Un joint qui a fumé entre l'admission et le bloc

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Re: Un joint qui a fumé entre l'admission et le bloc

Message par Thunderbolt »

Une question avant de tout remonter: il n'y a pas de joint entre le collecteur d'admission et la platine des trompettes d'admission, vaut-il mieux en mettre un au silicone (un du type que l'on met pour un cache-culbuteur par exemple)??
sd1driver

Message par sd1driver »

un filer de pate a joint epaisseur nul fera l'affaire
attention, un filer, pas un gros pâté :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Thunderbolt

OK, thanks!
Thunderbolt

En fait j'ai profité du temps relativement doux pour me lancer. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce joint était mort:
Chimaera janvier 2016 016.jpg
Chimaera janvier 2016 028.jpg
Chimaera janvier 2016 031.jpg

J'en ai profité pour procéder à un nettoyage de tout ce que je pouvais, la vidange + changement du filtre à huile + dépose et nettoyage du carter moteur étant à venir dans la foulée.
J'ai pu observer l'arbre à cames: la photo n'est pas très nette et peut-être pas assez représentative, mais la came visible ici a-t-elle un aspect "normal"?
Chimaera janvier 2016 022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sd1driver

Message par sd1driver »

la 2eme a un aspect usé :(
demonte tes rampe de culbuteur, sort les poussoirs et les tiges
si arbre a came usé, alors tu aura des poussoirs usé
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Pourquoi dis tu que le second à l'air usé ?
sd1driver

Message par sd1driver »

on vois que dal :D
disont qu'a ce stade ça va prendre 15 min de deposer les 2 rampes et les tiges / poussoirs pour controle usure des poussoirs

tention ! chaque pièce a ça place :)
Thunderbolt

Là je fais la course contre le temps, dans tous les sens du terme: ils annoncent des températures négatives et de la neige en Alsace la semaine prochaine. Je vais donc rapidement tout nettoyer, remonter, vidanger, etc.

Je re-démonterai l'ensemble un de ces jours, maintenant que j'y suis arrivé. Il y aura alors une révision plus approfondie.
C'est aussi pour cette accessibilité technique que j'avais opté pour une Chimaera, je savais que je le ferai tôt ou tard.

Merci pour le pré-diagnostic sur la base de cette photo médiocre! :wink:
loulou59
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500

Message par loulou59 »

Pour le remontage de la pipe d'admission, j'utilise du loctite 5923. Cela reste souple, et nettoyable à l'alcool à bruler. Tu peux en appliquer autour des conduits du système de refroidissement. Le produit s'achète chez oreca, gt2i etc...
Thunderbolt

Je pense que j'ai fait une connerie... :banghead:

Tout est remonté, avec vérifications des durites.
Contact: le moteur se lance parfaitement. En revanche après quelques secondes je regarde sous la bagnole et je vois du liquide de refroidissement couler abondamment! J'arrête tout.

Regard dans le vase d'expansion: de l'huile en surface. Putain!!

A priori je ne vois qu'une seule solution: en remettant le collecteur d'admission j'ai dû plier légèrement le joint quelque-part et celui-ci ne joue plus son rôle; je suppose que les circuits d'huile et de refroidissement sont entrés en communication et que la flotte a trouvé aussi à s'échapper. La merde quoi.

Je n'avais rien remarqué de suspect au serrage des boulons du collecteur à 40 Nm.

Voyez-vous une autre possibilité?

... Et surtout, à part tout re-démonter, quelles sont toutes le étapes que je dois suivre maintenant?? Je sens que je vais m'amuser...
loulou59
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500

Message par loulou59 »

Il n'y a pas de circuit de lubrification à ce niveau. Tu peux être victime d'une reste d-huile au remontage. Toujours remonter des pièces propres et contrôlées. Bien positionner le joint V, appliquer un peu de loctite autour des conduits de refroidissement, et serrer délicatement les demi-lune avant de reposer la pipe d'admission.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fab_mox

Message par fab_mox »

Bjr,

N'y a t'il pas un risque si les joints en caoutchouc inférieurs ne sont pas correctement positionnés dans le bloc sur leurs extrémités (ou mal encastré).
Ces joints sont assez raides et sont proches de la sortie d'eau du bloc.
Cf photo en pj

Cordialement
Thunderbolt

En tout cas j'avais soigneusement nettoyé tout ce que j'avais démonté, y compris le carter moteur (qui ne contenait ni métal ni trop de saloperie d'ailleurs).

Je reverrai ce positionnement des joints inférieurs (vissés à 14Nm comme préconisé) quand je démonterai après le boulot.

J'ai cogité une bonne partie de la nuit, et si ce n'est pas trop grave:
_S'il n'y a pas trop d'huile dans le circuit de refroidissement ( je vais déjà vider le vase d'expansion par exemple) j'y mettrai un déshuilant avant remplissage à l'eau claire et nouvelle vidange.
_Vidange moteur et asséchement de ce que je pourrai; pensez-vous que s'il ne reste que des traces d'humidité le moteur les évacuera sans problème avec les gaz d'échappement?
sd1driver

Message par sd1driver »

je vois pas bien ou tu as merdé
de l'eau dans l'huile éventuellement mais l'inverse :?:
Thunderbolt

Un point positif dans cette merdouille, j'ai été beaucoup plus rapide que la 1ère fois à démonter le tout!!...

Bilan, c'est exactement ce que je supposais: en ajustant le positionnement du collecteur j'avais (très) bêtement tordu un des œillets qui entourent la sortie d'eau (voir la photo). Du coup la surépaisseur a rendu inopérant le joint dans ce coin-là. J'en suis quitte pour en racheter un neuf.
J'avoue que je suis soulagé car l'avais craint de m'être loupé sur le couple de serrage et d'avoir fendu un truc.
Chimaera janvier 2016 049.jpg

L'épaisseur d'huile dans le vase d'expansion n'était que superficielle heureusement. Une cure de déshuilant + renouvellement du liquide devrait suffire .

Trois questions:
_Pensez-vous qu'une simple vidange de l'huile moteur suffira s'il n'y a que des petites traces de flotte (l'essentiel est tombé par terre)?
_A quel couple serrez-vous les boulons; j'ai lu 40 Nm (ce que j'avais fait) ou 51 Nm?
_Le bouchon du bocal de liquide de refroidissement résiste (du moins sa vis fendue cuivrée); il ne faut pas hésiter à bien forcer (j'ai pas trop envie de faire une autre boulette...)?
Répondre