Moteur de ma 3000M

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Eh bien voilà, suite à une consommation d'huile excessive, et des compressions un peu dispersées entre 7.5 et 9.6 j'ai fini par faire ouvrir le bon vieux V6 Essex de ma 3000M, qui pourtant tournait encore parfaitement bien, avec un ralenti impeccable à 850 RPM.
Certes, il avait aussi perdu de sa superbe, et n’affichait plus que 142 ch au banc alors qu'il avait connu la gloire avec 186 ch....
Donc un diagnostique s'imposait....et quel diagnostique... :shock: :-?

-ressort de soupape échappement cyl 6 cassé
-cyl 3 rayé par un segment cassé
-gorges de segments au niveau de plusieurs pistons usées
-manetons de vilebrequin avec un jeu excessif à rectifier
-deux cames de l'AC arrondies
-plusieurs tiges de culbuteur pliées
-sièges de soupapes fort loin, et soupapes à roder
-une soupape grillée...

Le bilan est lourd et l'intervention de rajeunissement va coûter un bras....mais le plus hallucinant c'est que malgré tout ce moteur tournait toujours rond et à sa puissance nominale d'origine !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Moteur de ma 3000M

Message par _Zeb_ »

Solide le Essex quand même. Tu vas pouvoir garder le bloc ?
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Moteur de ma 3000M

Message par xjs wash »

Ce moteur n'aurait'il pas fait un sur-régime ?
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Alors dans l'ordre, oui, je vais pouvoir faire réaléser le bloc et au pire le faire chemiser

et

non, je suis absolument formel quant à un éventuel sur régime de ma part, mais la question m'a effectivement été posée, et méritait de l'être...en tous cas il y a un mystère, parce que c'est un moteur que j'ai acheté avec soi disant 30 000 km il y a 10 ans et j'ai tout au plus fait 10 000 km avec...or ouvert, il a l'air d' avoir plutôt 300 000 km....et éventuellement un ou des surrégimes dans les pattes...
Mon moteur d'origine a cassé sur une erreur de mécanicien il y a 10ans ...remise en place de la boite avec un arbre primaire trop long qui en chauffant a repoussé le vilebrequin vers l'avant et la roue de distribution au travers du carter... :evil: ...à l'époque ça avait été couvert par l'assurance du garage avec remplacement du moteur ...mais je pense à posteriori m'être fait rouler, et le garage en question n'existe plus évidement...
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Bon chance.
Sur ta voiture le boite de vitesse est 4 rapport ou 5 rapport type T9 (modifié).
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Moteur de ma 3000M

Message par le chouan »

Salut,

pas de bol pour toi!!
Pour info mon moteur tournait aussi parfaitement avec 2 jdc de mort de culasse vrillée de 15/100éme, un bloc bougé de 10/100ème 8 soupapes de pliées sur 12, 3 segments de cassés, 1 cylindre rouillé, c'est costaud un essex :D

Si tu as besoin j'ai un bon rectifieur pas cher qui m'a chemisé mon cylindre rouillé. Je dois même avoir la ref de la chemise à trainer, de mémoire c'est du ford transit diesel 2.1.
Elles sont légèrement trop longue mais il suffit de les recouper au tour.
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Pour 186 BHP c'était quel Arbres à Cames :shock: . Dia de Soupapes etc Carbus
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Hello Alan,

Attention, 186 ch au volant moteur, restait 160 et quelques aux roues

Oui, c'est une boite 5 vitesses

Arbre à Came Kentcam V63, culasses stage III, compression à 9.5.... admission à injection Fitech EFI ...3100cc découvert à l'autopsie

Le préparateur moteur qui opère maintenant n' a jamais vu autant de dégâts sur un moteur de 300 000 km ni même sur un moteur de course sur lequel on aurait forcé pour terminer à tous prix avec une bielle coulée...

...et j'ai l'explication ou du moins une explication qui selon mon préparateur tient la route...accrochez vous... :shock:

Le moteur cube après recalcule 3120cc, il a été réalésé dans une vie antérieure, mais les pistons à la cote d'origine ont été laissés en place pour économiser et on a mis des segments au diamètre de réalésage pour boucher les trous....c'est incroyable que ça ait tenu 9.5 de compression, mais voilà le travail de sagouin qui a été effectué.
Moralité à force de bouger, et de jouer les castagnettes, les pistons ont forcés sur les bielles, qui ont forcé non seulement sur leurs manetons donc rectification et changement des coussinets, mais le tout a induit des torsions dans le vilebrequin et donc les coussinets de paliers sont à changer, et les manetons de palier sont aussi à rectifier...et les pistons sont à changer, ils sont morts leurs gorges de segments complètement érodées dans tous les sens...
Pour ce qui est de l'arbre à cames, deux poussoirs ont manifestement été remontés déjà usés d'où réglage de soupapes instable et toujours déréglé et donc mes sièges sont bouffés...Yahlla!

