spirou92 a écrit :.....on parle souvent sur le forum des huiles à mettre dans nos V8: 10W40, 5W40, 10W60 ....5w50
....
pinailler, discuter, parlementer, batailler, épiloguer, controverser, négocier, chicaner, critiquer, ergoter, marchander, bavarder, palabre..
En général : polémique!
Il y a UNE préconisation retenue par l'ensemble des pro et des afficionados : 10w40. TVR ne préconisait la Mobil 1 que pour crédibiliser les motorisations utilisés dans les grif et les chim...résultat les moteurs bouffaient de l'huile comme de vraies machines de course.
Il faut absolument arrêter de croire qu'un moteur V8 de TVR est plus sollicité que son homologue installé sous le large capot d'un Land Rover. Parce que pour lancer à 130 Kms/h un Range avec ses + de 2 tonnes, sa boite auto super-énergivore, sa transmission intégrale et son Cx d'armoire a glace (pour ne prendre que l'essentiel!), le fameux V8 rover est largement plus bousculé que dans nos fines barquettes poids plume....et pourtant au bout de 200 000 Kms et la fameuse 10w40 il tourne encore...
La charge moteur est étroitement liée aux consommations d'essence..... Un Range consomme en gros le double d'une TVR, constat fait de ma propre expérience (sur les 20 dernière années j'ai eu au moins 6 ou 7 Land rover avec le v8 aux cotés d'autres engins également équipés de cette mécanique)
En course avec ses moteurs, ou les conso avoisinnent 45 / 50 Litres au 100 Kms (pour donner une idée de la charge énorme imposée au moteur), en tout terrain, les moteurs sont en plus confrontés a de terribles chocs thermiques lors des projections ou immersions dans l'eau, des coup de chaud et autres sur-régime...Et pourtant ! l'huile 10w40 fait merveille et l'unanimité ! ....Aucun des amateurs ou pro que je connais oserait préconniser autre chose ...... même si sur le net des idées fusent.....
Et si l'idée de croire que le moteur d'une 400 en raison de sa "préparation" est plus sollicité en interne...passe ta voiture au banc de puissance...mais avec a peine 200 Cv alors mesurés, il faut reconsidérer sa position....
En plus d'être inutile, ridicule et dangeureuse, je trouve cette polémique systématique finalement assez lassante.