Kit d'ampoules à led pour les phares

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par René 67 »

C'est presque ça, mais pour les codes, dans une ampoule à filament le petit réflecteur dans l'ampoule est indispensable. Il évite que des rayons lumineux atteignent la partie basse du réflecteur et ne soient réfléchis en direction du haut ce qui éblouirait les usager venant en face.

Avec une ampoule à LED, ils n'est apparemment pas nécessaire parce que, contrairement à un filament, les LED ne crachent pas tous azimuts mais dans une seule direction. Disons pour faire court qu'un filament crée une sphère lumineuse alors qu'une LED ne crée qu'une demie-sphère et même moins.

Sinon, sur les anciens phares avec un réflecteur parabolique, les stries sur le verre servent à orienter les rayons lumineux par réfraction (pas réflexion :) ) alors que sur les modernes, c'est la forme complexe du réflecteur qui oriente les rayons lumineux et le verre, qui est d'ailleurs en plastique, n'a plus qu'une fonction de protection et n'a plus besoin d'être strié; il y a ainsi moins de perte de lumière dans le verre.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

... En plus dans l'optique il y a une sorte de "cache" fixe devant l'ampoule, quelle qu'elle soit.
Avatar de l’utilisateur
bigtr3a
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2016 11:14
Voiture(s) : TVR S290 ; Porsche 997 2007 ; Triumph TR3A 1959
Localisation : Chastre

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par bigtr3a »

Le cache sert a réfléchir la lumière vers la partie "chromé ou brillante" afin d'utiliser au mieux la lumière et éventuellement de l'accentuer.
Il est vrai que dans les nouveaux phares full LED la technique est toute différente
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par René 67 »

La "partie brillante ou chromée" encore appelée, réflecteur, optique ou parabole en référence à cette courbe géométrique qui a pour propriété de renvoyer dans la même direction, c'est à dire que tous les rayons réfléchis sont parallèles, tous les rayons qui sont émis en un point nommé foyer,

Image

Dans la réalité, le filament n'étant pas un point mais ayant une certaine longueur et la surface de l'optique n'étant pas parfaite, il y a quand même des rayons qui divergent de la direction principale.

Le réflecteur n'a jamais "accentué" la lumière, au contraire il en absorbe une partie, mais il sert à "récupérer" et diriger vers l'avant les rayons lumineux qui partent du filament dans toutes les directions. Dans le cas des ampoules H4, le petit réflecteur à l'intérieur de l'ampoule sert à diriger vers le haut de la parabole toute la lumière issue du filament et à éviter ainsi toute diffusion de lumière vers la partie basse de l'optique qui renvoie un peu de lumière vers le haut et éblouirait les usagers venant en face.

Il n'y a pas que dans les tout nouveaux phares full LED que le verre ne sert plus à orienter la lumière, c'est vrai depuis qu'on sait fabriquer des réflecteurs à forme complexe, que ce soit pour des ampoules à filament ou au Xenon.
Matson
Messages : 23
Inscription : 17 janv. 2017 01:16
Voiture(s) : Un rêve de Chimera
Localisation : Meaux 77

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Matson »

Thunderbolt a écrit :Les 2 photos ont été prise en feux de croisement.

Il n'y a pas de réflecteur sur la H4 puisque les leds sont latérales, pas en pointe.

Le faisceau arrose le portail en arrière-plan par "ricochet" sur le sol: il y a une pente juste devant la voiture (il doit y avoir environ 1m de dénivelé).
J'ai vérifié, le faisceau donne sa pleine puissance dans l'alignement horizontal des optiques; ça doit être bon, mais il faudra vérifier cette fois sur route que ça n'arrose pas trop haut.
Toujours aussi satisfait de tes ampoules après ces quelques semaines?
Peux tu préciser le fournisseur et le tarif, s'il te plaît?
Merci pour ton retour, très intéressant.
TVR :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par Thunderbolt »

Je n'ai pas beaucoup roulé de nuit depuis, mais:
_Pas d'appels de phares d'usagers venant en face, je suppose donc que leur niveau d'éblouissement est acceptable.
_Visibilité nettement améliorée en position feux de croisement, et belle lumière blanche.
_Amélioration à mon avis moins évidente en position phares.

C'était un vendeur sur Ebay mais c'est déjà trop ancien pour qu'il en reste une trace dans mon compte.
Je sais que j'avais pris ce qui avait l'air le mieux fini, parce que certains produits ressemblent à de mauvais jouets, avec de grosses leds sur 3 faces pour une diffusion homogène, et je n'avais pas pris les plus puissants pour éviter d'incommoder à coup sûr les autres usagers.
mezzogio
Messages : 68
Inscription : 07 mai 2010 10:05

Re: Kit d'ampoules à led pour les phares

Message par mezzogio »

Bonjour,

j'ai finalement suivi les conseils de Chimpongas sur pistonhead ou Thunderbolt et ai fait monté des ampoules led sur ma Griffith (route et pleins phares).

D'origine, ces H1 étaient vraiment faiblards et la position pleins feux amenait une vague amélioration.

J'étais à un mariage ce weekend prés de Poitiers, et à 2 heures du matin j'ai pu tester ces LED (40 W 4000 lumens 6000K ). Et là quelle surprise! C'est de loin le meilleur achat que j'ai pu faire car on y voit comme en plein jour, un confort inespéré. Bien meilleur que des phares xénon , car immédiat

C'est moins flagrant en position route même s'il y a un plus, mais en plein phare, aucune hésitation.

cordialement
Répondre