Resolu : Et la galère continue ...

Une question sur les TVR, posez la ici
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papa125
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Re: Et la galère continue ...

Message par papa125 »

Un mal pour un bien : tu repartiras sur une base saine et ta Chim sera prête à rouler de nombreux miles :wink:
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Bloc moteur commandé chez V8 Developments avec top Liners.
je vous rejoints sur la route dans quelques mois les amis
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Bon V8 Developments vient de me confirmer la construction du bloc pour une mise en livraison courant de semaine prochaine.
Donc histoire de repartir sur une bonne base, au programme un short engine en 3.9 avec
- équipage mobile allégé et équilibré
- piston à dégagement de soupapes (j'en avais sur mon moteur précédent et vu que je lui avais collé un AAC 885..ben je le garde)
- Top Hat Liners (chemise à collerette en haut et joint en bas, histoire de ne plus avoir de problème de fissure de bloc), c'est leur spécialité
- pose d'une plaque de retenue de l'aac.

J'ai également pris chez eux des boulons de culasse compétition. J'abandonne les vis à serrage angulaire qui sont certainement, en partis, la cause de mes gros soucis.

Dès livraison, on dépouille le bloc mort pour tout remettre sur ce bloc.

Une fois le bloc mort mis à nu je chercherai à comprendre pourquoi il a lâché. ..je sais pas pourquoi mais je suis sur que la chemise qui a lâché est celle où la vis de culasse avait foirée (mais je n'avais alors aucun signe de surchauffe, de surpression dans le LR ou autre si ce n'est les symptômes du joint soufflé.
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spirou92
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Bon alors cela avance.
Bloc reçu en temps et en heure.
Dépouillage des accessoires du bon vieux bloc en cours pour remontage sur le nouveau...
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gibus3579
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Re: Et la galère continue ...

Message par gibus3579 »

Bon courage :wink:
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Merci seb
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Hello,

Bon ça y est, elle tourne...
Ralenti stable, pas de chauffe, pas de bulle dans le vase d'expansion....ça a l'air bon.

Avec ce temps pourri, je n'ai pas pu rouler beaucoup. Seulement une petite quarantaine de km...
C'est donc parti pour un rodage.

Image
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Re: Et la galère continue ...

Message par _Zeb_ »

:cheers:
Bonne nouvelle, enfin !!
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papa125
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Re: Et la galère continue ...

Message par papa125 »

... et alors tu as compris ce qui a cloché sur l'ancien bloc ? En attendant bravo pour le boulot :wink:
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Hello,

Ce bloc avait déjà été refait en 2004, par le 1er propriétaire, avec notamment un changement des chemises. Il n'aura tenu que 35 000km :-(

J'ai refait ce moteur parce que les JDC avaient lâchés... Filetages des vis de culasses complètement foirés.
J'avais pensé à un mauvais serrage fait lors du rebuild précèdent mais avec le recul je dirai la chose suivantes:

1- Le premier rebuild avec remplacement des chemises (par des standards) a très certainement affaiblis l'alu au niveau des puits de chemise car qui dit changement des chemises dit chauffe du bloc, retrait des chemises, réalésages des puits, pose des chemises... un peu de contrainte quoi.

2- sur mon rebuild, j'avais fait un "petit éprouvage" du bloc en pression et RAS (certes à froid) . De même, les chemises étaient belles , sans usure et absolument à leur place.
J'ai donc posé des hélicoils dans le bloc et refait un serrage à la vis angulaire lors de la repose des culasses...

200 km après . bing, le LR est rejeté du vase d'expansion.
Après ouverture, j'ai clairement la chemise n°8 qui est légèrement descendue et la tête de piston (même si pas très sale) est visiblement nettoyée à la vapeur)

Donc je dirai que ce bloc a été affaiblit par le 1er changement de chemise et que le rebuild avec helicoils et serrage angulaire l'a finit. J'avais pensé mettre des goujons ARP ..j'aurai mieux fait mais le bloc aurait'il tenu longtemps pour autant...
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Re: Et la galère continue ...

Message par Thunderbolt »

Je veux bien croire que le bloc subit plus de contraintes dans sa version TVR que que dans sa version Rover, mais ce qui m'étonne beaucoup c'est que les culasses sont censées être montées avec serrage angulaire au moins depuis la sortie des modèles Griffith et Chimaera, et que cela ne pose apparemment pas de problème récurrent.

Ton bloc avait peut-être une faiblesse d'une autre origine (?), comme le montre sa réfection par le 1er propriétaire (2004 c'est tôt...).

Enfin bon, je te souhaite de pouvoir rouler à nouveau sans arrière-pensées...
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Re: Et la galère continue ...

Message par reb266 »

Salut Didier, bien content pour toi. :bounce: :bounce: :bounce:
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Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Hello Christophe,
Merci ,merci . 100 bornes faites depuis le redémarrage. Elle ronronne bien, Pu...n que ça fait du bien de faire des bornes.

Ralenti très stable
Bon pour le moment pas plus de 2500tr/min.
Pas de chauffe
Quelques secousses sur les ronds point mais de façon vraiment légère.

La configuration moteur que j'ai fait est la suivante
Bloc 3.9 avec T liners
Équipage mobile allégé et équilibré
Piston à dégagement de soupapes (c'est curieusement ce que j'avais sur mon bloc de 400, ben du coup je vais en avoir à vendre dans pas longtemps) donc j'en ai remis.
Dans les améliorations faire par rapport au moteur 400 d'origine
- AAC TVR 885 (en fait celui des 500 ou 400HC)
- distribution doubles chaînes avec poulie vernier (nécessaire pour parfaitement caler l'AAC)
Culasses : ajustement des conduits d' admission ett echappement afin que le flux d'air ne se heurte pas sur les bords mal ajuster entre eux.

Bon maintenant rodage rodage...
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Re: Et la galère continue ...

Message par petit-a-petit »

Super, maintenant ça va rouler... :cheers: :thumbleft:
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Resolu: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Bon quelques news:
800 kms effectués depuis le redémarrage :cheers:
Elle tourne bien , ralenti super stable, prend bien ces tours même si je limite à 3000 pour le moment.
Bref, je rode (ça s'est bientôt finis :bounce: ) et devermine doucement après 2,5 ans d'arrêt.

J'ai un peu amélioré le refroidissement de madame en modifiant la grille de calandre (calandre à petits trous sur le modèle 95) par une grille type nids d'abeille qui permet une bien meilleure ventilation en roulant
DSC_0386.JPG
J'ai également changé le thermocontact des ventilos par un qui se déclenche à 88'C. Par temps chaud, cela lui évite de monter trop en température sous le capot

Il me reste un point à comprendre : malgré le bon fonctionnement j'ai noté sur rovergauge que les mesures lambda 'long term' étaient très basses avec une sonde à -50% et l'autre à -75%.
Les mesures 'short term' sont correctes avec des sondes qui semblent bien fonctionner car oscillant entre +25 et -25%
Au ralenti le débitmètre est bien à 35% en lecture directe
Si un fin connaisseur de notre injection à une idée, je suis preneur 😏

Je regarderais la tête des bougies des que possible.
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