Problème electrique

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Problème electrique

Message par LR78 »

J'ai un souci d'ordre électrique que j'ai du mal a résoudre.....

Les faits : Au départ de la batterie il y a deux fils : 1 gros qui va au démarreur puis l'alternateur avec un fusible de 120 amps sous le chassis coté droit et 1 plus petit qui alimente la boite de fusibles. Je suis obligé de débrancher le petit fils de la batterie si le véhicule reste immobilisé plus de 72h sinon batterie a plat. Autre constatation : si je laisse le contact mis moteur a l'arret en 10 minutes la batterie est vide !

Après recherche j'ai pris la décision de remplacer l'alternateur qui ne chargeait plus qu'a 12 -12.2 Volts en pensant qu'il etait a l'origine de la conso de courant.

Le nouveau charge effectivement à 14 V mais lorsque j'arrête le moteur et coupe le contact, le voyant de charge reste allumé et ne s'éteint que si je débranche de la batterie le gros cable qui va directement au demarreur puis a l'alternateur....(Pour ecarter le doute de l'alternateur neuf défectueux, je l'ai essayer sur une autre auto où il fonctionne parfaitement)

L'aternateur est connecté par 3 fils :

1 gros de charge qui repart a la batterie via le démarreur
1 petit d'impulsion qui sert au compte tour
1 second petit qui doit être l'excitation.

Ce dernier fils est alimenté uniquement contact mis ce qui ne semble pas être le cas sur le mien puisque par je ne sais quel (b)hazard il reste en tension .... Sinon tout les autres équipements éléectrique fonctionnent parfaitement.

Une âme charitable aurait elle le schéma de cablage electrique d'une chim de 1998?
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Problème electrique

Message par lolo106 »

As tu la bible ?

Sinon dinne moi ton mail par mp
chap

Message par chap »

Salut LR78

Alors ce rallye chez les teutons ?

Pour ton problème, il y a l'air d'avoir une sérieuse fuite de courant quelque part pour te vider une batterie en 10 minutes.
Le composant qui bouffe ce courant doit être bien chaud!!

Pour isoler le circuit qui bouffe le courant, tu peux brancher un amperemetre à la sortie de ta batterie, tu visualiseras la quantité de courant en ampère appelé par le système.

Ensuite, fais sauter un à un les fusibles, si le courant de fuite chute fortement, c'est que tu as isolé le circuit défectueux. Ensuite il faudra identifier sur ce circuit ou passent les fils et dans quels composants. Ton problème soit un faisceau abimé qui fait contact avec la masse, soit un composant (relais par exemple) qui est à changer.

Si tu as besoin d'un peu d'aide, fais signe.

Ci joint le schéma de cablage moteur sur une Griffith ou une Chimaera
schéma1.jpg
et ci dessous le schéma de cablage de la voiture.
schéma électrique.jpg
A prendre avec des pincettes parce que les circuits électriques étaient un peu artisanaux et fait en fonction des options clients.
M'enfin ca donne une ligne directrice.

Bonne chasse.

Chap
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LR78

Message par LR78 »

Merci pour les doc, j'ai déjà testé selon la méthode que tu indiques sans résultat probant, dans le doute j'aivais changé un relais que je trouvais chaud.

En fouillant dans le forum PH, il y a plusieurs inters avec le même problème décrit.

Contact coupé, le voyant de batterie reste allumé ainsi que les diodes d'éclairage de la commande de chauffage.. Mon anglais n'est malheureusement pas parfait j'ai quand même relevé plusieurs pistes :

- Alternateur HS : le mien a 2 mois et provient d'une de mes range ou il fonctionnait parfaitement donc pour l'instant je considère qu'il est OK
- Problème avec les connections de masse et/ou du fusible de 100 amps entre le demarreur et l'alternateur : je les ai démonté, nettoyé et remonté avec de la graisse pour contact électrique et j'ai ponté le fusible pour l'instant, donc OK
- Disfonctionnement d'une résistance......(?)

Cette dernière option me semble le plus plausible car je me suis rendu compte qu'une fois le contact coupé, le voyant batterie et les leds de chauffage restant allumés, il suffit d'appuyer sur le bouton de commande d'ouverture du coffre pour que tout s'éteingne ( le coffre ne s'ouvrant pas puisque le contact n'est pas mis)....Je pense que cette manip correspond à la "vidange" d'une résistance ou d'un condensateur.

