Raoul Volfoni a écrit :Intéressant ce que tu me dis René
Si c'est roue et vis sans fin il y a un piège même lorsqu'on a repéré la position du doigt, l'arbre et donc le doigt tournent un peu lorsqu'on enfonce l'allumeur, il faut donc vérifier la position du doigt une fois l'allumeur bien mis en place.
Je pense qu'effectivement, lorsque je l'ai sorti puis surtout remis en place (je l'ai fait 2 fois car j'ai revérifié plusieurs fois d'avoir tout bien remis en place), cet engrenage en bas de l'arbre a tourné. Je ne pensais pas que ça avait une importance, mais ça semble une excellente raison au fait qu'elle ne fonctionne soudainement plus.
Si je comprends bien, je devrais démonter le couvre culasse pour voir les soupapes, tourner le moteur jusqu'à arriver à la position explosion et vérifier où se trouve le doigt.
Si la position ne correspond pas, je démonte l'allumeur pour le remettre dans la bonne position.
C'est ça ?
Oui tu as bien compris. En effet même lorsque tu prends un repère entre le corps de l'allumeur et le bloc de distribution, il est important de le faire avec le cylindre 1 au PMH et ainsi repérer également la position du doigt d'allumage (qui est donc en face du fil de bougie du cylindre 1) par rapport au corps de l'allumeur.
Ainsi , quand tu remontes ton allumeur' tu alignes le doigt d'allumage sur le repère du corps de l'allumeur , tu présentes ton allumeur dans le bloc de distribution en alignant les 2 autres repères (repère corps d'allumeur avec bloc distrib )
Tu vas sûrement devoir t'y prendre à 2 fois pour que les repères du doigt d'allumeur soit correctement alignés car la vis sans fin commandant l'allumeur génère un décalage au moment du positionement)
Après la manipulation tu vérifie le calage à la lampe stroboscope mais la tu ne devras refaire qu'un ajustement faible.
Maintenant, si tu n,as repéré que le corps de l'allumeur par rapport au bloc de distrib....sans contrôler la position du doigt d'allumage, ben ce dernier peut très bien être alignés sur n'importe quel cylindre ...surtout si tu as fait tourner l'axe de l'allumeur en le manipulant.
Ah mon avis ...c'est le cas et du coup en insistant sur le démarrage tu as gavé l'admission d'essence et tu as eu droit à un jolie flashback car si cela se trouve tu as tellement décalé ton allumage que ce dernier se fait lors de l'ouverture d'une soupape d'admission et PAF....explosion.
Remet ton cylindre 1 au PMH, alignes le doigt de l'allumeur face au fil de bougie du cylindre 1 et remet ton allumeur en place face à son repère sur le bloc et déjà tu devrais redémarré sans trop de problèmes. ..
Tout ceci n'explique pas pour autant les ratés une fois démarré.
Bon courage. Elle va bien finir par accepter ta domination cette belle bête... (et je sais qu'elle peuvent être capricieuse...)