Changement ampoules tableau de bord, et autres questions!

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
TVR47
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995

Changement ampoules tableau de bord, et autres questions!

Message par TVR47 »

Bonsoir à tous

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure pour changer une ampoule de compteur de vitesse :?:
Et où peut on se procurer la "Bible" :?: :?:
Quelqu'un a-t-il une solution pour ne pas"casser" le plexi de la lunette arrière, lorsqu'on replie complètement la capote :?: :?: :?:
A quoi servent les "prolongateurs angulés" fixés sur les bougies :?: :?: :?: :?:
A propos de bougies, y a-t-il un intéret à monter des bougies iridium :?: :?: :?: :?: :?:
Et, enfin, à quoi sert le "cylindre alu" qui se trouve devant l'allumeur :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Merci de vos réponses à un néophyte :oops:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
vincent_

Re: Changement ampoules tableau de bord, et autres questions

Message par vincent_ »

Pour le tableau de bord, il y a 3 écrous de 10 à défaire. 2 à gauche, 1 à droite. Je me suis aidé de ce guide : http://www.chimaerapages.com/resources_dash.php

Il faut dévisser la "boite à gants" pour accéder aux 2 écrous à gauche. Ensuite, par dessous le volant, il faut tâtonner pour trouver le 3eme.
Apres, l’électronique est facilement accessible.

Pour la bible, je l'ai commandé sur le tvr cc en Angleterre, reçu quelques jours après. Il est également dispo sur Amazon UK. (chercher avec Steve Heath)

Pour la capote, je n'ai pas de solution, je remets la capote "droite" des que possible pour éviter de trop marquer le plexi.
britmk4

Message par britmk4 »

Salut,
Vincent a certainement plus d'expérience pour le TDB, je ne l'ai pas encore démonté, bon à savoir car j'ai une ampoule claquée
sur un des manos!
Tu parles de cylindre, c'est le réservoir de LDR avec la grosse vis ou la capsule de dépression de l'allumeur?
Pour la capote, visiblement il ne faut pas trop s'en servir quand il fait froid, pour la bonne saison, j'ai acheté une frite de piscine que je place dans le plis de capote mais un boudin de porte doit faire l'affaire.
Pour les prolongateurs, ça doit être pour éloigner les fils HT des collecteurs?? une source de panne supplémentaire!
Sinon la bible tu peux en trouver d'occase aussi sur baybay ou pistonheads, il y a 2 séries, la deuxième doit être plus complète?? moi j'ai la 1ière!Je ne savais pas qu'on pouvait l'avoir en neuf.
Pour les bougies iridium, les pros du V8 Rover vont certainement avoir un avis là dessus
A+
TVR47

Message par TVR47 »

Merci pour vos réponses,
J'avais aussi pensé à la "frite", je vois que les grands esprits se rencontrent :wink:
Pour le cylindre, c'est effectivement celui avec la vis dessus, OK pour le LDR, mais c'est pas le bocal alu sur l'avant droit qui fait office de vase d'expension :?:
Pour les ampoules, merci pour le lien, ça n'a pas l'air trop compliqué, sauf les contorsions :P et trouver la bonne référence d'ampoule :-?
vincent_

Message par vincent_ »

TVR47 a écrit :Merci pour vos réponses,
J'avais aussi pensé à la "frite", je vois que les grands esprits se rencontrent :wink:
Pour le cylindre, c'est effectivement celui avec la vis dessus, OK pour le LDR, mais c'est pas le bocal alu sur l'avant droit qui fait office de vase d'expension :?:
Pour les ampoules, merci pour le lien, ça n'a pas l'air trop compliqué, sauf les contorsions :P et trouver la bonne référence d'ampoule :-?
Le tableau de bord étant toujours démonté, je pourrai te fournir le modèle d'ampoule si tu veux. C'est celle du speedo ?
fab_mox

Message par fab_mox »

Bjr,

un conseil au remontage du tableau de bord, mets des écrous papillons de diamètre 10 à la palce du boulon.
Cele permet un serrage à la main (largement suffisant) et accès hyper facile.
Comme cela en 5 minutes la planche de bord sera à nouveau elevée pour une autre intervention (si une autre ampoule claque par exemple).
Et puis plus besoin de jouer les accrobates sour la planche de bord pour essayer de passer un outil. Il suffit juste de glisser la main et d'attraper l'écrou papillon.

