Présentation René 67

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Répondre
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Re: Présentation René 67

Message par René 67 »

Je pensais avoir opté définitivement pour une Chim et puis le post d'Antoine me fait me poser des questions surtout que lorsque je montre des photos à Madame, elle préfère la forme de la Griffith. De plus après un p'tit coup d’œil sur Pistonhead j'ai l'impression qu'elles sont plutôt moins chères. Par exemple il y a ça:

http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... 9k/4827220

Pas cher et apparemment en très bon état avec beaucoup de pièces neuves. A votre avis le prix s'explique par la cat D en 1999?
peedeebee a écrit :René, relis mon post sur l'achat de ma Griff.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est la différence due au moteur. Ma chim était une 400 qui marchait très bien, ma griff est une 500 qui marche TRES fort aussi, mais TRES différemment aussi.

Le confort est très comparable, ce qui change vraiment c'est le coffre. Avec la chim, tu peux mettre le toit et quelques bricoles.
avec la griff, je n'ai pas encore essayé de rentrer le toit, j'ai trop peur d'abimer la carrosserie.

j'ai même la sensation que la direction de la Griff est plus légère que celle de feu ma chim.
Sinon, du point de vue technique partagé autour de moi, les femmes préfèrent la chim, les hommes la griff.
Peux-tu développer un peu la différence entre les deux moteurs, d'après les caractéristiques qu'on trouve ça et là, le couple maxi est obtenu au même régime de 4000 trs mais je suppose que le 5 litres ayant une course longue, bien que plus puissant les montées en régime sont moins enivrantes, ou bien le couple et la puissance bien supérieurs le rendent beaucoup plus sauvage et difficile à exploiter?
yann watine

Message par yann watine »

c'est vrai qu'elle est interressante cette griffith(si l'on aime la couleur) de plus le tonneau cover n'est pas courant et le tableau de bord sympa!la refection du chassis est impressionante! meme si nos amis d'en façe sont parfois un peu" roublard" on peut aussi faire d'exellentes affaires, de plus pour l'imat 1996 ne devrait pas poser de souçis insurmontables! des gens comme furnust ou racing green reprennent ce genre de vehicules à des particuliers te filent une garantie sans prendre beaucoup de risques font une operation" cosmetique"sur la voiture et passe le prix de 13000 livres à 21000! il faut bien vivre..... mais si l'on est un peu motivè au prix de depart de 13000,sans doute negoçiable ça laisse quand meme une sacrè marge pour les frais et reparations eventuelles mais bon il faut se prendre par la main!
René 67

Message par René 67 »

C'est bien ce que je me dis ça laisse de la marge pour les éventuelles surprises d'autant que ce ne sera pas mon daily, donc si elle est immobilisée un p'tit moment ce n'est pas très grave. Pour l'immat je peux passer par la combine de la société anglaise au début ce qui me laisse le temps de l'immatriculer en France même si c'est un peu long.
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit :
(...)
Peux-tu développer un peu la différence entre les deux moteurs, d'après les caractéristiques qu'on trouve ça et là, le couple maxi est obtenu au même régime de 4000 trs mais je suppose que le 5 litres ayant une course longue, bien que plus puissant les montées en régime sont moins enivrantes, ou bien le couple et la puissance bien supérieurs le rendent beaucoup plus sauvage et difficile à exploiter?
Si je peux me permettre, pour en avoir discuté avec quelques propriétaires, le 5 litres donne des perfs incomparables, des sensations qui le sont pas moins, mais avec un tel moteur qui ne demande qu'à monter dans les tours (pas forcément très haut mais toujours très fort) c'est un piège à permis, et surtout c'est plus délicat en mode balade ou en ville (à-coups en-dessous de 2000 tr/mn par exemple).

Les 400 sont plus sages mais peuvent être bien vigoureux quand on utilise leur potentiel à fond, comme le prouve la sortie de route de Patroden, ou les arabesques bien involontaires dont Lordwhisper m'a parlées.

Le bon compromis semble être les 450, à la fois relativement civilisés et déjà très performants; c'est ce que j'aurais visé en Chimaera si les tarifs n'étaient pas nettement plus élevés, et les problèmes d'homologation si importants (voire impossibles dans certains cas). Un jour peut-être...
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Pour avoir essayé les 3, peu de différences entre 400 et 450 et GROSSE différence avec la 500 mais en mode ballade on ne se servira peu (ou pas) du supplément de puissance et de couple. Sur le mouillé, la 400 faut faire gaffe, la 500 on attend que la route soit sèche. Toutefois il n'y a pas deux 400 qui se ressemblent, certaines poussent comme des folles, d'autres moins. Faut essayer.
PS: si j'avais trouvé une 500 je l'aurai acheté pour 3 à 4000€ de plus que ma 400, mais je ne regrette pas un instant mon choix, car depuis 3 ans je roule en Chimaera, même si je ne voulais SURTOUT pas de voiture bleue.
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Thunderbolt

... En fait les aléas d'un production quasi-artisanale avaient fait que les différences de performances entre les moteurs variaient beaucoup: parfois de petites différences entre 400 et 450, parfois de grosses. Seules les 500 semblent garantir qu'un pied léger se transformera en godasse de plomb.

Dans le revue Le Moniteur Automobile que j'ai déjà citée (et que j'aimais bien, c'était là que j'avais découvert TVR), ils se demandaient sérieusement si les gens de TVR eux-mêmes étaient vraiment au courant de la multiplicité des versions et "sous-versions" de leurs motorisations...
antoine44

Message par antoine44 »

Absolument de ton avis Thunder
Entre la 400 et la 450 il y a SUR LE PAPIER 45 CV d'écart soit 20% de plus pour la 450
Entre la 400 et la 500 il y a SUR LE PAPIER 100 CV d'écart soit 40% de plus pour la 500
Source Wikipedia
A partir de là il est logique qu'on sente une différence nette entre 400 et 500, et qu'on la sente moins entre 400 et 450.
Avant d'acheter une TVR il faut en voir et en essayer plusieurs ET SURTOUT être prêt financièrement. Quand on LA trouve qq soit la couleur, il faut tirer le premier, sauf à passer des années à en rêver sans jamais franchir le pas. Thunder a bien raccourci son délai initial 8-)
Antoine
yann watine

un peu comme avec les femmes quoi........... bon je me sauve
antoine44

Message par antoine44 »

yann watine a écrit :un peu comme avec les femmes quoi........... bon je me sauve
Rhoooo même Pap n'aurait pas osé :D
Antoine
René 67

Message par René 67 »

Le confort est très comparable, ce qui change vraiment c'est le coffre. Avec la chim, tu peux mettre le toit et quelques bricoles.
avec la griff, je n'ai pas encore essayé de rentrer le toit, j'ai trop peur d'abimer la carrosserie.
Mais il est sensé entrer dans le coffre quand même, parce que devoir choisir en partant si c'est fermé ou découvert tout du long, c'est un peu gênant si on veut partir deux ou trois jours. C'est le cas avec ma Westfield mais outre qu'elle n'est pas faite pour partir plusieurs jours de toute façon même avec la capote elle n'est pas étanche et c'est combinaison de pluie de moto obligatoire seulement elle n'a pas un bel intérieur en cuir et moquetté :lol:
René 67

Message par René 67 »

yann watine a écrit :c'est vrai qu'elle est interressante cette griffith(si l'on aime la couleur) de plus le tonneau cover n'est pas courant et le tableau de bord sympa!la refection du chassis est impressionante! meme si nos amis d'en façe sont parfois un peu" roublard" on peut aussi faire d'exellentes affaires, de plus pour l'imat 1996 ne devrait pas poser de souçis insurmontables! des gens comme furnust ou racing green reprennent ce genre de vehicules à des particuliers te filent une garantie sans prendre beaucoup de risques font une operation" cosmetique"sur la voiture et passe le prix de 13000 livres à 21000! il faut bien vivre..... mais si l'on est un peu motivè au prix de depart de 13000,sans doute negoçiable ça laisse quand meme une sacrè marge pour les frais et reparations eventuelles mais bon il faut se prendre par la main!
J'ai lu beaucoup de choses sur le forum au sujet de l'immatriculation en France mais j'avoue que le seul truc qui me semble clair c'est que ça dépend beaucoup du fonctionnaire sur lequel on tombe ce qui ne m'étonne pas. Dans les années 80 j'ai fait une RTI pour une auto française dont j'avais remplacé le moteur qui d'origine est un 1200cc par un 1600cc; ça m'avait pris un an.

