Purge du circuit d'embrayage.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
sd1driver

Re: Purge du circuit d'embrayage.

Message par sd1driver »

ray moulad a écrit :
sd1driver a écrit :faut se mefier du purgeur a pression
j'ai déja vue un bocal sauter du maitre cylindre :D sur certaine voiture il tiens juste emboité avec ses joints..
j'utilise l'autre principe, qui ne comporte a mes yeux aucun risque :
http://www.zone-interdite.fr/index.php? ... cts_id=607

l'inconvénient et qu'il faut avoir un compresseur d'air...
Oui, j' ai aussi, mais pas très rapide, on va dire moyennement efficace!
fonctionne parfaitement pour ma part :)
il faut un compresseur a gros debit d'air ( sortie directe cuve, comme pour une clé a choc )
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Message par Raoul Volfoni »

J'ai plus de compresseur depuis 1 an, faudrait que je m'en rachète un.
Là en l'occurrence, les bouchons se vissent sur les 2 bocaux, zéro fuite, j'avais mis environ 1.2B dans la roue. J'avais également bien protégé le moteur avec des vieux draps et je me suis fabriqué un compartiment en carton pour le cas ou ça viendrait à sauter. Les risques étaient donc limités.
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

J'ai les deux systèmes et un gros compresseur (cuve de 250 litres) mais si le système à aspiration est plus "sûr" le système à pression est plus efficace. En général je commence par aspirer et si ça ne suffit pas, je mets en pression mais avec le moins de pression possible.

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi il y a des circuits qui se purgent très facilement et d'autres pour lesquels c'est galère, sans doute des points hauts dans le circuit qui piègent les bulles d'air. Les plus ch..nt que j'ai rencontrés sont les circuit d'embrayage sur RS2 et RS4, il faut mettre au moins 1,5 bar et le bocal fait salement la gueule mais impossible autrement, même les pros mettent au moins ça comme pression.
sd1driver

Message par sd1driver »

René 67 a écrit :J'ai les deux systèmes et un gros compresseur (cuve de 250 litres) mais si le système à aspiration est plus "sûr" le système à pression est plus efficace. En général je commence par aspirer et si ça ne suffit pas, je mets en pression mais avec le moins de pression possible.

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi il y a des circuits qui se purgent très facilement et d'autres pour lesquels c'est galère, sans doute des points hauts dans le circuit qui piègent les bulles d'air. Les plus ch..nt que j'ai rencontrés sont les circuit d'embrayage sur RS2 et RS4, il faut mettre au moins 1,5 bar et le bocal fait salement la gueule mais impossible autrement, même les pros mettent au moins ça comme pression.
yes :)
la seule fois ou le purgeur a depression ne fonctionnait pas correctement, c'était surtout une purge qui était crade, j'vais aider en pompant leger a la pédale pendant que le purgeur travaillé

mème sur les voitures avec abs je ne suis pas embête... coup de chance alors :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Raoul Volfoni

Après environ 400 bornes ce week-end, mon problème de vitesses difficiles à changer persiste, malgré la purge et la remise au bon niveau de mon liquide d'embrayage.
Lorsque je roule, les vitesses sont parfois assez difficiles à sortir, en revanche aucun souci pour passer la suivante. Est-ce possible que ça vienne de l'embrayage en lui même et qu'il soit à changer ?
Ma Chim a environ 47.000 miles.
René 67

Message par René 67 »

Vérifie que ça débraye bien, pour cela, à l'arrêt, vérifie que la course entre pédale enfoncée à fond et le moment où ça commence à embrayer est suffisante.

As-tu vérifié le niveau d'huile dans la boite et depuis quand n'a-t-elle pas été vidangée?
Raoul Volfoni

Je ne savais pas qu'on pouvait vérifier le niveau d'huile.
La dernière vidange doit dater de 2011 je pense.