Tu peux également raccourcir légèrement "la longueur des piges" qui permettent la fixation de la planche de bord au juste nécessaire, cela permet d'engager encore plus facilement l'écrou papillon sans trop se tordre la main (surtout celle sous la boite à gants).

Bon courage
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Pour la lunette arrière, j’utilise un boudin de porte acheté 5€ je crois. Par contre quand tu décapote il faut prendre le temps de former le plexigas de manière à ce qu’il n’y ait pas de pliure. C’est assez difficile au niveau des jambes de force qui se plie en 2 et ont tendance à provoquer une pliure au niveau du plexiglas. J’avais dit que je ferai une photo de l’ensemble mais je ne l’ai pas fait :oops:, je t’en fait une ce WE (je crois que britmk4 avait fait une photo pour la frite de piscine).

Pour l’astuce des écrous papillons, je recommande aussi. Je l’ai fait pour la vis qui maintient la garniture de porte sur ma série S et qui est tourné vers l’intérieur de la porte et non vers l’habitacle. C’est une vrai opération de contorsionniste pour la dévisser (faut passer par le haut parleur et tu n’as qu’un quart de tour pour dévisser avec une clé plate). J’ai remplacé par des écrous papillons pour me faciliter la vie lors d’un prochain démontage.

Pour les bougies, je croyais qu’il n’y avait qu’un seul type de bougie à monter sur les V8 Rover. En tout cas voilà les recommandations pour la V8S sur le site du club S Heaven, chapitre Ignition System : http://www.tvrsseries.com/datasheets/TV3D1C88.PDF

Pour le cylindre en alu devant l’allumeur ce n’est pas le module d’allumage ?
TVR47

Message par TVR47 »

Merci à tous pour ces précisions et petits trucs :cheers:
Pour le cylindre alu, c'est le gros cylindre avec une vis dessus, relié par des durits au système de refroidissement, mais je n'en comprends pas l'utilité :?:
A+ :cheers:
vincent_

Message par vincent_ »

Il y a celui en bas, près de l'aile passager, c'est le bocal du LDR. L'autre, au centre, proche du moteur permet la purge d'air du circuit.
Valable pour les modèles serpentine.
Image
TVR47

Message par TVR47 »

Merci, voilà, j'ai mon explication :bounce:
A+ :cheers:
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

OK je vois c'est ce que les anglais appelle le swirl pot :wink:
Modifié en dernier par enzo94 le 31 mars 2011 12:32, modifié 1 fois.
britmk4

Message par britmk4 »

TVR47, c'est pas à toi que j'ai envoyé un scan de la section refroidissement avec la méthode de purge du circuit?
Sinon sur les premières chim avec un vase d'expansion au lieu du swirl pot, il y a des problèmes?
TVR47

Message par TVR47 »

britmk4 a écrit :TVR47, c'est pas à toi que j'ai envoyé un scan de la section refroidissement avec la méthode de purge du circuit?
Sinon sur les premières chim avec un vase d'expansion au lieu du swirl pot, il y a des problèmes?
Je n'ai rien reçu, mais tu peux me l'envoyer, ce sera avec plaisir :wink:
britmk4

Message par britmk4 »

oups désolé, je pensais que c'était toi Fabien, comme j'ai fait le ménage dans mes messages, je ne retrouve pas tous les pseudos !!
si tu veux un scan de la partie refroidissement de la bible, je l'ai en PDF ( 10Méga), il me faut juste ton mail par MP.
A+
vincent_

Message par vincent_ »

Quelques infos pour tes ampoules du tableau de bord : ce sont des ampoules 2W 12v, toutes les mêmes pour les différents instruments.
A l'origine, il s'agit d'ampoules Osram ref K5632n, mais Osram ne fabrique plus ces ampoules. Elles sont remplacées par la ref 3796, ce sont les mêmes.
Répondre