Chimaera 450 remplacement arbre à cames
- gilles37
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Bon Bah Merci Thunderbolt
me voila rassuré
donc maintenant,
1 test au multimètre pour vérifier si j'ai bien mes 1,8 volts entre les fils 1 et 4
+ contrôle de l'avance.
pour le reste ensuite !!!
rovergauge
puce tornado ? (quelqu'un l'a testé ?)
changer d'injecteurs et passer en 240cc ?(quelqu'un la testé ?)
me voila rassuré
donc maintenant,
1 test au multimètre pour vérifier si j'ai bien mes 1,8 volts entre les fils 1 et 4
+ contrôle de l'avance.
pour le reste ensuite !!!
rovergauge
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- René 67
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
La précharge des poussoirs hydrauliques doit se faire évidemment sur les neufs avec le nouvel arbre à cames, nouveaux culbuteirs, etc....
Ça consiste à vérifier que le jeu, poussoirs vides, n'est ni trop faible ni trop grand. Ces poussoirs conception des années 60 ont une possibilité de rattrapage assez faible, quelques dixièmes de mm il me semble, à vérifier, et la "chaîne de cotes" est impressionnante, elle cumule dans le désordre les tolérances de fabrication de :
- cercles de base de l'arbre à cames
- poussoirs
- tiges de culbuteurs
- culbuteurs
- longueur queues de soupapes
- hauteur du bloc
- épaisseur joint de culasse
- position des sièges de soupapes dans la culasse
- hauteur des supports d'axe de culbuteurs
- hauteur de la culasse
- tout ce que j'oublie.....
Certaines de ces cotes sont fixes mais d'autres évoluent avec l'usure et pour moi la précharge doit être vérifiée à chaque fois qu'on remplace l'un quelconque de ces éléments, repérer la position des tiges de culbuteur est une bonne précaution mais ne garantit rien. si cette précharge n'est pas bonne, il y a deux risques, soupapes qui ne se ferment pas complètement ou bruit de fonctionnement et usure prématurée.
Les "poulies vernier" doivent pouvoir se monter sur n'importe quel arbre à cames, après pour que ça présente un intérêt, il faut pouvoir et savoir mesurer très précisément l'ouverture des soupapes et la position du vilebrequin.
Ça consiste à vérifier que le jeu, poussoirs vides, n'est ni trop faible ni trop grand. Ces poussoirs conception des années 60 ont une possibilité de rattrapage assez faible, quelques dixièmes de mm il me semble, à vérifier, et la "chaîne de cotes" est impressionnante, elle cumule dans le désordre les tolérances de fabrication de :
- poussoirs
- tiges de culbuteurs
- culbuteurs
- hauteur du bloc
- hauteur de la culasse
Certaines de ces cotes sont fixes mais d'autres évoluent avec l'usure et pour moi la précharge doit être vérifiée à chaque fois qu'on remplace l'un quelconque de ces éléments, repérer la position des tiges de culbuteur est une bonne précaution mais ne garantit rien. si cette précharge n'est pas bonne, il y a deux risques, soupapes qui ne se ferment pas complètement ou bruit de fonctionnement et usure prématurée.
Les "poulies vernier" doivent pouvoir se monter sur n'importe quel arbre à cames, après pour que ça présente un intérêt, il faut pouvoir et savoir mesurer très précisément l'ouverture des soupapes et la position du vilebrequin.
je partage l'avis de notre amisRené 67 a écrit :La précharge des poussoirs hydrauliques doit se faire évidemment sur les neufs avec le nouvel arbre à cames, nouveaux culbuteirs, etc....
- poussoirs
- tiges de culbuteurs
- culbuteurs
- hauteur du bloc
- hauteur de la culasse
a partir du moment ou l'une des pièce listé n'est plus une pièces correspondante aux spécif d'origine, la précharge doit ètre controlé et ajusté au besoin avec des calles ( shim kit )
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- Thunderbolt
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Merci pour cette précision, n'allant pas du tout de soi pour les néophytes.
- ray moulad
- Voiture(s) : Griffith 400;
gilles37 a écrit :Bon Bah Merci Thunderbolt
La mienne, une 400 pre cat, a subit (tardivement) une "remap" ainsi qu'un remplacement des
Injecteurs (red one !?) + passage au banc pour valider. Je n'en sais pas plus sur intervention
Mais sur les courbes si le gain en puissance est faible (5ch) le couple par contre augmente et
trouve sa valeur maxi presque 2000trs plus bas!! et marche très bien a tous les régimes.