Le problème est de trouver cet élément dans le circuit que je ne parviens pas a identifier sur les schémas (Idem sur PH ou les réponses récurrentes sont imprécises)

D'autre part, une fois la "vidange" de cette résistance effectuée, j'ai branché un voltemetre sur la batterie pour voir la conso a l'arrêt : Hier a 22h45 = 12,65V et ce matin à 8h 30 = 12,57 V....j'attend ce soir pour refaire une nouvelle mesure...

P.s. : le rallye s'est bien passé même si nous sommes mal classés a priori 68ème sur 126 classés avec 167 véhicules au départ. Ce "mauvais" résultat est suite a une journée "chomée" et une abandon dans une spéciale sur casse transmission sinon le reste du temps nous étions classés dans les 25 -35 sur les étapes terminées.....Beaucoup de plaisir pris, pas de bobo et toujours la bande de copains au bivouac...l'essentiel était donc bien là ! En attendant la prochaine édition j'ai du boulot sur le Range.....mais normalement je part le WE prochain en UK pour récupérer un Tomcat ... car il est envisagé par notre Team de participer a une autre course dans le même genre mais plus roulante en Tchéquie, Roumanie et Bulgarie en Septembre 2012.....
Modifié en dernier par LR78 le 22 juil. 2011 08:29, modifié 1 fois.
LR78

Message par LR78 »

Mesure du voltage de la Batterie ce matin (22/07) à 8 h = 12v56 soit une baisse du voltage de 0.01 v en 24 h ... Je pense qu'il n'y a plus de consommation excessive... :D

Je pense avoir trouvé une parade pour stopper l'hémoragie électrique en stationnement en "vidangeant" un composant électrique par pression sur la commande d'ouverture du coffre....

Reste à solutionner le problème : identifier et remplacer l'élément deffectueux et là je seche car au vu du schéma électrique je reste de marbre.....

Quel type de composant peut être a l'origine de cette consommation, un moteur ?, un relai ? une résistance ?

Toute suggestion est la bienvenue....
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Pour moi c'est un relais qui reste colé grace a un condensateur qui joue le role de mini batterie genre vue quee ton probleme a l air de se resoudre par l ouverture du coffre regarde tout ce qui concerne la fermeture centralisée.
chap

Message par chap »

lolo106 a écrit :Pour moi c'est un relais qui reste colé grace a un condensateur qui joue le role de mini batterie genre vue quee ton probleme a l air de se resoudre par l ouverture du coffre regarde tout ce qui concerne la fermeture centralisée.
Pas de condensateur dans cette histoire. Il y a en a de toute facon tres peu sur la voiture.
Ce n'est pas à mon avis une résistance non plus.

Ca ressemble en revanche typiquement à un relais qui reste collé.
Et visiblement il s'agit de celui qui maintient l'alimentation d'une partie du tableau de bord.

En substance, je chercherai plutot sur le relais 5, c'est à dire plutot en haut à droite sur ce schéma : Ignition feed Relay
Image

Ca peut etre assez vicieux pour etre à moitié collé. C'est à dire un contact pas assez franc pour que tous les voyants et consommateurs restent allumés mais suffisant pour que les petits consommateurs (les LEDs et toutes petites lampes) le soient.
Lorsque tu appuies sur le bouton de coffre (fais un essai, ca pourrait etre aussi juste un cran de contact pour lancer la pompe à essence ou le démarrage des ventilateurs de chauffage ou des essuies glace ou du lave glace), ca peut faire un appel de courant qui débloque la situation.

