Changement arbre à Came

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Changement arbre à Came

Message par pdi »

Bonjour les amis,

Suite à mes bruits divers et variés, je pense me lancer dans le changement des poussoirs hydraulique +- de l'arbre à came et de la chaine et pignon au passage.
Ce d'autant plus que la titine refuse de démarrer depuis 05 jours.

Ma question est la suivante, faut-il sortir le moteur ou cela est -il faisable, moteur dans son berceau?

Question de néophyte mais je me lance dans la mécanique pour la première fois.

Mon problème est que je souhaite régler ce bruit mais suis tenté par une réno complète au châssis mais je sais que la voiture ne sera pas prête au printemps.
SI je peux faire sans sortir le moteur, j me lance juste dans le changement poussoir +- AAC, sinon, je fais la réno complète .

D'ailleurs, je sais que l'AAc n'est pas d'origine (plus pointu) mais je ne connais pas le modèle et si je dois le remplacer, je pensais mettre un Kent H218.

Des avis sur ces questions?
Le diesel, il ne passera pas par moi
loulou59
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500

Re: Changement arbre à Came

Message par loulou59 »

Ce type d'intervention peut très bien être réalisé sans sortir le moulin. Je pense qu'il faut avant déterminer l'usure de la distribution ( AAC, tige, poussoir ). Opération déjà pratiquée sont mon RR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sd1driver

Message par sd1driver »

pas trop difficile même pour un néophyte, avec du temps et de la méthode
le tout est de bien refaire l'étanchéité du bloc distrib, car il comporte les passages d'eau et d'huile :D
de toute façon, AAC du RV8 = pièce d'usure, c'est bien connu pour les possesseurs de LR :wink:

le seul truc chiant, c'est si tu as un poussoirs avec des bord écalté il ne porra pas sortir vers le haut ( surtout pas forcer ) et pas le bas il y a une chance sur 2 qu'il tombe dans le carter d'huile :-? donc gaffe
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
loulou59
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500

Message par loulou59 »

Je pense d'ailleur réaliser cette opération de contrôle cette hiver sur ma petite 400 avec ces 44000 miles. J'y pense depuis un certain temps, je regarde ce qui se pratique de l'autre côté du channel. Mon problème demeure le calage de l'AAC. le choix et le type AAC ? Quel fournisseur ?
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

J'ai une petite question concernant le joint spi coté volant moteur :

Pour son remplacement, ceux qui l'on déjà fait, comment l'avez vous fait.

Merci
sd1driver

Message par sd1driver »

il faut déposer la boite....
lolo106

Message par lolo106 »

Jusqu'à là je n'en serais douté :D

Voir même dans mon cas sur la MGB GT V8 c'est dépose moteur boite obligatoire et par le capot en une seul fois.

Je viens de le faire pour réparer la boite de vitesse qui avait la 2ième qui ne voulait plus passer (cause : l'écrou qui maintient l'ensemble pignons syncro desserré).

Je me suis occupé de la boite et de l'étanchéité haut moteur mais pas de ce joint spi qui est derrière le volant moteur. Je n'ai pas déposé le mécanisme et le disque qui ont été changé récemment donc je n'y ai pas pensé. C'est uniquement après les essais routiers que j'ai remarqué les traces d'huile (même si avant les travaux il y en avait déjà) donc voila.

Dans le manuel de la B GT V8 ils parlent d'un outil pour positionner le joint spi et aussi de desserré le palier pour poser le joint, le serrage définitif ce faisant après la pose du joint spi.

Donc utilisez vous cette méthode ou alors vous le changez sans desserré le palier ?
sd1driver

Message par sd1driver »

perso j'avais desserré le palier et remonté a la pâte le palier
voir : http://www.youtube.com/watch?v=wYyBK960GRU
:)
lolo106

Message par lolo106 »

Merci pour ta réponse et ton lien qui est très instructif.
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Message par Cooper »

L arbre à cam stealth cam de v8 développement est à bien à priori
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Message par Cooper »

L arbre à cam stealth cam de v8 développement est à bien à priori
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

Il me semble délicat d'intervenir sur le dernier palier pour le joint spi de queue de vilo. j'ai toujours remplacé le spi sans toucher au serrage de palier. Il suffit de l'insérer bien droit avec un peu de pate à joint.

Pour le remplacement de la seule distri, il n'est pas nécessaire de sortir le moteur à la condition de déposer les éléments devant le moteur pour pouvoir sortir et replacer l'acc... mais si une intervention sur le joint spi arrière est nécessaire et prévue en même temps, une dépose du moteur est préférable ce qui évite de déposer la boite par le dessous car le moteur étant quasi débranché de l'auto (échappement, électricité, refroidissement,...etc) , il ne reste plus grand chose pour le sortir et les conditions de travail sur l'établi sont bien meilleures que "vautré" sur les ailes....
lolo106

Message par lolo106 »

Merci pour ce complément d'information.

Etant donné que je viens de tout remettre en place, je pense que je déposerais le moteur et remplacerais le joint spi dans un an.
Répondre