Je pense que c'est le complément idéal à ton A/C...
- gilles37
Je n'ai pas changé les culbuteursRené 67 a écrit :La précharge des poussoirs hydrauliques doit se faire évidemment sur les neufs avec le nouvel arbre à cames, nouveaux culbuteirs, etc....
- poussoirs
- tiges de culbuteurs
- culbuteurs
- hauteur du bloc
- hauteur de la culasse
Je n'ai plus à froid de "clic clic clic"
J'ai juste parfois des à coups à la décélération vers les 2000 tr
Je roule sans Probleme en tirant long entre 1000 et 2000 à régime stable.
Dés que possible, je fais des logs rovergauge en espérant que quelqu'un ici puisse les exploiter !!
Par ce que j'ai pu lire il semblerait qu'un changement d'injecteurs pour des EV1 240cc puisse régler ce problème.
H
- René 67
Les logs RoverGauge ne sont pas très compréhensibles, tout au moins pa moi. Ils ne sont pas comme avec les boîtiers plus modernes, notamment au niveau du poucentage d'utilisation des injecteurs pour avoir si on arrive en limite ou pas.
Par ailleurs nos vieilles autos n'étant pas équipées de sonde lambda large bande il est impossible de connaitre la richesse à partir des logs du boîtier.
Pour moi, un changement d'injecteurs implique obligatoirement une reprogrammation.
As-tu bien recalé ton allumage?
Par ailleurs nos vieilles autos n'étant pas équipées de sonde lambda large bande il est impossible de connaitre la richesse à partir des logs du boîtier.
Pour moi, un changement d'injecteurs implique obligatoirement une reprogrammation.
As-tu bien recalé ton allumage?
- gilles37
Non, j'ai conservé l'avance initiale
Je n'ai pas de stromboscope à déphasage.
J'ai fait une video de rovergauge
Je posterais plus tard
Je n'ai pas de stromboscope à déphasage.
J'ai fait une video de rovergauge
Je posterais plus tard
- gilles37
J'ai récupéré le fichier log, que j'ai ouvert avec excel
tabulation standard en mode "virgules" si quelqu'un sait exploiter ???
Et la vidéo qui va avec
tabulation standard en mode "virgules" si quelqu'un sait exploiter ???
Et la vidéo qui va avec
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- marco99
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
bonjour,
je ne vois pas de grosses diffrence avec mon log il y a 2 mois (une 500 pour rappel).
Sauf que mon ralenti est fixé à 900 trs contre 870 chez toi (puce 2967 idem).
As tu des codes erreurs ?
Pour l'injection, ce que je ne sais pas, c'est les impulsions de 10ms à fond qui a l'air d'etre la norme : si un ou plusieurs injecteur dis-fonctionne, est ce que cela le detecte ?
par contre mes t° sont plus hautes.....
mon fichier :
je ne vois pas de grosses diffrence avec mon log il y a 2 mois (une 500 pour rappel).
Sauf que mon ralenti est fixé à 900 trs contre 870 chez toi (puce 2967 idem).
As tu des codes erreurs ?
Pour l'injection, ce que je ne sais pas, c'est les impulsions de 10ms à fond qui a l'air d'etre la norme : si un ou plusieurs injecteur dis-fonctionne, est ce que cela le detecte ?
par contre mes t° sont plus hautes.....
mon fichier :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- René 67
Si un ou plusieurs injecteurs ne fonctionnent pas, ça ne se voit pas avec RoverGauge.
Il semblerait que ton papillon ne s'ouvre pas vraiment complètement (94%) vérifie si tu n'as pas trop de jeu sur ton câble d'accélérateur, mais ça ne changera pas grand chose.
Pour les injecteurs c'est ce que j'ai dit plus haut, les temps d'injection en millisecondes ne correspondent pas au duty cycle ou c'est moi qui ne ne sait pas interpréter RoverGauge. Sur ta vidéo il ne semble pas qu'on dépasse 80/90 % de dutycycle, les injecteurs seraient donc suffisants, mais il faudrait que tu fasses un log en partant de 1500 ou 2000 tours, accéléré à fond et jusqu'au rupteur parce que là il y a très peu de temps où tu ouvres en grand.
