et aussi quelques chiffres sur l'exportation issu du SMTT.

Avatar du membre
britmk4
Messages : 3035
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Chiffres de production de TVR

Message par britmk4 » 20 août 2011 18:18

le bouquin que j'ai est TVR portfolio 1959-1986, je pense que pour les vixen et M série il est pas mal, j'ai les N° de série des vixen et M, 1ère S1 et dernière et ainsi de suite jusqu'à la 3000M, et 150 pages d'essais de la grantura jusqu'à la 390SE.
Je peux scanner les trucs qui t'intéressent, par contre c'est pas en couleur et en anglais!!!
A+

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 21 août 2011 22:40

britmk4 a écrit :le bouquin que j'ai est TVR portfolio 1959-1986, je pense que pour les vixen et M série il est pas mal, j'ai les N° de série des vixen et M, 1ère S1 et dernière et ainsi de suite jusqu'à la 3000M, et 150 pages d'essais de la grantura jusqu'à la 390SE.
Je peux scanner les trucs qui t'intéressent, par contre c'est pas en couleur et en anglais!!!
A+
OK pour les scans mais c'est pas pressé je vais partir en vacances donc je traiterai qu'à mon retour :wink:

Sinon j'ai mis à jour le post principal avec les chiffres de production moyenne par année pour chaque modèle et quelques chiffres sur l'exportation :wink:

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 23 août 2011 16:36

Christophe,

Le PortFolio est un bouquin de R.M.Clarke ? En plus des essais, il y a quoi d'autre comme information ? Histoire, fiches techniques,... Tu le trouves bien ce livre ?

Je te demande car je sais qu'ils sont en vente dans un atelier d'anglaise du côté de Rouen. Vu qu'n montant à Goodwood je vais passer à côté, je m'arrêterai bien les acheter. C'est pour ça que je suis intéressé par ton retour :wink:

Avatar du membre
britmk4
Messages : 3035
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Chiffres de production de TVR

Message par britmk4 » 24 août 2011 07:52

oui c'est celui là, les pages d'essai des autos sont des articles de revues comme Road and track etc tu en as déjà une partie!
Sinon il y a quelques comparatif en fin de revue, une resto de Grantura mais 2 ou 3 pages et quelques pages intéressantes sur les N° de PreM et M et un peu d'histoire.
Je vais te scanner les trucs intéressants, à voir si ça vaut le coup de l'acheter?
A+

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 24 août 2011 09:09

britmk4 a écrit :oui c'est celui là, les pages d'essai des autos sont des articles de revues comme Road and track etc tu en as déjà une partie!
Sinon il y a quelques comparatif en fin de revue, une resto de Grantura mais 2 ou 3 pages et quelques pages intéressantes sur les N° de PreM et M et un peu d'histoire.
Je vais te scanner les trucs intéressants, à voir si ça vaut le coup de l'acheter?
A+
Merci pour les infos. Ne t'embêtes pas je verrai sur place dans le magasin :wink:

Pour ceux qui sont dans la région de Rouen et qui sont intéressés par ces livres sur TVR, c'est dans ce magasin qu'on les trouve : http://www.automobile-sportive.com/repo ... -rouen.php

Avatar du membre
petit-a-petit
Messages : 2972
Enregistré le : 14 avr. 2011 17:33

Re: Chiffres de production de TVR

Message par petit-a-petit » 24 août 2011 11:53

Comme d'habitude, il s'agit d'un travail fouillé et impressionnant,
je me suis laissé dire par Marc qu'il y avait encore entre 5 et 9 Tuscan II cabrio inachevées à terminer et à vendre, il faudra peut être en tenir compte un jour!
Pource qui est des T350, je constate qu'il existe toujours un flou magistral entre les déclaration de Smolenski comme quoi il y en aurait un max de 500 et pas plus, mais s'agit il de t350c ou T ou de la production totale? mystère?, le nombre de T est aussi un énorme point d'interrogation dans la mesure ou il n'a pas été prévu de n° de chassis particulier pour ce modèle à par entière (une transfo de C à T étant inenvisageable!)
Image

Avatar du membre
ffith 35
Messages : 2466
Enregistré le : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Chiffres de production de TVR

Message par ffith 35 » 24 août 2011 12:32

Comme d'habitude ALEX. ......QUEL SUPERBE TRAVAIL....
Il me vient une idée.....Si tu t'associais à CHAP. qui à également réalisé un BEL ouvrage, pour nous sortir à vous 2, un super bouquin en Français !!! Moi j'achète ....

A bientot ALAIN

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 24 août 2011 13:30

Pour le livre je commence vraiment à y penser, avec chap pourquoi pas en plus nous sommes voisin
J'ai commandé son livre sur la Griffith et la Chimaera

Pour les chiffres de la T350 il y aura toujours débat et savoir précisément le nombre de C et de T me semble impossible aujourd'hui. L'info sur les Tuscan mk2 cabriolet est intéressante :wink:

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 09 oct. 2011 18:01

Topic mis à jour, principalement en ce qui concerne les chiffres sur les Tasmin / Wedge :wink:

sd1driver
Messages : 1990
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Chiffres de production de TVR

Message par sd1driver » 30 juil. 2014 17:36

zut, les photos avec les chiffres wedge ne sont plus visible :(
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293

Avatar du membre
enzo94
Messages : 2298
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Chiffres de production de TVR

Message par enzo94 » 08 août 2014 10:19

sd1driver a écrit :zut, les photos avec les chiffres wedge ne sont plus visible :(
OK alors j'avais hébergé les photos sur un site qui est devenu payant. J'essaye de régler le problème au plus vite et je les mettrai également en pièce jointe du premier post :wink:

sd1driver
Messages : 1990
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Chiffres de production de TVR

Message par sd1driver » 08 août 2014 12:33

trop fort enzo :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293

Répondre