Soin du cuir

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Soin du cuir

Message par papa125 »

Ces derniers jours, j'ai fait un truc pas orthodoxe dans l'habitacle de ma Chimaera :
- j'ai d'abord appliqué de la cire d'abeilles (un pot que j'avais acheté en même temps qu'un chapeau en cuir et que j'ai utilisé pendant des années pour nourrir mon cuir de moto) sur les sièges, les contre-portes et le tdb (tout ça couvert de cuir)
- quelques jours plus tard, j'ai acheté un petit flacon d'huile de pied de boeuf... et j'en ai appliqué "par dessus" la cire d'abeilles (pas orthodoxe je vous disais)

Résultat : les craquelures sont largement estompées, je n'éprouve pas le besoin de colorer comme je l'ai fait plusieurs fois, et surtout, surtout... le cuir des sièges a retrouvé une souplesse que je ne lui avais jamais connue. Manifestement il était littéralement assoiffé avant l'opération :shock:
Bref, j'attends de voir sur le moyen/long terme mais l'effet est bluffant.
A minima c'est un truc à faire juste avant une vente :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Soin du cuir

Message par zinzin »

Normal sur des siéges de voiture pour lesquels on utilise après refendage le côté chair de la peau " dit pleine fleur "et que l'on teinte aniline donc sans pigments, le cuir restant ainsi respirant et donc perméable, ce qui permet de le réassouplir à l'huile...En revanche sur les cuirs côté croûte si de plus ils sont teints aux pigments, lorsque le cuir est sec et craquelé ,rien à faire, l'huile sera inopérante. .Sans parler du processus de tannage initial, végétal, au Chrome, silice...etc..qui varie pour les bovidés de quelques heures à quelques mois et duquel résulte un produit appelé uniformément cuir, mais dont les variantes et les prix sont infinis.
Répondre