Moteur de ma 3000M

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

oui, j'en ai parlé à mon magicien et maître qui fait des merveilles au tour ( il faut plutôt l'empêcher de l'utiliser que le contraire), mais il m'a répondu,.... avec le bon alliage,parce qu'il y a bronze et bronze, les bonnes mèches parce que ces fichues queues de soupapes ont des dimensions insulaires débiles,...ce serait effectivement sans souci, mais tu sais mon petit (c'est moi... :lol: ), j'ai mis des guides de soupapes en fonte sur plusieurs voitures et ça va bien aussi...
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Guide de Soupapes doit être en Hidurel bronze.
Ou tu peut mettre de "K Liners" comme sur ma 1978 3000S par "Burton Power".
Les dia de Souples sont en Pouces (pas de problem) et pour finir il faut utiliser un "Reamer" (oui, il faut apprendre d'Anglais :D )
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

lexique: reamer= taraud

Merci Alan pour les cours d'anglais mécanique :)

Mes guides sont de chez Burton ils parlent de fonte, mais manifestement c'est d'un type particulier .
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

petit-a-petit a écrit : 04 avr. 2020 13:42 lexique: reamer= taraud

Merci Alan pour les cours d'anglais mécanique :)

Mes guides sont de chez Burton ils parlent de fonte, mais manifestement c'est d'un type particulier .
pour moi Reamer = Alesoir
et Tap = Taraud
Alan :)
Alan
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Moteur de ma 3000M

Message par pdi »

en tout cas en chirurgie on utilise des Reamer..;comme alésoir :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

oups, ok... :clown:...c'est bien du matos d'ortho çà, en salle macro sur les pièces opératoires, et en autopsie, on utilise pas ces bêtes là... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Bon, après toutes mes péripéties moteur, qui sont maintenant, en principe résolues sous réserve d'un test de 1000 km pour valider, et grâce à un copain avec qui j'ai tout re-démonté au niveau du moteur (vive le Covid et le confinement), pour finalement constater peu de vrais problèmes, cylindre toujours avec les traces de haulage donc moteur pas rôdé, segments, bielles, paliers, vilebrequin, etc. nickel, arbre à cames impec., on en a profité pour remplacer et roder les soupapes d'échappement dont la portée n'était plus trop nette, et pour vérifier la pompe à huile et le régulateur, tout est poli et mieux que neuf, en définitive, il semblerait que la perte d'huile aie eu lieu en partie via un léger jeu dans les guides de soupapes d'échappement , et surtout via une prise entre l'admission et le carter via la culasse d'admission légèrement déformée, mettant le carter en dépression et aspirant l'huile...Par contre depuis hier et subitement, sans avoir touché à l'électricité, j'ai un court circuit entre clignoteurs et stop...je ne trouve rien sous le tableau de bord, ni sous le capot expliquant ce problème et l'arrière n'a pas été touché, qlq a t'il une idée d'un point commun ou chercher plus spécialement, ça sent la mauvaise terre ou un fil + à la terre, mais je donne ma langue au chat sur l'endroit ou est le problème....
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Il faut refaire les Terre/Masse attacher sur le Reservoir. Ou rajouter un Masse direct sur la Chassis.
Amuser bien dans la trou noire derriere :D Mais trés trés attention avec des entincilles :cherry:
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

non, à l'arrière j'ai personnellement tout refait proprement et je suis certain de mon travail, mais j'ai trouvé, pour enlever facilement le capot, j'ai monté une fiche monobloc qui rassemble toute l'électricité , apparemment le court jus vient de là ....
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

non, à l'arrière j'ai personnellement tout refait proprement et je suis certain de mon travail, mais j'ai trouvé, pour enlever facilement le capot, j'ai monté une fiche monobloc qui rassemble toute l'électricité , apparemment le court jus vient de là ....
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Dans le décours de mes aventures Pyrénéennes, j'avais oublié de parler de mes roulements arrière, soucieux d'un claquement assez spécifique audible dans certains virages pendant le rallye, on a cherché plusieurs fois un problème aux roulements avant sans rien trouver, et pour cause, ce n'est qu'une fois rentré en Belgique, que ma voiture se déportant violemment latéralement dans un virage, je me suis penché sur les roues arrières, qui à ma grande surprise oscillaient joyeusement latéralement avec 10 cm de jeux, après démontage , le verdict était là, plus de roulement, plus de billes, je roulait sur les cages, moyeux détruits ....Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert cet upgrade pour Triumph, j'ai contacté le vendeur qui m'a confirmé la validité du kit pour ma TVR M, donc dilemme entre les deux options, refaire comme l'origine ou une transmission moderne, Guess what.. le choix ne fut pas Cornélien...
Les demi-arbres arrières de ma M ont donc été changé pour des joints à vélocité constante, identiques à ce qu'on peut trouver sur une traction, dits CV joint ,en Grand Breton, ils éliminent le problème des croisillons, fragiles, dont les roulements à aiguilles s'usent rapidement, voici les références pour ceux qui seraient intéressés ...Outre la solidité supérieure, et la tolérance pour plus de puissance et de couple, leurs plus grande souplesse et libertés de mouvement permet une meilleure efficacité des suspensions, et en tous cas la sensation de plus de douceur sur l'arr!ère tout en gardant un meilleur contact avec la route sur les mauvais revêtements (nos bons pavés belges par exemple), et fini les claquements sur les pifpaf, et les roulements sont surdimensionnés.
La modification est sans souci, une fois les moyeux sortis, c'est du Plug and play, comme on dit

https://classicdrivingdevelopment.co.uk/gal.asp?gID=30
Image

Voiçi pour le plaisir le son au ralenti de l'Essex V6 en 3.1, injection et échappement en H, et la vue sur les arbres de roue upgradés en CV Joints.
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Petite petite detaille PRIX :shock: :shock:
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Moteur de ma 3000M

Message par _Zeb_ »

Les tarifs sont sur le site: https://classicdrivingdevelopment.co.uk/page.asp?pID=31
Bien belle pièce en tous cas.
Et j'adore ce son :shock:
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Moteur de ma 3000M

Message par Alan.B »

Donc £910/930 + TVA(20%) + Poste. Une très belle prix. Environ TTC 1300/1350 €uros :cry:
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Moteur de ma 3000M

Message par petit-a-petit »

Indeed Alan, it is not specially cheap, but I think it deserve it... :wink: . Any way, in my situation I had to change the all thing both sides, the difference between the upgrade and the original reinforced one is not so huge....
Image
Répondre