Comment je mesure cette distance et comment savoir si elle est suffisante ou non ?
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

Si le liquide était dégueulasse, il se peut que le maître cylindre (ou l'autre dont j'ai oublié le nom depuis lequel tu effectue la vidange - slave en Anglais) doivent être remplacés. Le "dégeu" dans le liquide c'est généralement des petits bouts de joint en caoutchouc qui se sont effrités au cours du temps, les joints ne fonctionnent donc plus à 100% et l'embrayage n'est pas actionné correctement. C'est un circuit fermé donc il n'y a pas d'autre raison pour que le liquide noircisse à ce que je sache.

Les pièces ne sont pas chères, il vaut la peine de changer les deux en même temps à moins que tu veuilles essayer d'en changer un, puis un autre.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
René 67

Message par René 67 »

Le liquide de teinte avec le temps par oxydation.

Si les joints dans les cylindres, maître et récepteur, ne sont plus étanches il y a fuite et le niveau diminue dans le réservoir.
Avant de mettre en cause l'embrayage vérifie s'il débraie bien ou pas.

Pour vérifier le niveau d'huile dans la boîte on fait comme ça:

Image
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

La vidange de la boite date de juin 2011 Total ATX comme préconisé.

Pour faire un test simple, tu te mets sur une surface plane, tu débrayes et tu passe les vitesses à l'arrêt sans lâcher l'embrayage. Si les syncros craquent c'est que tu n'es pas complétement débrayé.
Sinon tu te mets à l'arrêt frein à main, tu passe la seconde et tu lâches l'embrayage sans accélérer, quand le moteur baisse en régime c'est que tu commences à embrayer.

Normalement quand un embrayage est usé les vitesses patinent (le moteur prend des tours mais la voiture n'avance pas). Si tu n'arrives pas à passer les vitesse c'est plutôt maitre cylindre et récepteur.

Autre test, les vitesses passeront en général toujours bien en montant avec un émetteur et récepteur usé, par contre en rétrogradant sans remonter le moteur au bon régime, là tu peux entendre les syncros grincer.
René 67

Message par René 67 »

Ce qui est plus étonnant dans ce cas c'est que les vitesses "entrent" bien mais "sortent" mal, généralement c'est le contraire.
Raoul Volfoni

Effectivement il n'y a aucun souci pour passer les vitesses.
Faudrait que je fasse le test au rétrogradage car j'ai l'habitude de toujours faire une relance moteur avant d'engager le rapport inférieur.
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

Raoul Volfoni a écrit :Après environ 400 bornes ce week-end, mon problème de vitesses difficiles à changer persiste, malgré la purge et la remise au bon niveau de mon liquide d'embrayage.
Lorsque je roule, les vitesses sont parfois assez difficiles à sortir, en revanche aucun souci pour passer la suivante. Est-ce possible que ça vienne de l'embrayage en lui même et qu'il soit à changer ?
Ma Chim a environ 47.000 miles.
Comme dit plus haut, un embrayage mort n'accroche plus, l'accouplement moteur-boite ne se fait plus, les tours montent mais pas les km/h.
Si la voiture réagit normalement aux accélérations, il n'y a pas de raison de douter de l’état de l'embrayage.

Si les vitesses sont difficile à passer comme tu le suggère, ce serait plutôt un problème de maître cylindre ou récepteur. Il se peut aussi que le bras qui actionne l'embrayage (le récepteur pousse dessus pour débrayer) ne soit plus aussi droit qu'a l'origine et n'actionne pas l'embrayage suffisamment (c’était un truc courant sur Land Rover avec boite LT77 de le remplacer avec un bras plus costaud).

Maître cylindre et récepteur peuvent être changés sans déposer la boite, le bras par contre...
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Raoul Volfoni

Je ne sais pas si c'est important, mais je re-présice que les vitesses sont difficiles à sortir.
Autrement dit, et c'est là que c'est le plus perceptible, lorsque je veux passer de 3 en 4 je dois m'y reprendre à deux fois pour sortir le levier de vitesses de la 3ème. Naturellement je débraye et tire le levier vers le bas pour passer en 4, mais ça bloque et je dois tirer avec plus de force. Je n'ai rien ressenti en première, ni en seconde.
René 67

Message par René 67 »

Il n'y a que pour faire 3 ===> 4 que ça coince? tous les autres passages vont bien? ça ne coince pas pour faire 3 ===> 2?
Répondre