hauteur de chassis chimaera avec amortisseur d'origine
- _Zeb_
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Re: hauteur de chassis chimaera avec amortisseur d'origine
Il faudrait faire une pesée roues par roues, non ? Tu as certainement transféré trop de poids sur le train avant en l'abaissant.
- René 67
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
La hauteur de caisse, si elle est la même devant et derrière ne modifie pas la répartition du poids. Même en baissant un peu plus devant que derrière ça ne change pas grand chose, en revanche ça modifie l'angle de chasse et donc la force de rappel du volant.
je n'ai pas constaté de modification de l'angle de chasse en modifiant la hauteurRené 67 a écrit :La hauteur de caisse, si elle est la même devant et derrière ne modifie pas la répartition du poids. Même en baissant un peu plus devant que derrière ça ne change pas grand chose, en revanche ça modifie l'angle de chasse et donc la force de rappel du volant.
mais l'angle de carrossage et le parallélisme varie enormement
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- René 67
L'angle de chasse ne varie que si on baisse l'avant plus ou moins que l'arrière, si on baisse l'avant et l'arrière de la même valeur, effectivement il ne bouge pas.
- pdi
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
et j'ai effectivement abaissé l'avant sans toucher l'arrière.
Je vais remonter un peu pour voir si le comportement change
Le diesel, il ne passera pas par moi
- René 67
Tu as donc diminué l'angle de chasse ce qui diminue la force de rappel du volant et la stabilité en ligne droite.
As-tu repris le parallélisme après avoir baissé l'avant parce qu'il a forcément bougé. Le carrossage a changé aussi mais si tu as baissé exactement de la même valeur des deux cotés, il est resté symétrique ce qui est le principal.
As-tu repris le parallélisme après avoir baissé l'avant parce qu'il a forcément bougé. Le carrossage a changé aussi mais si tu as baissé exactement de la même valeur des deux cotés, il est resté symétrique ce qui est le principal.
Tu es bon pour refaire une géo une fois la bonne hauteur trouvée. Un poids par roue serai idéal.pdi a écrit :et j'ai effectivement abaissé l'avant sans toucher l'arrière.
Pour le ressenti au volant. Tout est affaire de compromis. A toi de trouver celui qui te conviens aussi bien en mode cool et le mode attaque le matin de bonne heure dans les sinueux ;-)
- pdi
La, c'est clairement un peu trop vif à mon gout.
Tu m'avais déjà conseillé une géo au poids par roue mais je dois dire qu'une recherche internet ne m'a pas fourni d'adresse sur la région lyonnaise.
Déjà, la géométrie, quand on dit TVR, la moitié des mecs refusent, même si j'apporte les valeurs théoriques.
Il faut aussi que je récupère une clé de réglage des amortisseurs, car ses gros rats de Racetech n'en fournissent pas d'office avec et la mienne est mal adaptée et le réglage me prend des plombes et abime la molette.
Je vais remonter de 1cm "à vue" puis referai une géo.
Tu m'avais déjà conseillé une géo au poids par roue mais je dois dire qu'une recherche internet ne m'a pas fourni d'adresse sur la région lyonnaise.
Déjà, la géométrie, quand on dit TVR, la moitié des mecs refusent, même si j'apporte les valeurs théoriques.
Il faut aussi que je récupère une clé de réglage des amortisseurs, car ses gros rats de Racetech n'en fournissent pas d'office avec et la mienne est mal adaptée et le réglage me prend des plombes et abime la molette.
le réglage du carrossage n'est pas chose facile a vrais dire...pdi a écrit :La, c'est clairement un peu trop vif à mon gout.
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
- René 67
Pour un poids aux roues, regarde du côté des préparateurs mais c'est long à faire et de ce fait ça n'est pas donné.
Pour le carrossage j'ai dans l'idée de modifier les triangles et de faire un système progressif lorsque je referai tout mais tant que je n'ai pas vu de près comment c'est fait je ne suis pas sûr de pouvoir le faire.
Pour le carrossage j'ai dans l'idée de modifier les triangles et de faire un système progressif lorsque je referai tout mais tant que je n'ai pas vu de près comment c'est fait je ne suis pas sûr de pouvoir le faire.
- pdi
En même temps, ce sera la quatrième géométrie en 06 mois, donc si je paie le même prix pour une définitive et aux petits oignons;
Pour le moment, je vais rester empirique et juste jouer sur la hauteur avec contrôle du parallélisme par le système laser.