Il semblerait que ton papillon ne s'ouvre pas vraiment complètement (94%) vérifie si tu n'as pas trop de jeu sur ton câble d'accélérateur, mais ça ne changera pas grand chose.
Pour les injecteurs c'est ce que j'ai dit plus haut, les temps d'injection en millisecondes ne correspondent pas au duty cycle ou c'est moi qui ne ne sait pas interpréter RoverGauge. Sur ta vidéo il ne semble pas qu'on dépasse 80/90 % de dutycycle, les injecteurs seraient donc suffisants, mais il faudrait que tu fasses un log en partant de 1500 ou 2000 tours, accéléré à fond et jusqu'au rupteur parce que là il y a très peu de temps où tu ouvres en grand.
- René 67
La hauteur des cames n'est pas le seul critère loin de là, même si c'est très souvent le seul dont on dispose, le profil est tout aussi important et celui d'origine semble beaucoup plus rond, ce qui est mieux.Thunderbolt a écrit :C'est curieux, sur l'arbre à cames de la mienne, la différence de coloration (tirant sur le cuivré là où c'est usé) est assez nettement plus marquée que chez toi.
La différence de hauteur des cames est vraiment impressionnante entre le Stealth et celui d'origine.
Tu vérifies ça sur les anciens ou les nouveaux; en quoi ça consiste?René 67 a écrit : Tu as vérifié la "précharge" des poussoirs ?
Je pensais que lorsqu'on changeait les poussoirs il suffisait d'installer les nouveaux sans autre forme de procès.
Peut-on installer une poulie Vernier sur un arbre à cames qui n'est pas livré avec; si j'ai bien compris cela permet de caler plus précisément l'arbre à cames, surtout si c'est un modèle affûté (dans tous les sens du terme )?
En théorie il faudrait que les soupapes s'ouvrent instantanément au maxi, y restent et se ferment instantanément. Bien entendu c'est impossible mais des cames plus rondes s'approchent plus de cet idéal que des cames pointues. Paradoxalement un arbre à cames dit "pointu" doit avoir des cames plutôt rondes.
Pour bien comparer des arbres à cames, il faut disposer de la courbe de levée ce que les constructeurs fournissent très rarement pourtant ce qui compte c'est l'aire de cette courbe et une courbe bien ronde qui se rapproche du rectangle idéal peut être plus performante qu'une courbe plus pointue qui se rapproche d'un triangle, même si la levée maximum est inférieure.
- gilles37
BizarreRené 67 a écrit :Si un ou plusieurs injecteurs ne fonctionnent pas, ça ne se voit pas avec RoverGauge.
Je l'ai fait
Je me suis placé à 2000 tr en 2
Plus accélérateur jusqu'au rupteur
Ça devrait être dans les logs
J'ai coupé la video (durée 20 minutes initiales)
Je n'avais pas vu la possibilité de checker les défauts
J'ai deux autres puces et j ai lu aussi qu'il était possible d'upgrader le firmware (rupteur a 6200, ralenti plus bas et plus stable !!! Et suppression du hot start !!! Rien que ca
J'y crois pas beaucoup, mais comme j'ai deux puces d'avance je vais faire quelques tests
- Thunderbolt
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Pour les défauts clique sur l'onglet "Options", puis sur "Show defaults codes"; les défauts sont colorés en rouge (si RAS = noir ).
Ensuite tu peux effacer tous les défauts déjà relevés (je suppose que ça "soulagera" ton ECU ).
Ensuite tu peux effacer tous les défauts déjà relevés (je suppose que ça "soulagera" ton ECU ).
- René 67
Suppression du Hot Start, c'est à dire???????
Tu peux aussi changer la résistance et passer sur la carto "précat" qui est un peu plus riche, sur la mienne j'ai l'impression que ça améliore un tout petit peu les moyens régimes.
De toute façon, si tu veux vraiment connaître ta richesse et voir s'il est possible de gagner de ce coté, il faut une sonde lambda large bande.
Tu peux aussi changer la résistance et passer sur la carto "précat" qui est un peu plus riche, sur la mienne j'ai l'impression que ça améliore un tout petit peu les moyens régimes.
De toute façon, si tu veux vraiment connaître ta richesse et voir s'il est possible de gagner de ce coté, il faut une sonde lambda large bande.
Modifié en dernier par René 67 le 21 sept. 2016 15:57, modifié 1 fois.