Je croyais qu'on ne voyait ce genre de bricolage que sur les vieux Land Rover série en Afrique, et à l'époque de Daktari, mais non, dans les années 2000, en Europe dite technologique et civilisée, ça existe aussi ...

En tous cas chapeau pour la résilience du V6 Essex ...pour mémoire, j'avais toujours 142 ch et des compressions entre 7 et 9.5/10 (10 probablement par retour de pression)...bon, évidement, je roulais au mélange deux temps à la fin...

Merci pour la proposition "le Chouan", si ça coince, je la garde sous la main...
Image
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Moteur de ma 3000M

Message par le chouan »

Le problème là c'est que tu es en cote max de mémoire ce n'est plus rectifiable, tu en es à combien d'alésage?

EDIT:

voilà a chemise de laquelle on était partit: https://www.toppiecesvoiture.fr/fabrica ... al/7154138
Normalement même si tu es en cote max tu dois pouvoir chemiser par contre éviter de réaléser par la suite vu la faible épaisseur de la chemise (1.64mm). Cela fait bientot 45000km que je roule avec un cylindre chemisé sur 6 et je n'ai pas de soucis et pourtant ce weekend la 3000 menait la danse en "balade" devant des lancers énervées, une lambo performante et moi en GT40 :D
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

J'ai un boite de 5 vitesse "T9"sur ma TVR 3000S. Il faut réduire de longueur d'Arbre de Boite aussi réduit la diamètre. + support de Boite de Vitesse special.

Je pense pour l'Arbre à Cames il faut utiliser les Poussoir avec roulements.

Pour les couronne de Pistons sont ils poinçonne avec un numéro ? +0.40" ou 0.60"

Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Moteur de ma 3000M

Message par le chouan »

Je ne suis pas sur que les poussoirs à roulement existent pour le V6 essex d'ailleurs il serait surement compliqué de mettre des systèmes anti-rotation vu le peu de place au-dessus des poussoirs.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Les poussoirs sont des poussoirs plats, il n'existe pas de poussoirs à roulement pour l'Essex, mais par contre il existe des culbuteurs à roulement que j'ai...
Pour la boite ça a été fait il y a longtemps maintenant, tout va bien, il fallait effectivement recouper l'arbre primaire...J'ai le système avec une cloche de Ford Transit, et donc l'embrayage du bon côté.
Les pistons actuels sont a taille standard comme je l'ai écrit, avec des segments à la cote réalésée...irréaliste.

Il n'y a pas de problème pour chemiser, mais ce n'est pas encore certain que je doive le faire faire, il existe des pistons +0.1, +0.09, +0.06, etc...
Le bloc est chez le rectifieur, il décidera quoi faire en fonction...tout est possible, Yaka....
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Bonsoir petit-à -petit,
excuser moi mais je suis Anglais et la traduction ni pas facile.

I hope your English is good :wink:

Le "rockers" chez Burton sont "Yella Terra rockers ref Essex V6 YT5016" prix £482.63 ttc.

The roller rockers would be better suited for a high performance Camshaft with threaded rocker support shafts screwed into the cylinder head.

With Yella Terra Rockers there would be less chance of metal pick up and a 1.5 ratio.

On the Piston Crowns when they are oversize they are stamped with the oversize eg.+0,040 (oversize 40 thou etc).

If you get the cylinders lined be sure stepped liners are used or you will have the same problem as Christophe Lambert with his V8 in the Griffith/Tuscan where a liner moved in the cylinder block.

I wish you the best of luck and if i can help let me know

Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Hi Alan,
I understand what you tell me
actually, I already have the Yella Terra roller rockers fitted in.
During a formal rebuild/upgrade of the engine, they overbored the cylinder to 3100cc but to keep it cheap, they just used original size piston with oversized crown, thats the origin of the problems in the low engine.

thank you for your support, let you know about upcoming sequels
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

For me when you rebore the cylinder block you fit oversize pistons, 0.20", 0.40" or for your engine it would be 0.60" (1.524mm).
I've never heard of standard pistons with oversize crowns, this is new to me. Can you give me more info please.
Have you cleaned the top of a piston to see what's stamped on it, should be 0.060"
There are what we call "slipper" pistons which are used in high performance engines to reduce friction. If "slipper" pistons have been fitted there is nothing wrong with that if the engine is dismantled on a regular basis.
I imagine that your machine shop know to measure piston diametre it is at 90° and just below the gudgeon pin (wrist pin usa). Piston are very slightly oval.
To return to liners christophe had the V8 in his blue Griffith/Tuscan reconditioned. The machine shop bored the block and pressed in liners without a step/shoulder and they moved :shock: :shock: . They must be stepped liners so the cylinderhead holds them in place or the bore in the block must stop before it enters the crankcase to form a step.
For parts Burton are very good or for engine rebuilding John Wade UK.
I hope this is some help
Alan
Alan
Répondre