Je pense qu'il est probable que je change les amortisseurs arrière cet hiver, donc on va attendre pour une géo au poids par roue.
Pour le moment, je vais rester empirique et juste jouer sur la hauteur avec contrôle du parallélisme par le système laser.
Je pense qu'il est probable que je change les amortisseurs arrière cet hiver, donc on va attendre pour une géo au poids par roue.
- René 67
Le système laser est assez précis si tu disposes d'une surface bien plane et que tu prends ton temps, il faut une précision "chirurgicale
" dans la mise en place du système. Il y a aussi une précaution à prendre après chaque réglage, il faut faire avancer et reculer la voiture sur un mètre au deux pour que les contraintes sur les silentblocs se libèrent et vérifier ce qu'on a fait puis, lorsque c'est bon, un petit essai sur la route et une dernière mesure pour vérifier que rien n'a bougé.
Le PPR (poids par roue) n'est absolument pas utile sur nos voitures.
Même Ferrari ne fait pas de PPR sur ses voitures......
Le PPR n'est vraiment utile que pour garantir une hauteur de caisse constante dans le cas d'utilisation de l'effet de sol....
Ce qui n'est ni le cas sur une TVR, ni sur la plupart des voitures du commerce.
Pour assurer une bonne géométrie il vaut mieux fixer la hauteur de caisse en premier, puis le géométrie du train arrière et, en dernier la géométrie du train avant. ( fixer l'avant en premier et il bougera après avoir fait l'arrière).
Bien malin celui qui verra la différence avec le PPR même sur circuit.
Maintenant c'est un exercice très intéressant à faire et très enrichissant....
Même Ferrari ne fait pas de PPR sur ses voitures......
Le PPR n'est vraiment utile que pour garantir une hauteur de caisse constante dans le cas d'utilisation de l'effet de sol....
Ce qui n'est ni le cas sur une TVR, ni sur la plupart des voitures du commerce.
Pour assurer une bonne géométrie il vaut mieux fixer la hauteur de caisse en premier, puis le géométrie du train arrière et, en dernier la géométrie du train avant. ( fixer l'avant en premier et il bougera après avoir fait l'arrière).
Bien malin celui qui verra la différence avec le PPR même sur circuit.
Maintenant c'est un exercice très intéressant à faire et très enrichissant....
- René 67
Le PPR sert aussi et surtout à ce qu'il n'y ait pas une roue qui bloque plus vite que l'autre au freinage et sur une auto dépourvue d'ABS, c'est loin d'être inutile.
Je ne sais pas pour Ferrari mais tous les porchistes qui font un peu de circuit le font, même sur les "vieilles" dépourvu d'effet de sol; les propriétaires de Caterham et autres répliques de Seven le font aussi et ce n'est pas l'aérodynamisme de ces autos qui les caractérisent même si elles ont un fond plat
Je ne sais pas pour Ferrari mais tous les porchistes qui font un peu de circuit le font, même sur les "vieilles" dépourvu d'effet de sol; les propriétaires de Caterham et autres répliques de Seven le font aussi et ce n'est pas l'aérodynamisme de ces autos qui les caractérisent même si elles ont un fond plat
- pdi
Bon, les derniers réglages avant le mans: je suis remonté à 130mm mais je suis en 215/40/17 à l'avant si mes souvenirs sont bons (jantes SP12).
j'ai aussi baissé la pression des pneus à 1,7bar et 1,9 à l'arrière car j'étais à 2,1 (au pif je ne connaissais pas les valeurs.
Bilan: nettement mieux, l'avant est moins vif (c'était limite génant) mais pas sous-vireur.
Il reste une sensation que la voiture engage légèrement à gauche lorsque je lève pied brutalement après une grosse accélération (transfert de masse franc vers l'avant)
Je me suis demandé si ça pouvais venir du pont mais rien en accélération et pas de bruit particulier.
Demain, je la ramène pour un contrôle de géométrie avant.
j'ai aussi baissé la pression des pneus à 1,7bar et 1,9 à l'arrière car j'étais à 2,1 (au pif je ne connaissais pas les valeurs.
Bilan: nettement mieux, l'avant est moins vif (c'était limite génant) mais pas sous-vireur.
Il reste une sensation que la voiture engage légèrement à gauche lorsque je lève pied brutalement après une grosse accélération (transfert de masse franc vers l'avant)
Je me suis demandé si ça pouvais venir du pont mais rien en accélération et pas de bruit particulier.
Demain, je la ramène pour un contrôle de géométrie avant.