Pendant que j'y pense, ca peut etre aussi effectivement un défaut de masse qui se corrige lorsque tu passes par une autre masse mieux assurée (celle du bouton de coffre typiquement).
Jettes un oeil au faisceau et nettoie les tresses qui viennent se remettre sur le chassis (il y en a une dans le passage de roue avant droit et d'autres dans des endroits plus laissée à l'interprétation libre de TVR lors de la construction)

Bonne chasse
LR78

Message par LR78 »

chap a écrit :...
Bonne chasse
Visible je ne suis pas un bon chasseur.... :D

L'auto en stationnement depuis vendredi 20h affichait un voltage de 12,42v dimanche 21 h soit une perte de 0.02v en 48 h ce qui me semble tout a fait normal. La chim est stationnée dans mon garage vitres ouvertes sans être verrouillée. Je vais sortir deux fils venant de la batterie pour faire des mesures de conso à l'arrêt véhicule fermé voir si le système de verrouillage et/ou d'alarme a une incidence quelconque... A force,j'espère que ma femme ne s'imagine pas des RDV galant dans le garage...... :albino:

Hiers soir, j'ai remplacé tous les relais situés sur la boite à fusible ainsi que ceux sur le faisceau d'injection....a moins qu'il y en ai d'autres cachés ailleurs dans l'auto, je pense avoir fait le tour....sans succès... A moins qu'aucun relais ne soit en cause mais un problème en amont dans sa commande....

J'ai bien écouté si un bruit ou un mouvement de relais était perceptible lorsque j'appuye sur le bouton de coffre mais rien ne semble bouger ...... J'ai remarqué que les diodes d'éclairage du chauffage (allumées lorsque que le contact est mis) s'eteignaient brièvement lors de la coupure du contact et se rallumaient progressivement (en 1/2 seconde) mais avec moins d'intensité... en revanche elles s'éteignent instantanément avec le poussoir du coffre idem pour le voyant de batterie.

En attendant la fin des vacances car c'est moi qui finit par chauffer plus que le circuit électrique...... :cheers: .... Il suffit que je pense à appuyer sur le bouton d'ouverture du coffre pour stopper la conso...ce qui n'empèche pas de rouler....et de se faire plaisir..... si le ciel décidait enfin à se dégager....

Une remarque en passant : j'ai découvert qu'une fois le coupe circuit en action soit une vingtaine de secondes après la coupure du contact, il suffit d'appuyer brièvement sur le bip de la télécommande pour le réactiver, jusqu'a présent j'utilisais le jack situé a coté du neiwman .... une pression plus longue sur le Bip (+ de 1 seconde) actionnait en revanche le verrouillage des portes et l'alarme avec clignotement du warning (3 fois de mémoire) - 1 cout long à son désengagement. Est ce le fonctionnement normal du système?
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Message par Pierre19 »

LR78 a écrit :
chap a écrit :...

Une remarque en passant : j'ai découvert qu'une fois le coupe circuit en action soit une vingtaine de secondes après la coupure du contact, il suffit d'appuyer brièvement sur le bip de la télécommande pour le réactiver, jusqu'a présent j'utilisais le jack situé a coté du neiwman .... une pression plus longue sur le Bip (+ de 1 seconde) actionnait en revanche le verrouillage des portes et l'alarme avec clignotement du warning (3 fois de mémoire) - 1 cout long à son désengagement. Est ce le fonctionnement normal du système?
Bonjour LR78 :) ,
Sur ma voiture :
1 appui bref : permet d'activer le contact en lieu et place du contacteur avec la "clef" en plastique
1 appui long : actionne le verrouillage des portes et l'alarme avec clignotement du warning et pouet deux fois (vérifié à l'instant)
1 autre appui : déverrouillage avec warning une fois et pas de pouet
Modifié en dernier par Pierre19 le 26 juil. 2011 12:43, modifié 1 fois.
LR78

Message par LR78 »

Merci .....donc mon système d'alarme/fermeture centralisée fonctionne correctement..... et je sais maintenant m'en servir chose que je n'avais pas saisie à la lecture du manuel de l'auto.
David-Hergot
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46

Message par David-Hergot »

apparement mon soucis serais du même order que le tien, tu en es ou LR78 avec ça ? (moi idem baterie hs en 72h maxi)
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
LR78

Message par LR78 »

Le problème ne se pose plus, j'ai pris l'habitude de garder le pied sur le frein en coupant le contact ..... Mais faudrait que je m'en occupe car le jour ou j'oublie, le lendemain plus de batterie !

Les voyants s'éteignent....et plus de conso de courant...après trois mois d'hivernage, elle a redemarré nickel sans avoir débranché la batterie.
David-Hergot
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46

Message par David-Hergot »

c'est sensé faire quoi de garder le pied sur le frein ? vider un condensateur ? jvai essayer voir si ça resoud aussi mon pb
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Répondre