Compte tour incorrect

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

bonjour à ous,
Le compte tour de la 2500M présente environs 500tpm de différence avec ce que l'on a mesurer.
J 'avoue n'avoir aucune expérience pour ça. Si quelqu'un pouvait m'orienter sur l'endroit où chercher en priorité cela m'aiderait !!

Merci d'avance
Xavier
plasticpig1972
Messages : 298
Inscription : 31 juil. 2020 11:58

Re: Compte tour incorrect

Message par plasticpig1972 »

Le problème est l'allumeur électronique CSI.
Il faut changer l'intérieur de Compte Tours.
Alan
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

Bonjour Alan,
Le problème était déjà présent avec l'ancien allumeur...
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: Compte tour incorrect

Message par Artemus »

Bonjour,

Ton compte tours est-il celui d'origine ?
Est-il mécanique (un câble le relis à l'allumeur, montage TR6), ou est-il électronique ?

S'il est électronique et non d'origine, peut-être qu'un compte-tours pour moteur 4 cylindres a été monté au lieu d'un pour 6 cylindres.

En effet, si on raisonne bien, le compte-tour pour 4 cylindres doit voir 4 étincelles depuis la bobine par tours, alors qu'avec un moteur 6 cylindres il n'en verra que 3, d'ou une différence entre ce qu'il indique et la réalité.

A approfondir...

cdlt
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

Oui compteur mécanique US d'origine ou du moins identique à celui d'origine.

Je vais déjà vérifier le câblage et m'instruire pour comprendre comment le compte tour reçoit ses infos...

Merci
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: Compte tour incorrect

Message par Artemus »

Bonjour,

Si ton compteur est mécanique d'origine, il est entraîné directement par un câble mécanique type "compteur de vitesse" via l'allumeur, l'incidence 4 ou 6 cylindres importe peu. En effet, il indique directement la vitesse de rotation de l'allumeur (et donc du moteur) et c'est son but (1 tour sur un 4 cylindres = 1 tour sur un 6 cylindres).

Le problème pourrait alors venir de l'intérieur de ton compte-tour, la partie électromagnétique qui convertit la rotation du câble en déplacement de l'aiguille. là s’arrêtent mes connaissances du réglage (si cela est possible).

La solution éventuellement serait de retrouver un compte-tours d'apparence similaire, en mécanique ou électronique (et ici 6 cylindres obligatoirement).

Cdlt
plasticpig1972
Messages : 298
Inscription : 31 juil. 2020 11:58

Re: Compte tour incorrect

Message par plasticpig1972 »

Peut être il y a un vis derrière pour régler .
Alan
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

Je vais prendre une photo ce week-end, c'est toujours plus parlant 😉
plasticpig1972
Messages : 298
Inscription : 31 juil. 2020 11:58

Re: Compte tour incorrect

Message par plasticpig1972 »

Bonjour Xavier,
regarder le site "Rimmer Bros UK TR6".
Pour moi je remplacer le Cable de Tachomètre mais faire attention pour le bon longueur en Pouces et rhd ou lhd.
Mettre le Cable neuf et mettre sur tan TVR comme il arriver PAS mettre de Huile en plus. Le Tachomettre n'amé pas de Huile en plus :wink: :wink:
Si après de problème continue "Rimmer Bros" vendre le Tachometre reconditioner £100
Alan
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: Compte tour incorrect

Message par zinzin »

Salut, mon probléme est que j'ai une différence de 500 tours entre le compte-tours électronique à aiguilles et le compte-tours à leds sur la T350. Merci de m'indiquer la méthode afin de faire une moyenne, sachant que je n'ai pas renouvellé les foyers de mes lunettes depuis 2004 et que je perçois à peine les dits compteurs...
plasticpig1972
Messages : 298
Inscription : 31 juil. 2020 11:58

Re: Compte tour incorrect

Message par plasticpig1972 »

zinzin a écrit : 06 sept. 2020 16:53 Salut, mon probléme est que j'ai une différence de 500 tours entre le compte-tours électronique à aiguilles et le compte-tours à leds sur la T350. Merci de m'indiquer la méthode afin de faire une moyenne, sachant que je n'ai pas renouvellé les foyers de mes lunettes depuis 2004 et que je perçois à peine les dits compteurs...
D'ici c'est series "M" une autre Epoque :wink: :wink:
Alan
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

plasticpig1972 a écrit : 06 sept. 2020 07:56 Bonjour Xavier,
regarder le site "Rimmer Bros UK TR6".
Pour moi je remplacer le Cable de Tachomètre mais faire attention pour le bon longueur en Pouces et rhd ou lhd.
Mettre le Cable neuf et mettre sur tan TVR comme il arriver PAS mettre de Huile en plus. Le Tachomettre n'amé pas de Huile en plus :wink: :wink:
Si après de problème continue "Rimmer Bros" vendre le Tachometre reconditioner £100
Alan
Merci Alan,
J'ai finalement sorti la Tr4 ce we car les plaques de la TVR ne sont pas encore arrivées et une belle sortie a été organisée sous le soleil.... je vais prendre une photo ce lundi et je reviens sur ce post...
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

c'est un compte tour électrique !
J'aurai dû regarder avant...
plasticpig1972
Messages : 298
Inscription : 31 juil. 2020 11:58

Re: Compte tour incorrect

Message par plasticpig1972 »

Xadeb a écrit : 07 sept. 2020 09:20 c'est un compte tour électrique !
J'aurai dû regarder avant...
Donc il faut que c'est modifier pour l'Allumage Electronique ou mettre Vis Platine et condensateur.
Avec ma 3000S j'ai mis le "Piranha" sur un étager et mis Vis Platine/ Condensateur. Comme sur ma 3000M Vis Platine/Condensateur.
Très facile de remplacer pas comme sur ma Lotus Elan Sprint.
Alan
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Compte tour incorrect

Message par Xadeb »

L'allumage est neuf (CSI), installé en août. Mais le problème etait déjà present avec l'ancien allumeur. Cela supposerait que le problème vient du compteur lui-même (ou des connexions mais je n y crois pas).
Répondre