Mais au-delà de ça, pour une Griff' quels sont les millésimes qui, à priori, ne posent pas trop de problème?

Autre question, durant le délai d'homologation, on roule comment?

Par exemple si j'en achète une au nom de ma vrai fausse société anglaise, je ne peux pas tenter l'immat française tant que je ne me la suis pas vendue, mais une fois que je me la suis vendue, je ne peux plus rouler avec ses anciennes plaques anglaises puisqu'elle n'appartient plus à ma société?
Thunderbolt

René 67 a écrit :
Mais il est sensé entrer dans le coffre quand même, parce que devoir choisir en partant si c'est fermé ou découvert tout du long, c'est un peu gênant si on veut partir deux ou trois jours. C'est le cas avec ma Westfield mais outre qu'elle n'est pas faite pour partir plusieurs jours de toute façon même avec la capote elle n'est pas étanche et c'est combinaison de pluie de moto obligatoire seulement elle n'a pas un bel intérieur en cuir et moquetté :lol:
En-dehors de l'appréciation esthétique, très subjective (moi par exemple je préfère la Chimaera, moins "frustre"), as-tu intégré dans ton choix ce trivial aspect pratique; le coffre de la Griffith étant nettement moins logeable que celui de la Chimaera, a fortiori toit rangé?

C'est aussi cette capacité relative à embarquer des bagages (et un chien derrière les sièges! :) ) qui m'a décidé à choisir la Chim. On compte bien partir 2 semaines en vacances à 2 + 1 cet été. Ça n'aurait pas été évident du tout en Griffith.
René 67

Message par René 67 »

Je sais bien que la Chimaera est beaucoup plus "pratique", objectivement elle correspond mieux à ce que je cherche, plus logeable, peut-être un peu plus confortable et un comportement peut-être un peu plus civilisé mais je préfère nettement, et Madame aussi, la ligne de la Griff', nous ne sommes pas fan du tout de l'arrière de la Chim' .

Et puis, exceptionnellement, il doit y avoir moyen de mettre un porte bagages sur le coffre d'une Griff' si on y met pas une valise de 50 kgs dessus.

Mais rien n'est encore décidé, ça dépendra peut-être aussi de l'occasion, une très belle chim' pas chère du tout, ben quoi on peut rêver non? l'emportera peut-être.
yann watine

tous les gouts sont dans la nature! je trouve l'arriere de la griffith plutot banale un peu trop fiat barchetta (j'exagere un peu) et l'avant pas mieux que la chim apres 95, par contre le moteur est plus impressionnant en 500 ,mais tout cela est tres subjectif! à, lorient ,sur le stand la chim etait aussi appetissante que la grif , apres c'est aussi une question d'opportunitè , de couleur , d'interieur ,de felling du moment! comme dit, antoine,de façon imagèe mais avec beaucoup de bon sens, quand on a le coup de foudre il faut" tirer"sans trop hesiter si non on reste avec des regrets et on fini par ne rien faire du tout
René 67

Message par René 67 »

Tout à fait, en matière de "beauté" tout est affaire d'appréciation personnelle et rien ne se justifie.

Par exemple sur celle dont j'ai déjà mis le lien plus haut:

http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... 9k/4827220

l'intérieur n'est pas terrible, surtout les appuie-tête bleu marine sur les sièges beige, mais des appuie-tête ça se fait refaire facilement. Il y a aussi le tableau de bord en alu, c'est plus original mais je préfère le bois et pour l'habitabilité, avec l'arceau, seul un Chiwawa doit tenir derrière les sièges.

Il faut que je voie une Chim' et une Griff' de près.
Répondre