question diverses démontage moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: question diverses démontage moteur

Message par sd1driver »

les pièces chez rover ou land sont aussi bien moins chère :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: question diverses démontage moteur

Message par pdi »

Je viens déjà de me faire un démonte soupape pour 8€: un gros serre-joint affiné au bout et percé et roule ma poule.
la grue d'atelier a été récupérée ce matin.
Donc WE démontage et nettoyage puis commande visserie et joints et j'espère la semaine prochaine, remontage.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
reb266
Messages : 632
Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: question diverses démontage moteur

Message par reb266 »

Salut, le serre-joint fonctionne pas trop mal, il faut simplement faire attention quand tu augmente le serrage pour enlever les clavettes, car ,comme ce n'est pas fait pour ça, il a tendance à glisser et au mieux les clavettes et le ressort et la coupelle disparaissent au fond de ton atelier, ou au pire tu prends tout dans la tête. Bien repérer chaque pièce pour tout remettre à sa place d'origine. Pour les joints de queue de soupape, tu les fais sauter avec une pince et pour mettre les nouveaux, une douille de 13 sur une allonge d'1/4 et quelques coups de maillet léger (fais attention de ne pas perdre les petits joints métalliques spiralés des joints des queues).


Image


De même pour la remise en place des clavettes sur les coupelles, tu les enduits de graisse, comme cela ellent collent mieux sur l'axe de la soupape.

Bon courage
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar du membre
Thunderbolt
Messages : 1810
Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: question diverses démontage moteur

Message par Thunderbolt »

Par rapport à ce que veut faire pdi, est-ce qu'il vaut encore mieux acheter un lève-soupape bon marché?

Sinon je serais curieux de voir à quoi ressemble le serre-joint adapté mis en place...
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: question diverses démontage moteur

Message par antoine44 »

LE serre joint pour enlever les soupapes ça me rappelle ma 125 mono 4 temps ! J'utilisais la même méthode et j'ai vécu TOUT ce que reb 266 raconte ! :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: question diverses démontage moteur

Message par pdi »

Toutes les soupapes sont démontées et 4 font un peu la gueule.
Mon serre-joint a parfaitement marché. Une fois le serrage commencé, il ne peut glisser car la queue de soupape l'en empêche et une planche en contre-appui coté soupapes:
IMG_1864.JPG
demain, je sors le bloc moteur si tout va bien.

Merci pour le tuyau à reb266 et à lordwhisper pour son assistance téléphonique du WE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
reb266
Messages : 632
Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: question diverses démontage moteur

Message par reb266 »

Pdi, si tu veux d'autres tuyaux, je peux te donner mon portable en mp
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: question diverses démontage moteur

Message par antoine44 »

reb266 a écrit :Pdi, si tu veux d'autres tuyaux, je peux te donner mon portable en mp
EGOÏSTE ! :lol:
Ps: quel est le diamètre de la clé à bougies ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: question diverses démontage moteur

Message par pdi »

Hier nettoyage de la culasse au dremel (en douceur je vous rassure). A priori, il y a 4 soupapes qui me semblent un peu cuites.
Pas facile de faire partir les dépôts de calamine. J'ai nettoyé à l'acétone puis Dremel et ce matin, Lave-vaisselle (avec l'accord de Madame :D )
Ce matin, je démonte la ligne d'échappement puis j'essaie de sortir le bloc moteur.

Je ferai quelques photos.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
reb266
Messages : 632
Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: question diverses démontage moteur

Message par reb266 »

Nettoyant pour freins ou essence c ,pour la calamine, c'est lemieux
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: question diverses démontage moteur

Message par pdi »

Bon le nettoyage à bien avancé et les soupapes semble finalement OK après nettoyage.
Fini de sortir l'AAC qui semble parfait.
Par contre, j'ai enlevé les 8 boulons de la cloche d'embrayage et les support moteur (avec beaucoup de difficulté d'accès dans les deux cas), le bloc est mis sur sangle et s'ouvre et se sépare de la cloche d'embrayage mais semble tenir en bas vers ce qui commande l'embrayage je pense. j'imagine qu'il faut aussi le démonter mais comment? la bible n'est pas très explicite et manque de photos à ce sujet:
P1070009.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: question diverses démontage moteur

Message par sd1driver »

il faut enlever le récepteur d'embrayage effectivement
2 boulons :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: question diverses démontage moteur

Message par pdi »

J'ai défait les deux boulons mais il reste "accroché " comme un par cable au fond et je n'ai pas osé forcé.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
spirou92
Messages : 1645
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: question diverses démontage moteur

Message par spirou92 »

Salut pdi, je dois changer mon récepteur sur la chim et j en ai donc un neuf sous les yeux.
Il ne tient que par les 2 boulons après avoir enlevé le tuyau cuivre.
Le récepteur possède un épaulement qui rentre dans la cloche d embrayage. C'est sûrement lui qui est grippe.
Mais cela doit venir en tirant dessus
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: question diverses démontage moteur

Message par pdi »

Merci de la réponse.
Autre question, je me rend compte que si je ne sors que le bloc et si je remonte presque tout sur l'établi, revisser le carter d'embrayage sera presque mission impossible mais je n'ai pas envie de refaire le montage sur le bloc dans la baie moteur. Il me semble plus facile de sortir la transmission et tout remettre mais, deux questions: pour sortir les transmission, je pense que je n'ai plus que le levier de vitesse et les silentbloc arrière de support à démonter?
Et peut on facilement la sortir séparément du bloc ou vaux t'il mieux tout sortir ensemble?
je n'ai pas osé car la grue d'atelier à le bras assez court par rapport au bloc qui est très reculé et je n'ai pas osé trop charge le bras puisque les sangles sont déjà en porte à faux avant à la mise en tension.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre