Avis aux spécialiste de l'acoustique moteur: bruit bizarre

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: Avis aux spécialiste de l'acoustique moteur: bruit bizar

Message par pdi »

T'inquiètes pas, on en fera d'autre, des virées virolo.
Je fais un poste dans la section club à ce propos
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
_Zeb_
Messages : 3378
Enregistré le : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Avis aux spécialiste de l'acoustique moteur: bruit bizar

Message par _Zeb_ »

pdi a écrit :Bon à priori, simple joint de collecteur mais en commande donc ma Tiv' ne sera pas prête avant milieu de semaine.
C'est mieux ( et moins cher qu'un poussoir hydraulique).
J'ai hate de la reprendre. Je rate dejà la balade dans les Vosges.
je vais voir pour aller vers Annecy le WE prochain, peut etre récupérer les sourdines qu'on m'a proposé.
Ouf, c'est tant mieux si ce n'est pas grand chose.
Pour ce samedi, je pensais éventuellement faire un tour à Morges (Suisse), il y a un rassemblement d'anglaises (1600 véhicules l'année dernière - http://www.british-cars.ch) mais je ne vais pas y passer la journée donc ça n'empêche pas.
Avatar du membre
LR78
Messages : 823
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Avis aux spécialiste de l'acoustique moteur: bruit bizar

Message par LR78 »

pdi a écrit :Bon à priori, simple joint de collecteur mais en commande donc ma Tiv' ne sera pas prête avant milieu de semaine.
C'est mieux ( et moins cher qu'un poussoir hydraulique).
.
Ces fameux joints sont responsables dans une très grande majorité des cas...en réalité ce ne sont pas les joints eux même mais les visses de fixation des collecteurs qui se desserrent entrainant une détérioration du joint.

Fut un temps ou ces boulons étaient équipés de bride à tordre pour immobiliser la tête, d'autres avaient des têtes perforées dans laquelle on passait un fils de fer servant de frein...

A défaut de ces deux montages, la pose d'une petite rondelle plate entre le collecteur et la rondelle frein (de préférence modèle fendue) sur le boulon, résout partiellement le problème lié à la fois aux vibrations mais aussi à la dillatation....Ce qui n'empèche pas un control du serrage lors des révisions périodique.... La pose de goujon et d'écrou n'apporte de réelle différence si ce n'est que lors d'intervention sur les collecteurs, le goujon reste en place dans la culasse ce qui est censé protéger le filletage de la culasse, dans la réalité, il n'est pas rare que le goujon tourne avec l'écrou.... :D

Attention de ne pas trop serrer ces boulons au remontage au risque de foirer le filletage dans la culasse surtout ceux qui étaient desserrés naturellement car les filets alu ont déjà un poil souffert....Un poil de graisse au cuivre sur le filet ne fait pas de mal...
Répondre