Je vais me lancer cette semaine dans le remplacement de ma pompe à eau et du thermostat (calorstat).
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?!
Faut-il démonter l'alternateur ? La tête delco ? On peut l'éviter ?
Merci pour votre aide.
Je prendrai des photos et j'essaierai de réaliser un petit tuto si cela intéresse quelqu'un !
Remplacement pompe à eau et thermostat
- spirou92
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Re: Remplacement pompe à eau et thermostat
Pour ma part, je n'ai pas fait ce type d'intervention sur la chim alors oui suis preneur d'un tuto ;-)
pour la pompe a eau, si aucun boulon ne casse dans le carter de distrib, c'est déjà une bonne chose
plus sérieusement, a remonter avec boulonnerie inox ( kit dispo sur eBay... )
pour le reste rien de particulier
a si.. les joints papier sont a poser avec un filer de pate a joint a epaisseur nul ( style pate bleu silicone ) et en mettre juste un chouillat
les plus chiant après ça seras de bien purgé le circuit....
plus sérieusement, a remonter avec boulonnerie inox ( kit dispo sur eBay... )
pour le reste rien de particulier
a si.. les joints papier sont a poser avec un filer de pate a joint a epaisseur nul ( style pate bleu silicone ) et en mettre juste un chouillat
les plus chiant après ça seras de bien purgé le circuit....
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- LR78
- Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Le remplissage et le purge du circuit se font sans souci si l'on respect l'ordre suivant :
Après avoir rebrancher toutes les durites....
1°/ Vérifier que le trou au fond du vase d'expansion n'est pas bouché. En le déposant ( 2 boulons de 13mm) il faut passer un foret pour ôter l'oxydation après avoir déposer la durite qui le relie au radiateur.
2°/ Le bocal est rebranché et posé provisoirement sur l'aile sans son bouchon.
3°/ Sur les serpentines une durite de 20 cms arrivant derrière l'allumeur est bouchée par une visse qu 'il faut enlever. Caler l'extrémité de la durite au dessus du moteur MAIS sous le niveau haut du Tank.
4°/ Le remplissage du circuit se fait par le "Tank" près du moteur jusqu'a ce que le LDR ressorte par le bout de durite débouchée.
5°/ Reboucher la durite
6 °/ Refixer le vase d'expansion sur l'intérieur d'aile sans son bouchon.
7 °/ Ajouter du LDR toujours dans le tank jusqu'à ce que du LDR commence a remplir le vase d'expansion et Refermer le tank le plus vite possible!
8°/ Remplir le vase d'expansion a mi-hauteur, remettre le bouchon (si le tank n'est pas refermé rapidement le vase d'expansion va se remplir et de l'air occupera le haut du tank).
9 °/ Faire chauffer le moteur jusqu'à la mise en route des ventillos
10°/ Vérifier que le niveau dans le vase d'expansion reste à + de la moitié. Faire ATTENTION lors de l'ouverture du vase, aux refoulements d'air qui peuvent entraîner du liquide plus ou moins chaud. Une fois l'air expulsée, le circuit ré-aspire le LDR. Si le bocal est vide refaire le niveau et reprendre au point N°9.
11°/ Laisser refroidir le moteur
12°/ Contrôler le niveau dans le vase d'expansion et faire l'appoint si besoin (niveau toujours a maintenir au MAXI a mi-hauteur du vase a froid ou au 3/4 a chaud).
Un second Control du niveau du LDR dans le vase après une nouvelle montée en température est nécessaire pour valider la bonne purge.
Faute de repère : Le niveau du LDR dans le vase d'expansion ne doit JAMAIS dépasser la moitié a froid ou les 3/4 de la hauteur du vase d'expansion a chaud.
La différence de niveau entre chaud et froid dépend des caractéristiques de dilatation du LDR. Meilleure sera la qualité du LDR moins sera importante l'amplitude de hauteur entre chaud et froid.
Après avoir rebrancher toutes les durites....
1°/ Vérifier que le trou au fond du vase d'expansion n'est pas bouché. En le déposant ( 2 boulons de 13mm) il faut passer un foret pour ôter l'oxydation après avoir déposer la durite qui le relie au radiateur.
2°/ Le bocal est rebranché et posé provisoirement sur l'aile sans son bouchon.
3°/ Sur les serpentines une durite de 20 cms arrivant derrière l'allumeur est bouchée par une visse qu 'il faut enlever. Caler l'extrémité de la durite au dessus du moteur MAIS sous le niveau haut du Tank.
4°/ Le remplissage du circuit se fait par le "Tank" près du moteur jusqu'a ce que le LDR ressorte par le bout de durite débouchée.
5°/ Reboucher la durite
6 °/ Refixer le vase d'expansion sur l'intérieur d'aile sans son bouchon.
7 °/ Ajouter du LDR toujours dans le tank jusqu'à ce que du LDR commence a remplir le vase d'expansion et Refermer le tank le plus vite possible!
8°/ Remplir le vase d'expansion a mi-hauteur, remettre le bouchon (si le tank n'est pas refermé rapidement le vase d'expansion va se remplir et de l'air occupera le haut du tank).
9 °/ Faire chauffer le moteur jusqu'à la mise en route des ventillos
10°/ Vérifier que le niveau dans le vase d'expansion reste à + de la moitié. Faire ATTENTION lors de l'ouverture du vase, aux refoulements d'air qui peuvent entraîner du liquide plus ou moins chaud. Une fois l'air expulsée, le circuit ré-aspire le LDR. Si le bocal est vide refaire le niveau et reprendre au point N°9.
11°/ Laisser refroidir le moteur
12°/ Contrôler le niveau dans le vase d'expansion et faire l'appoint si besoin (niveau toujours a maintenir au MAXI a mi-hauteur du vase a froid ou au 3/4 a chaud).
Un second Control du niveau du LDR dans le vase après une nouvelle montée en température est nécessaire pour valider la bonne purge.
Faute de repère : Le niveau du LDR dans le vase d'expansion ne doit JAMAIS dépasser la moitié a froid ou les 3/4 de la hauteur du vase d'expansion a chaud.
La différence de niveau entre chaud et froid dépend des caractéristiques de dilatation du LDR. Meilleure sera la qualité du LDR moins sera importante l'amplitude de hauteur entre chaud et froid.
http://www.lr78.net
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
et du bon fonctionnement du clapet de pressurisationLR78 a écrit :
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne