Réfection des étriers de freins

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
sd1driver

Re: Réfection des étriers de freins

Message par sd1driver »

le chouan a écrit :FAUX!
ça depend de comment et foutu le système :wink:
sur un maitre cylindre a 2 circuits c'est vrais.. :wink:
sur la chim c'est un double circuit, reste a savoir si c'est pour gauche droite ou avant arrière :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Le chouan, tu aurais raison si le système fonctionnait vraiment en statique mais ce n'est pas tout à fait le cas en début de freinage, même si le volume de liquide déplacé est faible et, en pratique, on constate qu'un circuit mal purgé peut créer un déséquilibre.

Je ne sais pas exactement pour quelle raison mais c'est un fait que j'ai pu constater. Peut-être l'explication réside-t-elle dans le délai, certes très court mais non nul, qui s'écoule avant que les pressions s'équilibrent ou dans les pertes de charges transitoires plus élevées d'un coté que de l'autre puisqu'il y a plus de déplacement de liquide.

Une fois la phase transitoire passée, tu as totalement raison les deux roues freinent avec la même force, mais l'auto a déjà subi le déport.
ray moulad
Voiture(s) : Griffith 400;

Message par ray moulad »

René 67 a écrit :Le chouan, tu aurais raison si le système fonctionnait vraiment en statique mais ce n'est pas tout à fait le cas en début de freinage, même si le volume de liquide déplacé est faible et, en pratique, on constate qu'un circuit mal purgé peut créer un déséquilibre.

Je ne sais pas exactement pour quelle raison mais c'est un fait que j'ai pu constater. Peut-être l'explication réside-t-elle dans le délai, certes très court mais non nul, qui s'écoule avant que les pressions s'équilibrent ou dans les pertes de charges transitoires plus élevées d'un coté que de l'autre puisqu'il y a plus de déplacement de liquide.

Une fois la phase transitoire passée, tu as totalement raison les deux roues freinent avec la même force, mais l'auto a déjà subi le déport.
D'autant plus que Raoul à dit qu'il avait donné "un coup de patin" en urgence....

C'est fou, dans les forums ou l'on parle mécanique, il y a toujours pleins de personnes qui possèdent la vérité absolue... :wink: :|
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Bonjour,
Ton problème est peut être causé par la longue période d'arrêt de la voiture. Les étriers qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps ont tendance à gripper. Les pneus avant sont récents donc peut être vérifier la pression. Les rotules de directions sont récentes aussi.
Remplacer le liquide de frein et faire une bonne purge avec les outils qui vont bien sera un bon début. Si ça continu dépose des étriers pour une petite réfection sera nécessaire. Mais je n'attendrai pas la fin de saison si c'était moi.
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Message par Raoul Volfoni »

Allons, allons, ne nous fâchons pas :D

Image

Merci à tous pour vos contributions dans tous les cas ; ce forum est vraiment génial et hyper réactif compte tenu du peu de membres que nous sommes.

J'ai pensé à un étrier grippé car en effet, comme le dit Lolo, ma Chimaera subit malheureusement de longues périodes d'arrêt depuis ces 3 dernières années. Et, par habitude, sur mes vieilles 4L que je trouvais en sortie de grange, j'ai tout de suite pensé à un frein qui bloque.

Je vais donc commencer par purger le circuit de frein et aller faire quelques tests pour voir si le problème persiste ou s'il s'est arrangé.
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

C'est vrai ce que tu dis pour le forum.
Et le fait de ne pas être trop nombreux nous permet aussi d'avoir la possibilité de rencontrer dans la vraie vie les gentils membres (non ce n'est pas une remarque salace :wink: ). Et cela permet de mettre un ton sur les messages.
D'ailleurs on te voit au Ventoux ? Béziers c'est la porte d'à côté.

Sinon concernant ta 4L ce n'était pas des tambours, non ?
Parce que ça a tendance à se gripper bien plus que des disques me semble t'il.
Raoul Volfoni

Oui oui, les 4L avaient les tambours qui grippaient, mais elles étaient équipées aussi d'étriers à l'avant pour certaines. D'ailleurs sur la Kadett que je restaure les tambours arrières n'étaient pratiquement pas bloqués alors que les étriers avant, eux, étaient complètement bloqués. J'ai aussi acheté une 500SEC avec un frein avant grippé.
Bref.

Non je ne serai pas là au Ventoux malheureusement. Le week-end d'avant je vais à Albi Classic Heritage et je ne peux pas abandonner ma nana et ma fille tous les week-ends pour aller m'amuser avec mes copains. :oops: :lol:
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Marrant, dans la famille nous sommes (étions) très Citroën (chacun sa croix :wink: ) et je me souviens sur l'AX et le pire sur la ZX, ça grippait tout le temps à l'arrière même en faisant des bornes. Ça m'avait valu un tête à queue avec l'AX d'ailleurs qui ne demandait déjà que ça en temps normal :pale:.

Dommage pour le Ventoux, nous nous faisons garder les monstres pour l'occasion. Donc madame est même contente de venir.
xjs wash
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L

Message par xjs wash »

Raoul Volfoni a écrit : Non je ne serai pas là au Ventoux malheureusement. Le week-end d'avant je vais à Albi Classic Heritage et je ne peux pas abandonner ma nana et ma fille tous les week-ends pour aller m'amuser avec mes copains. :oops: :lol:
Moi aussi je serais à Albi au Classic Heritage le dimanche c'est sur et peut-etre aussi le samedi, a voir. :hello2:
thierry27
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5

Message par thierry27 »

C'est un peu hors sujet, mais vous ne pouvez pas déplacer le mont Ventoux dans le grand NORD. Vous me faite envie. :dontknow:
Modifié en dernier par thierry27 le 13 mai 2016 20:18, modifié 1 fois.
Raoul Volfoni

xjs wash a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : Non je ne serai pas là au Ventoux malheureusement. Le week-end d'avant je vais à Albi Classic Heritage et je ne peux pas abandonner ma nana et ma fille tous les week-ends pour aller m'amuser avec mes copains. :oops: :lol:
Moi aussi je serais à Albi au Classic Heritage le dimanche c'est sur et peut-etre aussi le samedi, a voir. :hello2:
Ah super !
J'y passe tout le week-end, on trouvera bien un petit moment pour partager une mousse. Tu y vas en TVR ?
JeromeC
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD

Message par JeromeC »

le chouan a écrit :Non, ton circuit n'est pas séparé droite/gauche tout le monde est poussé par le même volume de liquide.
Donc une bulle à l'av droit impact de la même manière ton étrier avant que l'ar gauche, ce qui compte c'est la pression du circuit.
Je n'ai pas en tête la géométrie exacte de la tubulure du circuit de frein de la TVR. Mais si certaines parties de la tubulure présentent un point haut au-delà du répartiteur gauche/droite - avant/arrière, ces parties concentrent les bulles d'air du circuit. Alors l'augmentation de la pression en amont du répartiteur quand tu actionnes la pédale peut engendrer une pression différente dans chaque partie du circuit, moyennant le fait que la quantité d'air présente dans ce circuit n'est pas distribuée également entre chaque partie... L'air est compressible, pas le liquide. Si plus d'air dans un endroit que dans un autre, il faut plus de pression en amont pour atteindre la même pression aval. Donc possibilité de bloquer une roue spécifique sans tout bloquer.

Bref, le mieux est de commencer par une purge du circuit, et si les symptômes persistent, alors c'est autre chose. :wink:
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Pas complètement d'accord.

Encore une fois il ne faut pas raisonner en statique au début du freinage, c'est du dynamique et il faut donc tenir compte des pertes de charge.

Par ailleurs, en statique, les gaz sont certes compressibles mais transmettent la pression exactement comme les liquides, donc en amont ou en aval d'une bulle d'air la pression est la même, en revanche en dynamique la quantité de liquide "poussée" diffère et les pertes de charges et donc la pression en bout de circuit est différente.

Au début du freinage de l'air dans une partie du circuit conduit à des pressions et donc des forces de freinage différentes, ensuite lorsqu'il n'y a plus de déplacement du liquide, le système devient statique, toutes les pressions s'équilibrent et les deux roues freinent avec la même force.
JeromeC
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD

Message par JeromeC »

Oui tu as raison, je m'étais mal exprimé. C'est une question de quantité de liquide nécessaire dans la tubulure comprenant de l'air, plutôt que de pression.

En tout cas on est d'accord sur la méthodo : commencer par une purge, et après on en reparle. :wink:
Répondre